Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur C. Collette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’importance de reconsidérer la théorie de la rétrogenèse dans la maladie d’Alzheimer à la lumière de la perspective vie-entière / I. Simoes Loureiro in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 118 (Août 2020)
[article]
Titre : De l’importance de reconsidérer la théorie de la rétrogenèse dans la maladie d’Alzheimer à la lumière de la perspective vie-entière Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Simoes Loureiro, Auteur ; C. Collette, Auteur ; L Lefebvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.248-254 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Cognition ; E:Evolution ; M:Maladie neurodégénérative ; V:VieRésumé : Cet article constitue une réflexion concernant l’importance de considérer l’évolution neurocognitive dans une perspective vie-entière afin de mieux appréhender le profil neuropsychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA). Pour cela, nous commencerons par présenter la théorie de la rétrogenèse originale telle que développée par Reisberg et al. qui formule que la détérioration des processus fonctionnels et neurocognitifs dans la MA présente une évolution inverse des séquences d’acquisition dans l’enfance. Nous proposerons ensuite une analyse de l’impact de la théorie princeps de la rétrogenèse sur la considération du vieillissement et plus particulièrement sur la MA et montrerons comment elle véhicule, malgré elle, les prémisses d’un glissement du constat d’une rétrogenèse organisée des habiletés vers la considération d’un état rétrograde. Cela nous permettra de défendre une utilisation précautionneuse de la théorie de la rétrogenèse n’amalgamant pas processus rétrogénétiques et régression de l’individu. Nous conclurons en défendant l’idée que la notion de la rétrogenèse n’a de sens que dans le contexte précis de l’étude de l’histoire ontogénétique entière d’un individu, d’une habileté ou encore d’un processus neurocognitif ; c’est-à-dire, dans une perspective vie-entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44321
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.248-254[article] De l’importance de reconsidérer la théorie de la rétrogenèse dans la maladie d’Alzheimer à la lumière de la perspective vie-entière [texte imprimé] / I. Simoes Loureiro, Auteur ; C. Collette, Auteur ; L Lefebvre, Auteur . - 2020 . - p.248-254.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.248-254
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Cognition ; E:Evolution ; M:Maladie neurodégénérative ; V:VieRésumé : Cet article constitue une réflexion concernant l’importance de considérer l’évolution neurocognitive dans une perspective vie-entière afin de mieux appréhender le profil neuropsychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA). Pour cela, nous commencerons par présenter la théorie de la rétrogenèse originale telle que développée par Reisberg et al. qui formule que la détérioration des processus fonctionnels et neurocognitifs dans la MA présente une évolution inverse des séquences d’acquisition dans l’enfance. Nous proposerons ensuite une analyse de l’impact de la théorie princeps de la rétrogenèse sur la considération du vieillissement et plus particulièrement sur la MA et montrerons comment elle véhicule, malgré elle, les prémisses d’un glissement du constat d’une rétrogenèse organisée des habiletés vers la considération d’un état rétrograde. Cela nous permettra de défendre une utilisation précautionneuse de la théorie de la rétrogenèse n’amalgamant pas processus rétrogénétiques et régression de l’individu. Nous conclurons en défendant l’idée que la notion de la rétrogenèse n’a de sens que dans le contexte précis de l’étude de l’histoire ontogénétique entière d’un individu, d’une habileté ou encore d’un processus neurocognitif ; c’est-à-dire, dans une perspective vie-entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008868 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible