Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur L. Combres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médecine narrative et psychanalyse — De quoi la médecine narrative est-elle le symptôme dans les pratiques médicales contemporaines ? / Anthony Grieco ; Anne-Sophie Guillen ; Abel Guillen ; L. Combres in Ethique & Santé, Vol. 20, n°3 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Médecine narrative et psychanalyse — De quoi la médecine narrative est-elle le symptôme dans les pratiques médicales contemporaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Grieco, Auteur ; Anne-Sophie Guillen, Auteur ; Abel Guillen, Auteur ; L. Combres, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159-165 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique clinique ; M:Médecine ; M:Médecine narrative ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychanalyse ; R:Récit ; R:Relation médecin-patient ; S:SubjectivitéRésumé : Les pratiques médicales contemporaines ont tendance à réduire la part de subjectivité du malade, mais également du médecin, pour répondre à des exigences scientifiques, techniques et économiques. La médecine narrative apparaît en réponse à ce mouvement de désubjectivation, pour remettre la question du récit au cœur de la médecine. Cet article tente de situer l’émergence de cette pratique dans l’évolution de la médecine, de la science contemporaine et dans les enjeux politiques et économiques actuels. Nous nous appuierons sur de brèves vignettes cliniques, pour étudier la façon dont la parole, la subjectivité du patient et du médecin, est accueillie dans la médecine contemporaine, la psychanalyse et la médecine narrative. La médecine narrative se fonde comme mobilisation des médecins ayant à cœur de renouer avec l’art médical, faisant la part belle à la parole, à la maladie comme vécue, tant pour le patient que pour le clinicien. Le sujet doit mobiliser ses propres représentations pour rendre compte de la division dans laquelle il se trouve avec un corps qui dysfonctionne, qui souffre et qui se trouve pris dans les nombreux dispositifs médicaux qui vont du diagnostic au traitement. Dans les pratiques médicales contemporaines, la narration et le sens sont rejetés pour plus de scientificités. La médecine narrative apparaît alors comme un lieu possible de retour de ce qui a été rejeté. Par la profanation d’idéaux scientifiques, biopolitiques et économiques, cette pratique tente de réintroduire une subjectivité jusqu’alors sacrifiée. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.04.009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52860
in Ethique & Santé > Vol. 20, n°3 (Septembre 2023) . - p. 159-165[article] Médecine narrative et psychanalyse — De quoi la médecine narrative est-elle le symptôme dans les pratiques médicales contemporaines ? [texte imprimé] / Anthony Grieco, Auteur ; Anne-Sophie Guillen, Auteur ; Abel Guillen, Auteur ; L. Combres, Auteur . - 2023 . - p. 159-165.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, n°3 (Septembre 2023) . - p. 159-165
Catégories : Alpha
E:Ethique clinique ; M:Médecine ; M:Médecine narrative ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychanalyse ; R:Récit ; R:Relation médecin-patient ; S:SubjectivitéRésumé : Les pratiques médicales contemporaines ont tendance à réduire la part de subjectivité du malade, mais également du médecin, pour répondre à des exigences scientifiques, techniques et économiques. La médecine narrative apparaît en réponse à ce mouvement de désubjectivation, pour remettre la question du récit au cœur de la médecine. Cet article tente de situer l’émergence de cette pratique dans l’évolution de la médecine, de la science contemporaine et dans les enjeux politiques et économiques actuels. Nous nous appuierons sur de brèves vignettes cliniques, pour étudier la façon dont la parole, la subjectivité du patient et du médecin, est accueillie dans la médecine contemporaine, la psychanalyse et la médecine narrative. La médecine narrative se fonde comme mobilisation des médecins ayant à cœur de renouer avec l’art médical, faisant la part belle à la parole, à la maladie comme vécue, tant pour le patient que pour le clinicien. Le sujet doit mobiliser ses propres représentations pour rendre compte de la division dans laquelle il se trouve avec un corps qui dysfonctionne, qui souffre et qui se trouve pris dans les nombreux dispositifs médicaux qui vont du diagnostic au traitement. Dans les pratiques médicales contemporaines, la narration et le sens sont rejetés pour plus de scientificités. La médecine narrative apparaît alors comme un lieu possible de retour de ce qui a été rejeté. Par la profanation d’idéaux scientifiques, biopolitiques et économiques, cette pratique tente de réintroduire une subjectivité jusqu’alors sacrifiée. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.04.009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010023 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelle place pour la subjectivité du malade dans la pratique médicale ? / Anne-Sophie Guillen in Ethique & Santé, Vol. 17, 2 (Juin 2020)
[article]
Titre : Quelle place pour la subjectivité du malade dans la pratique médicale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Guillen, Auteur ; Abel Guillen, Auteur ; L. Combres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.65-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; B:Bonne pratique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique clinique ; P:Paternalisme ; P:Psychanalyse ; R:Récit ; R:Relation médecin-patient ; S:SubjectivitéRésumé : La médecine expérimentale produit un savoir sur l’objet maladie, mais nécessite d’exclure la subjectivité du patient. Cette exclusion a été redoublée par la médecine paternaliste qui pouvait laisser le malade en dehors des décisions concernant ses soins. Le sentiment de certains malades de ne pas être entendu les a amenés à réaffirmer leur demande de participer de manière plus active aux soins. Cette demande a été prise en compte par la Loi du 4 mars 2002 : le savoir du médecin doit être mis à la portée du malade. L’éducation thérapeutique connaît dès lors un nouvel essor, car elle donne accès aux connaissances médicales pour acquérir un certain pouvoir sur la maladie. Mais certains patients continuent à ressentir le manque d’un espace pour subjectiver ce qui leur arrive. Il faut donc s’appuyer sur d’autres dispositifs, tels que l’art ou la psychanalyse, pour autoriser et favoriser des constructions subjectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43845
in Ethique & Santé > Vol. 17, 2 (Juin 2020) . - p.65-70[article] Quelle place pour la subjectivité du malade dans la pratique médicale ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Guillen, Auteur ; Abel Guillen, Auteur ; L. Combres, Auteur . - 2020 . - p.65-70.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 2 (Juin 2020) . - p.65-70
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; B:Bonne pratique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique clinique ; P:Paternalisme ; P:Psychanalyse ; R:Récit ; R:Relation médecin-patient ; S:SubjectivitéRésumé : La médecine expérimentale produit un savoir sur l’objet maladie, mais nécessite d’exclure la subjectivité du patient. Cette exclusion a été redoublée par la médecine paternaliste qui pouvait laisser le malade en dehors des décisions concernant ses soins. Le sentiment de certains malades de ne pas être entendu les a amenés à réaffirmer leur demande de participer de manière plus active aux soins. Cette demande a été prise en compte par la Loi du 4 mars 2002 : le savoir du médecin doit être mis à la portée du malade. L’éducation thérapeutique connaît dès lors un nouvel essor, car elle donne accès aux connaissances médicales pour acquérir un certain pouvoir sur la maladie. Mais certains patients continuent à ressentir le manque d’un espace pour subjectiver ce qui leur arrive. Il faut donc s’appuyer sur d’autres dispositifs, tels que l’art ou la psychanalyse, pour autoriser et favoriser des constructions subjectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008704 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible