Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 31/03 à Tournai : vendredi :fermé entre 12h00 et 13h00.
Semaine du 07/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 17/03 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Lafargue |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Protocolisation de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques gériatriques / Olivier Hanon in La revue de gériatrie, vol. 47,08 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Protocolisation de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques gériatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hanon ; Bertrand Fougère ; Aurélie Lafargue ; Sophie Putot ; Anne-Sophie Boureau ; Frédéric Roca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 373-387 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Insuffisance cardiaque ; P:Personne âgée ; P:Prise en chargeRésumé : L’insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie qui touche plus de 64 millions de personnes à travers le monde. Elle représente une maladie grave à haut risque de mortalité et d’hospitalisations récurrentes, et dont la prévalence augmente avec l’âge. La prise en charge des sujets âgés atteints d’insuffisance cardiaque est complexe : elle devrait faire l’objet de protocoles et coordonnée de façon multidisciplinaire. C’est dans ce contexte qu’est né le besoin de construire des outils pratiques intégrables à un protocole de prise en charge intrahospitalière des patients âgés atteints d’insuffisance cardiaque. L’objectif de cet article est de proposer des outils qui harmonisent la prise en charge de l’insuffisance cardiaque du sujet âgé comprenant : le repérage et le diagnostic, la gestion des traitements (hypotension, hyperkaliémie, hyponatrémie, congestion...), la prise en charge médicamenteuse associée et les étapes à considérer à la sortie du patient. Un groupe d’experts français spécialisés en gériatrie s’est réuni pour élaborer des fiches et algorithmes facilement utilisables, transposables et consultables pour améliorer la prise en charge du sujet âgé atteint d’IC. L’ensemble de ces éléments est présenté dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51186
in La revue de gériatrie > vol. 47,08 (Octobre 2022) . - p. 373-387[article] Protocolisation de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques gériatriques [texte imprimé] / Olivier Hanon ; Bertrand Fougère ; Aurélie Lafargue ; Sophie Putot ; Anne-Sophie Boureau ; Frédéric Roca . - 2022 . - p. 373-387.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47,08 (Octobre 2022) . - p. 373-387
Catégories : Alpha
I:Insuffisance cardiaque ; P:Personne âgée ; P:Prise en chargeRésumé : L’insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie qui touche plus de 64 millions de personnes à travers le monde. Elle représente une maladie grave à haut risque de mortalité et d’hospitalisations récurrentes, et dont la prévalence augmente avec l’âge. La prise en charge des sujets âgés atteints d’insuffisance cardiaque est complexe : elle devrait faire l’objet de protocoles et coordonnée de façon multidisciplinaire. C’est dans ce contexte qu’est né le besoin de construire des outils pratiques intégrables à un protocole de prise en charge intrahospitalière des patients âgés atteints d’insuffisance cardiaque. L’objectif de cet article est de proposer des outils qui harmonisent la prise en charge de l’insuffisance cardiaque du sujet âgé comprenant : le repérage et le diagnostic, la gestion des traitements (hypotension, hyperkaliémie, hyponatrémie, congestion...), la prise en charge médicamenteuse associée et les étapes à considérer à la sortie du patient. Un groupe d’experts français spécialisés en gériatrie s’est réuni pour élaborer des fiches et algorithmes facilement utilisables, transposables et consultables pour améliorer la prise en charge du sujet âgé atteint d’IC. L’ensemble de ces éléments est présenté dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009748 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Raisonnement clinique pour douleurs complexes : utilisation d’un guide en unités de soins palliatifs / Benoît Burucoa in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
[article]
Titre : Raisonnement clinique pour douleurs complexes : utilisation d’un guide en unités de soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Burucoa ; Matthieu Frasca ; Camille Saussac-Pietri ; Aurélie Lafargue ; Bernard Paternostre ; Timothée Hiriart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.63-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Douleur ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins palliatifs ; T:TumeurRésumé : Objectifs
Une approche clinique globale et analytique, prenant en compte des causes multifactorielles, s’avère nécessaire pour comprendre et traiter les douleurs complexes et réfractaires liées au cancer. Un guide a été élaboré afin d’aider le praticien dans son raisonnement clinique. Il associe quatre approches : sémiologique, physiopathologique, anatomique et fonctionnelle. Ainsi, l’objectif principal de cette étude était d’évaluer la faisabilité d’utilisation de ce guide par des médecins d’unités de soins palliatifs. Les objectifs secondaires étaient de connaître les résultats de ces approches combinées et d’observer les modifications des coanalgésies médicamenteuses et si possible les approches multimodales.
Méthode
Cette étude de faisabilité était interventionnelle, non thérapeutique, et multicentrique sur les cinq unités de soins palliatifs d’Aquitaine. Dans un travail préliminaire, le guide de raisonnement clinique a été élaboré par six médecins puis soumis à la lecture critique de huit autres médecins par entretien et enfin par questionnaire. L’étude s’est déroulée auprès de sept médecins de quatre unités de soins palliatifs, tous expérimentés et diplômés en soins palliatifs. Un questionnaire remis aux médecins portait sur l’évaluation critique de l’utilisation du recueil : son utilité, ses avantages, ses limites, ses conditions d’utilisation.
Résultats
Sept médecins ont participé à l’étude. Parmi eux, quatre ont dit utiliser un raisonnement clinique auparavant. Six ont jugé le guide utile pour étudier les éléments manquants à l’évaluation et mieux soulager. Cinq ont estimé qu’il pourrait être généralisé dans les unités de soins palliatifs, deux qu’il pourrait être intégré au dossier dès l’admission du patient. Pour deux, le manque de temps pouvaitt être un frein à sa faisabilité. Soixante-huit patients ont été inclus, représentant 84 cas de douleur (59 % nociceptives, 35 % mixtes et 6 % neuropathiques). Parmi les douleurs évaluées, 19 comprenaient une composante neuropathique (DN4 positif). La coanalgésie a été modifiée pour tous les patients dans les 24h suivant l’admission.
Discussion
Pour la plupart des médecins interrogés, le guide est utile et faisable. Le manque de disponibilité, les besoins d’intégration des approches biomédicale et psychorelationnelle, d’appropriation du guide par un apprentissage et un compagnonnage ont été relevés par certains répondants.
Conclusion
L’évaluation de ce guide doit être poursuivie, notamment en médecine générale et en gériatrie. Son impact sur la prise en charge des douleurs liées au cancer est également à étudier.Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43613
in Médecine palliative > vol. 19, 2 (Avril 2020) . - p.63-71[article] Raisonnement clinique pour douleurs complexes : utilisation d’un guide en unités de soins palliatifs [texte imprimé] / Benoît Burucoa ; Matthieu Frasca ; Camille Saussac-Pietri ; Aurélie Lafargue ; Bernard Paternostre ; Timothée Hiriart . - 2020 . - p.63-71.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 2 (Avril 2020) . - p.63-71
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Douleur ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins palliatifs ; T:TumeurRésumé : Objectifs
Une approche clinique globale et analytique, prenant en compte des causes multifactorielles, s’avère nécessaire pour comprendre et traiter les douleurs complexes et réfractaires liées au cancer. Un guide a été élaboré afin d’aider le praticien dans son raisonnement clinique. Il associe quatre approches : sémiologique, physiopathologique, anatomique et fonctionnelle. Ainsi, l’objectif principal de cette étude était d’évaluer la faisabilité d’utilisation de ce guide par des médecins d’unités de soins palliatifs. Les objectifs secondaires étaient de connaître les résultats de ces approches combinées et d’observer les modifications des coanalgésies médicamenteuses et si possible les approches multimodales.
Méthode
Cette étude de faisabilité était interventionnelle, non thérapeutique, et multicentrique sur les cinq unités de soins palliatifs d’Aquitaine. Dans un travail préliminaire, le guide de raisonnement clinique a été élaboré par six médecins puis soumis à la lecture critique de huit autres médecins par entretien et enfin par questionnaire. L’étude s’est déroulée auprès de sept médecins de quatre unités de soins palliatifs, tous expérimentés et diplômés en soins palliatifs. Un questionnaire remis aux médecins portait sur l’évaluation critique de l’utilisation du recueil : son utilité, ses avantages, ses limites, ses conditions d’utilisation.
Résultats
Sept médecins ont participé à l’étude. Parmi eux, quatre ont dit utiliser un raisonnement clinique auparavant. Six ont jugé le guide utile pour étudier les éléments manquants à l’évaluation et mieux soulager. Cinq ont estimé qu’il pourrait être généralisé dans les unités de soins palliatifs, deux qu’il pourrait être intégré au dossier dès l’admission du patient. Pour deux, le manque de temps pouvaitt être un frein à sa faisabilité. Soixante-huit patients ont été inclus, représentant 84 cas de douleur (59 % nociceptives, 35 % mixtes et 6 % neuropathiques). Parmi les douleurs évaluées, 19 comprenaient une composante neuropathique (DN4 positif). La coanalgésie a été modifiée pour tous les patients dans les 24h suivant l’admission.
Discussion
Pour la plupart des médecins interrogés, le guide est utile et faisable. Le manque de disponibilité, les besoins d’intégration des approches biomédicale et psychorelationnelle, d’appropriation du guide par un apprentissage et un compagnonnage ont été relevés par certains répondants.
Conclusion
L’évaluation de ce guide doit être poursuivie, notamment en médecine générale et en gériatrie. Son impact sur la prise en charge des douleurs liées au cancer est également à étudier.Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008693 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible