Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Viviane Lefèvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La littérature de jeunesse au service de l’enfant hospitalisé / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse au service de l’enfant hospitalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Tête ; Anne Grellier ; Viviane Lefèvre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; D:Deuil ; E:Enfant ; F:Fin de vie ; L:Littérature ; L:Livre ; M:Mort ; P:Patient hospitalisé ; P:PsychologieRésumé : Le livre est indéniablement associé à l’enfance, au rituel du coucher où les parents commencent souvent par un « Il était une fois ». L’objectif de cet article est de montrer le rôle que la littérature de jeunesse peut jouer auprès des enfants de tout âge, hospitalisés, gravement malades ou en fin de vie ainsi qu’auprès de leur fratrie. L’enfant s’approprie le livre différemment selon son âge : si un nourrisson aura un rapport sensoriel au livre (essentiellement le toucher et l’ouïe), l’enfant se laissera emporter par l’histoire, oubliant pour un temps la douleur liée aux soins. Quant aux adolescents et jeunes adultes, leur identification à un personnage qui les comprend, qui vit la même chose, pourra leur permettre de faire face à la fin de vie à un âge de tous les possibles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43601
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 48-51[article] La littérature de jeunesse au service de l’enfant hospitalisé [texte imprimé] / Caroline Tête ; Anne Grellier ; Viviane Lefèvre . - 2020 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 48-51
Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; D:Deuil ; E:Enfant ; F:Fin de vie ; L:Littérature ; L:Livre ; M:Mort ; P:Patient hospitalisé ; P:PsychologieRésumé : Le livre est indéniablement associé à l’enfance, au rituel du coucher où les parents commencent souvent par un « Il était une fois ». L’objectif de cet article est de montrer le rôle que la littérature de jeunesse peut jouer auprès des enfants de tout âge, hospitalisés, gravement malades ou en fin de vie ainsi qu’auprès de leur fratrie. L’enfant s’approprie le livre différemment selon son âge : si un nourrisson aura un rapport sensoriel au livre (essentiellement le toucher et l’ouïe), l’enfant se laissera emporter par l’histoire, oubliant pour un temps la douleur liée aux soins. Quant aux adolescents et jeunes adultes, leur identification à un personnage qui les comprend, qui vit la même chose, pourra leur permettre de faire face à la fin de vie à un âge de tous les possibles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43601 Exemplaires (1)
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