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Auteur Pascale Lafitte |
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Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.[article] Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Karine Lince-Barrere, Auteur ; Martial Marchand, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10401 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Polymédication ; P:Polypathologie ; P:Professionnel de santéRésumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44808
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10401 p.1-8[article] Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies [texte imprimé] / Pascale Lafitte, Auteur ; Karine Lince-Barrere, Auteur ; Martial Marchand, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur . - 2020 . - 10401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10401 p.1-8
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Polymédication ; P:Polypathologie ; P:Professionnel de santéRésumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Mihaï Scarlatescu, Auteur ; Christophe Baillet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10501 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; H:Hôpital ; O:Organisation ; S:Secteur d'activitéRésumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44806
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10501 p.1-6[article] Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT [texte imprimé] / Pascale Lafitte, Auteur ; Mihaï Scarlatescu, Auteur ; Christophe Baillet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur . - 2020 . - 10501 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10501 p.1-6
Catégories : Alpha
C:Coopération ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; H:Hôpital ; O:Organisation ; S:Secteur d'activitéRésumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible