Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Rappaport |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Clémentine Rappaport in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; E:Enfant ; H:Homicide ; J:Jeu ; S:Stress post-traumatique ; T:ThérapieRésumé : Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43989
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91[article] Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide [texte imprimé] / Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt . - 2020 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; E:Enfant ; H:Homicide ; J:Jeu ; S:Stress post-traumatique ; T:ThérapieRésumé : Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43989 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" / Clémentine Rappaport in Enfances & Psy, n°87 (2021)
[article]
Titre : "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rappaport Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-158 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coronavirus ; C:Covid-19 ; P:Psychiatrie de liaison ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : L'Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l'arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d'énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l'Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l'expérience d'une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services COVID" durant la crise sanitaire des mois de mars à avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45671
in Enfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 143-158[article] "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" [texte imprimé] / Clémentine Rappaport . - 2021 . - p. 143-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 143-158
Catégories : Alpha
C:Coronavirus ; C:Covid-19 ; P:Psychiatrie de liaison ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : L'Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l'arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d'énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l'Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l'expérience d'une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services COVID" durant la crise sanitaire des mois de mars à avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008980 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible