Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & Psy, 82 (2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Construction de soi ; E:Ecriture ; E:Édition ; E:Enfance ; I:Illustration ; L:Lecture ; L:LivreRésumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [texte imprimé] / Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 60-68
Catégories : Alpha
C:Construction de soi ; E:Ecriture ; E:Édition ; E:Enfance ; I:Illustration ; L:Lecture ; L:LivreRésumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dictionnaire illustré des termes de médecine / J. Delamare (2012)
Titre : Dictionnaire illustré des termes de médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Delamare, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 31e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Importance : 1184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03257-9 Prix : 37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dictionnaire ; I:Illustration ; P:Photographie ; V:Vocabulaire médicalIndex. décimale : 010.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Dictionnaire illustré des termes de médecine [texte imprimé] / J. Delamare, Auteur ; et al., Auteur . - 31e éd. . - Paris : Maloine, 2012 . - 1184 p.
ISBN : 978-2-224-03257-9 : 37
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Dictionnaire ; I:Illustration ; P:Photographie ; V:Vocabulaire médicalIndex. décimale : 010.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00041 010.00/066 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner autrement avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
Titre : Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement ; I:Illustration ; M:Méthode ; O:Outil ; P:PédagogieRésumé : Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32481 Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 191 p.. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement ; I:Illustration ; M:Méthode ; O:Outil ; P:PédagogieRésumé : Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32481 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004556 371.00/053 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006756 371.00/088 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le grand guide visuel du corps humain / A. Roberts (2010)
Titre : Le grand guide visuel du corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Roberts, Auteur Editeur : Paris : Pearson Education Année de publication : 2010 Importance : 512 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7568-1 Prix : 38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anatomie ; I:Illustration ; I:Imagerie médicale ; P:Pathologie ; P:Photographie ; P:Physiologie ; P:PlanIndex. décimale : 611.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21539 Le grand guide visuel du corps humain [texte imprimé] / A. Roberts, Auteur . - Paris : Pearson Education, 2010 . - 512 p.
ISBN : 978-2-7440-7568-1 : 38
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anatomie ; I:Illustration ; I:Imagerie médicale ; P:Pathologie ; P:Photographie ; P:Physiologie ; P:PlanIndex. décimale : 611.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001438 611.00/079 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le lavage des mains : le reflexe à ne jamais oublier ni sous-estimer ! / www.vousetesentredebonnesmains.be in Contact, 150 (Automne 2017)
[article]
Titre : Le lavage des mains : le reflexe à ne jamais oublier ni sous-estimer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : www.vousetesentredebonnesmains.be, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hygiène des mains ; I:Illustration ; P:ProcédureRésumé : Nous transportons des millions de microbes sur nos mains. La plupart
sont inoffensifs, mais quelques-uns peuvent être dangereux. Si les
mains des soignants ne sont pas désinfectées au moment des soins
aux patients, des microbes pathogènes peuvent être transmis. Dès
lors, une hygiène stricte des mains est un moyen très efficace et peu
coûteux pour lutter contre les infections. De plus, en évitant les in
-
fections, l’utilisation d’antibiotiques est moins souvent nécessaire.
L’ h y g i è n e d e s m a i n s c o n t r i b u e d o n c a u s s i à l a l u t t e c o n t r e l a r é s i s t a n c e
aux antibiotiques !En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/fr/magazines-contact Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36954
in Contact > 150 (Automne 2017) . - p. 4-5[article] Le lavage des mains : le reflexe à ne jamais oublier ni sous-estimer ! [texte imprimé] / www.vousetesentredebonnesmains.be, Auteur . - 2017 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Contact > 150 (Automne 2017) . - p. 4-5
Catégories : Alpha
H:Hygiène des mains ; I:Illustration ; P:ProcédureRésumé : Nous transportons des millions de microbes sur nos mains. La plupart
sont inoffensifs, mais quelques-uns peuvent être dangereux. Si les
mains des soignants ne sont pas désinfectées au moment des soins
aux patients, des microbes pathogènes peuvent être transmis. Dès
lors, une hygiène stricte des mains est un moyen très efficace et peu
coûteux pour lutter contre les infections. De plus, en évitant les in
-
fections, l’utilisation d’antibiotiques est moins souvent nécessaire.
L’ h y g i è n e d e s m a i n s c o n t r i b u e d o n c a u s s i à l a l u t t e c o n t r e l a r é s i s t a n c e
aux antibiotiques !En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/fr/magazines-contact Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36954 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005019 CON Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005299 CON Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008071 CON Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible prise en charge globale / Lisette Gries in L'infirmière magazine, hors-série (Octobre 2015)
PermalinkAu quotidien / Florence Raynal in L'infirmière magazine, hors-série (Octobre 2015)
PermalinkTechniques d'impact pour grandir. Des illustration pour développer l'intelligence émotionnelle chez les adolescents. / Danie Beaulieu (2014)
Permalink