Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Eyland |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; E:Exercice professionnel ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir infirmier ; S:Savoir pratiqueRésumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46853
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [texte imprimé] / Isabelle Eyland . - 2021 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Catégories : Alpha
C:Care ; E:Exercice professionnel ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir infirmier ; S:Savoir pratiqueRésumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46853 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pratique avancée ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43954
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pratique avancée ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43954 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005757 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008774 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible