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Auteur M.E. Dia |
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Évolution des indices de satisfaction sur les offres de soins au centre de gérontologie et gériatrie de Ouakam / O. Ka in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 20, n° 119 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Évolution des indices de satisfaction sur les offres de soins au centre de gérontologie et gériatrie de Ouakam Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Ka ; A.A. Ndiaye ; M.M.M. Leye ; M.E. Dia ; B. Guéye ; I. Seck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-287 Note générale : Doi : 10.1016/j.npg.2020.03.008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gérontologie ; O:Offre de soins ; S:Satisfaction ; S:SénégalRésumé : Justifications
Après quatre années de mise en œuvre du Plan Sésame ou Politique de gratuité des soins en faveur des personnes âgées, une étude effectuée en 2009 au centre de gérontologie et gériatrie de Ouakam avait montré que les indices de satisfaction sur les offres de soins étaient jugés « excellents » par les bénéficiaires pour les items étudiés : accueil, disponibilité du personnel, conditions de consultation et plan Sésame. Le temps d’attente était de 28min. Neuf ans après cette étude, il était logique d’évaluer l’évolution de ces indices de satisfaction et ainsi apporter des corrections si nécessaires.
Méthodes
Il s’agit d’une étude qualitative, descriptive et transversale menée durant la période du 1er avril au 30 juin 2017. Les données étaient collectées à partir d’un questionnaire semi-structuré. La population d’étude était constituée de personnes âgées de plus de 60 ans venues en consultation pendant la période de l’étude.
Résultats
Au total, 385 patients ont été inclus dans cette étude avec un sexe-ratio (hommes/femmes) de 0,81. Le temps d’attente pour une consultation médicale s’était allongé avec une durée moyenne à 35 minutes. Le niveau de satisfaction était toujours jugé « excellent » en ce qui concerne les prestations reçues (99,6 %), la disponibilité du personnel (99,3 %), l’accueil (98,7 %), Par contre, il avait amorcé une baisse pour atteindre un niveau de satisfaction « passable » (72,7 %) pour le temps d’attente. Cependant, cette baisse était plus significative en ce qui concerne la prise en charge par le Plan sésame pour lequel le niveau de satisfaction était jugé « insatisfaisant » (63,9 %).
Conclusion
Des recommandations ont été proposées aux autorités locales et nationales afin de continuer à garantir à nos aînés une offre de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44985
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 20, n° 119 (Octobre 2020) . - p. 281-287[article] Évolution des indices de satisfaction sur les offres de soins au centre de gérontologie et gériatrie de Ouakam [texte imprimé] / O. Ka ; A.A. Ndiaye ; M.M.M. Leye ; M.E. Dia ; B. Guéye ; I. Seck . - 2020 . - p. 281-287.
Doi : 10.1016/j.npg.2020.03.008
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 20, n° 119 (Octobre 2020) . - p. 281-287
Catégories : Alpha
G:Gérontologie ; O:Offre de soins ; S:Satisfaction ; S:SénégalRésumé : Justifications
Après quatre années de mise en œuvre du Plan Sésame ou Politique de gratuité des soins en faveur des personnes âgées, une étude effectuée en 2009 au centre de gérontologie et gériatrie de Ouakam avait montré que les indices de satisfaction sur les offres de soins étaient jugés « excellents » par les bénéficiaires pour les items étudiés : accueil, disponibilité du personnel, conditions de consultation et plan Sésame. Le temps d’attente était de 28min. Neuf ans après cette étude, il était logique d’évaluer l’évolution de ces indices de satisfaction et ainsi apporter des corrections si nécessaires.
Méthodes
Il s’agit d’une étude qualitative, descriptive et transversale menée durant la période du 1er avril au 30 juin 2017. Les données étaient collectées à partir d’un questionnaire semi-structuré. La population d’étude était constituée de personnes âgées de plus de 60 ans venues en consultation pendant la période de l’étude.
Résultats
Au total, 385 patients ont été inclus dans cette étude avec un sexe-ratio (hommes/femmes) de 0,81. Le temps d’attente pour une consultation médicale s’était allongé avec une durée moyenne à 35 minutes. Le niveau de satisfaction était toujours jugé « excellent » en ce qui concerne les prestations reçues (99,6 %), la disponibilité du personnel (99,3 %), l’accueil (98,7 %), Par contre, il avait amorcé une baisse pour atteindre un niveau de satisfaction « passable » (72,7 %) pour le temps d’attente. Cependant, cette baisse était plus significative en ce qui concerne la prise en charge par le Plan sésame pour lequel le niveau de satisfaction était jugé « insatisfaisant » (63,9 %).
Conclusion
Des recommandations ont été proposées aux autorités locales et nationales afin de continuer à garantir à nos aînés une offre de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008810 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible