Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Valentine Morel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Mort et handicap chez le nouveau-né et l’enfant : représentation et enjeux dans la société française / Valentine Morel in Médecine palliative, vol. 19, 03 (Juin 2020)
[article]
Titre : Mort et handicap chez le nouveau-né et l’enfant : représentation et enjeux dans la société française Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Morel ; Elodie Cretin ; Sandra Frache ; Rachel Vieux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 134-141 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abstention thérapeutique ; E:Enfant ; E:Enjeu ; H:Handicap ; L:Limitation et arrêt de traitement ; M:Mort ; N:Nouveau-né ; R:ReprésentationRésumé : Introduction
Le développement exponentiel de nouvelles techniques dans le domaine médical s’applique aussi aux patients en fin de vie, opérant un changement dans les mentalités. La fréquence et la manière de mourir des enfants se sont modifiées tout comme la représentation que l’on s’en fait. L’objectif de notre étude était d’évaluer les enjeux et la représentation de la mort du nouveau-né et de l’enfant dans la société française contemporaine ainsi que les déterminants socioculturels pouvant les conditionner.
Sujets et méthode
Il s’agit d’une étude qualitative descriptive par analyse thématique d’entretiens semi-dirigés. Douze entretiens ont été réalisés comprenant des experts en sciences humaines et sociales, des personnels médicaux et paramédicaux et des représentants religieux.
Résultats
La mort et le handicap ont des représentations sociétales négatives renvoyant à des notions de déni, occultisme, peur, exclusion. L’enfant a acquis un statut particulier de petit être vulnérable et dépendant, lieu de toutes les subjectivités et protections. Sa mort est vécue comme un traumatisme intolérable, un bouleversement de l’ordre générationnel des choses. Les décisions éthiques de fin de vie sont désormais sous tendues par un possible futur avec handicap et la notion de liminalité, situation entre deux normes, dans l’approche du handicap y acquiert une place importante.
Conclusion
Cette étude nous permet d’approcher la conception que l’on peut se faire de l’enfant en fin de vie et amène à une réflexion sur les problèmes éthiques et les enjeux, notamment en ce qui concerne les risques d’un handicap futur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43913
in Médecine palliative > vol. 19, 03 (Juin 2020) . - p. 134-141[article] Mort et handicap chez le nouveau-né et l’enfant : représentation et enjeux dans la société française [texte imprimé] / Valentine Morel ; Elodie Cretin ; Sandra Frache ; Rachel Vieux . - 2020 . - p. 134-141.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 03 (Juin 2020) . - p. 134-141
Catégories : Alpha
A:Abstention thérapeutique ; E:Enfant ; E:Enjeu ; H:Handicap ; L:Limitation et arrêt de traitement ; M:Mort ; N:Nouveau-né ; R:ReprésentationRésumé : Introduction
Le développement exponentiel de nouvelles techniques dans le domaine médical s’applique aussi aux patients en fin de vie, opérant un changement dans les mentalités. La fréquence et la manière de mourir des enfants se sont modifiées tout comme la représentation que l’on s’en fait. L’objectif de notre étude était d’évaluer les enjeux et la représentation de la mort du nouveau-né et de l’enfant dans la société française contemporaine ainsi que les déterminants socioculturels pouvant les conditionner.
Sujets et méthode
Il s’agit d’une étude qualitative descriptive par analyse thématique d’entretiens semi-dirigés. Douze entretiens ont été réalisés comprenant des experts en sciences humaines et sociales, des personnels médicaux et paramédicaux et des représentants religieux.
Résultats
La mort et le handicap ont des représentations sociétales négatives renvoyant à des notions de déni, occultisme, peur, exclusion. L’enfant a acquis un statut particulier de petit être vulnérable et dépendant, lieu de toutes les subjectivités et protections. Sa mort est vécue comme un traumatisme intolérable, un bouleversement de l’ordre générationnel des choses. Les décisions éthiques de fin de vie sont désormais sous tendues par un possible futur avec handicap et la notion de liminalité, situation entre deux normes, dans l’approche du handicap y acquiert une place importante.
Conclusion
Cette étude nous permet d’approcher la conception que l’on peut se faire de l’enfant en fin de vie et amène à une réflexion sur les problèmes éthiques et les enjeux, notamment en ce qui concerne les risques d’un handicap futur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43913 Exemplaires
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