Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Pétré, Benoit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Interventions éducatives pour les patients atteints de dysphagie oropharyngée et leurs aidants familiaux : scoping review / Zahya Ghaddar ; Nancy Durieux ; Aline Tohmé ; Pétré, Benoit ; Nayla Matar in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Interventions éducatives pour les patients atteints de dysphagie oropharyngée et leurs aidants familiaux : scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahya Ghaddar, Auteur ; Nancy Durieux, Auteur ; Aline Tohmé, Auteur ; Pétré, Benoit, Auteur ; Nayla Matar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10204 p.1-18 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; D:Démarche éducative ; D:Dysphagie ; E:Education thérapeutique du patient ; T:Trouble de la déglutitionRésumé : Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50596
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10204 p.1-18[article] Interventions éducatives pour les patients atteints de dysphagie oropharyngée et leurs aidants familiaux : scoping review [texte imprimé] / Zahya Ghaddar, Auteur ; Nancy Durieux, Auteur ; Aline Tohmé, Auteur ; Pétré, Benoit, Auteur ; Nayla Matar, Auteur . - 2022 . - 10204 p.1-18.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10204 p.1-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; D:Démarche éducative ; D:Dysphagie ; E:Education thérapeutique du patient ; T:Trouble de la déglutitionRésumé : Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50596 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? / Pétré, Benoit in Education santé, 368 (Juillet 2020)
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[article]
Titre : Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pétré, Benoit ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Citoyen ; C:Covid-19 ; P:Pandémie ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Santé publiqueRésumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44004
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10[article] Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? [texte imprimé] / Pétré, Benoit ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Catégories : Alpha
C:Citoyen ; C:Covid-19 ; P:Pandémie ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Santé publiqueRésumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44004 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005781 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008766 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible