Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clinique de l'image du corps: du vécu au concept / E. Pireyre (2011)
Titre : Clinique de l'image du corps: du vécu au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Pireyre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Psychothérapies - Pathologies Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055025-8 Prix : 24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Evaluation ; I:Image ; I:Image corporelle ; N:Neurophysiologie ; P:Psychanalyse ; P:Psychisme ; T:ThérapeutiqueIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : L'image du corps est la représentation psychique du corps. Née de la psychanalyse, cette notion est aujourd'hui au centre de la problématique psychomotrice et plus généralement psychothérapeutique. L'image du corps se met en place dès les débuts de la vie, en parallèle au développement somatique. Cette image se trouve figée dans le cadre de certaines maladies psychiatriques. L'auteur élabore une conceptualisation de l'image du corps à partir des théories psychanalytiques et des données de la neurophysiologie sensorielle. Cet ouvrage est le premier à faire la synthèse des connaissances actuelles sur l'image du corps et ses applications pratiques en psychopathologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Clinique de l'image du corps: du vécu au concept [texte imprimé] / E. Pireyre, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 221 p.. - (Psychothérapies - Pathologies) .
ISBN : 978-2-10-055025-8 : 24
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Evaluation ; I:Image ; I:Image corporelle ; N:Neurophysiologie ; P:Psychanalyse ; P:Psychisme ; T:ThérapeutiqueIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : L'image du corps est la représentation psychique du corps. Née de la psychanalyse, cette notion est aujourd'hui au centre de la problématique psychomotrice et plus généralement psychothérapeutique. L'image du corps se met en place dès les débuts de la vie, en parallèle au développement somatique. Cette image se trouve figée dans le cadre de certaines maladies psychiatriques. L'auteur élabore une conceptualisation de l'image du corps à partir des théories psychanalytiques et des données de la neurophysiologie sensorielle. Cet ouvrage est le premier à faire la synthèse des connaissances actuelles sur l'image du corps et ses applications pratiques en psychopathologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000235 159.96/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La douleur ne me lâche pas / Jacques Grisart (2017)
Titre : La douleur ne me lâche pas : comprendre la douleur chronique pour s'en détacher Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grisart, Auteur ; Anne Berquin, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2017 Collection : Santé en soi Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0398-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acceptation de la maladie par le patient ; D:Douleur chronique ; G:Gestion ; I:Insertion professionnelle ; L:Lien familial ; M:Maladie psychosomatique ; N:Neurophysiologie ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité de vie ; S:Société ; V:Vie quotidienneIndex. décimale : 616.80 ... Résumé : 25 % de la population souffre de douleur chronique. Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la manière d’y faire face.
Une personne sur quatre fait face à un moment ou l’autre dans sa vie à une douleur persistante. Le livre s’adresse aussi bien à ces personnes en souffrance qu’à leur famille et à leurs soignants.
L’ouvrage est construit comme un dialogue avec le lecteur, qui prend une part active dans le traitement de sa douleur (ou celle d’un proche).
Un ouvrage de référence, à la portée de tous, qui fournit des pistes concrètes pour mieux vivre avec la douleur.
On est généralement d’accord pour considérer que le médecin est la personne compétente pour donner les informations sur l’évolution de la maladie : « Votre cancer est en rémission », « l’infection est jugulée », etc. Mais quand c’est la douleur qui est au centre du problème, cette règle se transforme. S’entendre dire « avec ce que montre la résonance magnétique, vous ne devriez pas avoir aussi mal », « l’opération est réussie », « tenez-vous tranquille, ne soyez pas si douillet(te) » n’est pas facile, et ces affirmations peuvent entrer en collision frontale avec le ressenti de la personne souffrante. Ce que je ressens peut-il être accessible sans ambiguïté à autrui qui, inévitablement, se trouve à distance de mes sensations personnelles ? Mon ressenti corporel peut-il être ramené aux images de mon cerveau, de mes organes, aux impressions (ou aux certitudes) d’une autre personne ? NON. En fait, aucune machine ne permet de mesurer la douleur. Seul celui qui la vit est en position d’en mesurer l’importance. Comme l’affirme David Le Breton, un anthropologue français, « la douleur ne se prouve pas, elle s’éprouve ». Le soignant est-il dès lors relégué dans une autre position que celle du plein détenteur du savoir ? Notre réponse est sans hésitation OUI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54655 La douleur ne me lâche pas : comprendre la douleur chronique pour s'en détacher [texte imprimé] / Jacques Grisart, Auteur ; Anne Berquin, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2017 . - 198 p.. - (Santé en soi) .
ISBN : 978-2-8047-0398-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Acceptation de la maladie par le patient ; D:Douleur chronique ; G:Gestion ; I:Insertion professionnelle ; L:Lien familial ; M:Maladie psychosomatique ; N:Neurophysiologie ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité de vie ; S:Société ; V:Vie quotidienneIndex. décimale : 616.80 ... Résumé : 25 % de la population souffre de douleur chronique. Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la manière d’y faire face.
Une personne sur quatre fait face à un moment ou l’autre dans sa vie à une douleur persistante. Le livre s’adresse aussi bien à ces personnes en souffrance qu’à leur famille et à leurs soignants.
L’ouvrage est construit comme un dialogue avec le lecteur, qui prend une part active dans le traitement de sa douleur (ou celle d’un proche).
Un ouvrage de référence, à la portée de tous, qui fournit des pistes concrètes pour mieux vivre avec la douleur.
On est généralement d’accord pour considérer que le médecin est la personne compétente pour donner les informations sur l’évolution de la maladie : « Votre cancer est en rémission », « l’infection est jugulée », etc. Mais quand c’est la douleur qui est au centre du problème, cette règle se transforme. S’entendre dire « avec ce que montre la résonance magnétique, vous ne devriez pas avoir aussi mal », « l’opération est réussie », « tenez-vous tranquille, ne soyez pas si douillet(te) » n’est pas facile, et ces affirmations peuvent entrer en collision frontale avec le ressenti de la personne souffrante. Ce que je ressens peut-il être accessible sans ambiguïté à autrui qui, inévitablement, se trouve à distance de mes sensations personnelles ? Mon ressenti corporel peut-il être ramené aux images de mon cerveau, de mes organes, aux impressions (ou aux certitudes) d’une autre personne ? NON. En fait, aucune machine ne permet de mesurer la douleur. Seul celui qui la vit est en position d’en mesurer l’importance. Comme l’affirme David Le Breton, un anthropologue français, « la douleur ne se prouve pas, elle s’éprouve ». Le soignant est-il dès lors relégué dans une autre position que celle du plein détenteur du savoir ? Notre réponse est sans hésitation OUI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010358 616.80/111 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Douleur, soins palliatifs et accompagnement / Société française d'etude et de traitement de la douleur (sfetd) (2014)
Titre : Douleur, soins palliatifs et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Société française d'etude et de traitement de la douleur (sfetd), Responsable du compte-rendu critique ; Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (sfap), Responsable du compte-rendu critique Editeur : Paris : Med-Line Année de publication : 2014 Collection : La collection des enseigants Importance : 425 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84678-139-8 Note générale : Le premier ouvrage officiel réalisé par les enseignants de médecine de la douleur et de médecine palliative pour les étudiants du DCEM/DFASM. Il témoigne de l'importance croissante de ces spécialités dans le programme de l'ECN. Conçu et rédigé par les deux sociétés savantes, la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) et la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) ; Tout le programme du Module 6 (ancien programme de l'ECN - avant 2016) et de l'UE 5 (nouveau programme de l'e-ECN - après 2016) ; L'indispensable à connaître pour l'ECN et les modules du DCEM/DFASM en médecine de la douleur et en médecine palliative. Des tableaux, des check-lists, des encadrés, les mots-clés, pour faciliter ses révisions ; Les références bibliographiques, les recommandations essentielles, et parmi elles la référence principale ; Une fiche Points-clés par dossier pour retenir l'essentiel ; Le Coup de pouce de l'enseignant : pour chaque dossier, les équipes universitaires de la SFETD et de la SFAP vous transmettent leurs conseils et leur expérience, les ficelles du métier et surtout vous signalent les pièges à éviter. Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Algologie ; C:Cancer ; C:Cas clinique ; D:Diagnostic ; D:Douleur aiguë ; D:Douleur chronique ; E:Échelle d'évaluation ; E:Enfant ; E:Euthanasie ; E:Evaluation ; N:Neurophysiologie ; P:Personne âgée ; P:Psychiatrie ; S:Soins palliatifs ; S:Suicide assisté ; T:TraitementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26997 Douleur, soins palliatifs et accompagnement [texte imprimé] / Société française d'etude et de traitement de la douleur (sfetd), Responsable du compte-rendu critique ; Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (sfap), Responsable du compte-rendu critique . - Paris : Med-Line, 2014 . - 425 p.. - (La collection des enseigants) .
ISBN : 978-2-84678-139-8
Le premier ouvrage officiel réalisé par les enseignants de médecine de la douleur et de médecine palliative pour les étudiants du DCEM/DFASM. Il témoigne de l'importance croissante de ces spécialités dans le programme de l'ECN. Conçu et rédigé par les deux sociétés savantes, la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) et la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) ; Tout le programme du Module 6 (ancien programme de l'ECN - avant 2016) et de l'UE 5 (nouveau programme de l'e-ECN - après 2016) ; L'indispensable à connaître pour l'ECN et les modules du DCEM/DFASM en médecine de la douleur et en médecine palliative. Des tableaux, des check-lists, des encadrés, les mots-clés, pour faciliter ses révisions ; Les références bibliographiques, les recommandations essentielles, et parmi elles la référence principale ; Une fiche Points-clés par dossier pour retenir l'essentiel ; Le Coup de pouce de l'enseignant : pour chaque dossier, les équipes universitaires de la SFETD et de la SFAP vous transmettent leurs conseils et leur expérience, les ficelles du métier et surtout vous signalent les pièges à éviter.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003837 616.08/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007716 616.80_009_7/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T005990 616.80_009_7/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtDouleurs liées aux soins / Pascale Wanquet-Thibault (2015)
Titre : Douleurs liées aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet-Thibault, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre Année de publication : 2015 Collection : Soigner et accompagner Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0796-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anamnèse ; D:Douleur ; D:Douleur induite ; E:Epidémiologie ; E:Ethique ; E:Evaluation ; L:Législation ; M:Médecine complémentaire ; M:Médecine conventionnelle ; N:Neurophysiologie ; P:Posture soignante ; P:Prévention ; S:Soins ; T:Technique ; T:Technique antalgique complémentaireIndex. décimale : 610.73 ... Résumé : "Est-ce que ça va faire mal ?" Lorsque l'on parle de douleur provoquée ou de douleur induite par les soins, les premières images qui surgissent concernent les actes invasifs réalisés par les personnels soignants : piqûre, sondage, suture,...
D'une manière générale, tous les soins qui consistent à pénétrer dans le corps sont potentiellement douloureux. On parle d'actes ou de soins invasifs pour les piqûres, les examens d'imagerie internes (comme les endoscopies), etc. D'autres soins sont habituellement indolores, mais peuvent le devenir dans un contexte de douleurs déjà existantes.
L'objectif de ce livre est de décrire les différents aspects de ces douleurs, d'en déterminer les origines et les conséquences. Un survol historique permet de comprendre la place récente accordée aux douleurs procédurales dans l'évolution des soins ; les obligations légales et les recommandations existantes sont identifiées dans un chapitre spécifique.
L'auteur consacre également une longue partie aux moyens de prévention et de traitement tant pharmacologiques que non pharmacologiques, permettant d'assurer des soins de qualité. Elle développe aussi, puisqu'ils existent, les moyens de structurer une politique d'équipe, de favoriser la réflexion, d'évaluer la qualité des soins, d'identifier les nécessaires évolutions des attitudes soignantes et des modifications des comportements autour de cette thématique. L'ouvrage se termine sur la présentation de fiches techniques et d'arbres décisionnels facilitant le travail des équipes qui souhaitent garantir aux personnes soignées un parcours de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29587 Douleurs liées aux soins [texte imprimé] / Pascale Wanquet-Thibault, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre, 2015 . - 165 p.. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-0796-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anamnèse ; D:Douleur ; D:Douleur induite ; E:Epidémiologie ; E:Ethique ; E:Evaluation ; L:Législation ; M:Médecine complémentaire ; M:Médecine conventionnelle ; N:Neurophysiologie ; P:Posture soignante ; P:Prévention ; S:Soins ; T:Technique ; T:Technique antalgique complémentaireIndex. décimale : 610.73 ... Résumé : "Est-ce que ça va faire mal ?" Lorsque l'on parle de douleur provoquée ou de douleur induite par les soins, les premières images qui surgissent concernent les actes invasifs réalisés par les personnels soignants : piqûre, sondage, suture,...
D'une manière générale, tous les soins qui consistent à pénétrer dans le corps sont potentiellement douloureux. On parle d'actes ou de soins invasifs pour les piqûres, les examens d'imagerie internes (comme les endoscopies), etc. D'autres soins sont habituellement indolores, mais peuvent le devenir dans un contexte de douleurs déjà existantes.
L'objectif de ce livre est de décrire les différents aspects de ces douleurs, d'en déterminer les origines et les conséquences. Un survol historique permet de comprendre la place récente accordée aux douleurs procédurales dans l'évolution des soins ; les obligations légales et les recommandations existantes sont identifiées dans un chapitre spécifique.
L'auteur consacre également une longue partie aux moyens de prévention et de traitement tant pharmacologiques que non pharmacologiques, permettant d'assurer des soins de qualité. Elle développe aussi, puisqu'ils existent, les moyens de structurer une politique d'équipe, de favoriser la réflexion, d'évaluer la qualité des soins, d'identifier les nécessaires évolutions des attitudes soignantes et des modifications des comportements autour de cette thématique. L'ouvrage se termine sur la présentation de fiches techniques et d'arbres décisionnels facilitant le travail des équipes qui souhaitent garantir aux personnes soignées un parcours de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004291 610.73_002/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Dyspnée en soins palliatifs : épidémiologie, neurophysiologie et évaluation / Thierry Chinet in Médecine palliative, Vol.15, n°2 (Avril 2016)
[article]
Titre : Dyspnée en soins palliatifs : épidémiologie, neurophysiologie et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chinet ; Marine Sahut d'Izarn ; Frédéric Guirimand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.69-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dyspnée ; E:Échelle d'évaluation ; E:Epidémiologie ; E:Evaluation ; N:Neurophysiologie ; P:Phase terminale ; S:Soins palliatifsRésumé : La dyspnée est un symptôme fréquent dont la prévalence augmente en fin de vie, affectant 40 % des patients en unité de soins palliatifs. Elle est particulièrement fréquente dans les pathologies tumorales, notamment en cas d’atteinte thoracique primitive ou secondaire. Il existe vraisemblablement des dyspnées exclusivement terminales, indépendantes de la pathologie sous-jacente, dont les mécanismes physiopathologiques et la prise en charge sont à distinguer des dyspnées plus précoces. La dyspnée est un symptôme complexe et multidimensionnel, à l’origine d’une souffrance physique, psychique, sociale et spirituelle que l’on peut nommer « dyspnée totale ». Bien que particulièrement invalidant, ce symptôme est trop souvent sous-estimé par les soignants et reste difficile à soulager, notamment en raison de mécanismes physiopathologiques complexes et intriqués. Une évaluation systématique de ce symptôme semble nécessaire à l’amélioration des pratiques. Quand elle est possible, l’autoévaluation doit être privilégiée ; néanmoins, la fréquence des troubles de la vigilance et de la confusion en fin de vie justifie souvent le recours à l’évaluation par un tiers. L’échelle Respiratory Distress Observation Scale (RDOS) est utile dans ces situations. L’American Thoracic Society insiste sur le caractère multidimensionnel de la dyspnée et recommande son évaluation objective et systématique chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire ou cardiaque chronique. La fréquence de la dyspnée en fin de vie et son impact en termes de qualité de vie incite à étendre cette recommandation à tout patient en phase terminale de maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30892
in Médecine palliative > Vol.15, n°2 (Avril 2016) . - p.69-77[article] Dyspnée en soins palliatifs : épidémiologie, neurophysiologie et évaluation [texte imprimé] / Thierry Chinet ; Marine Sahut d'Izarn ; Frédéric Guirimand . - 2016 . - p.69-77.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol.15, n°2 (Avril 2016) . - p.69-77
Catégories : Alpha
D:Dyspnée ; E:Échelle d'évaluation ; E:Epidémiologie ; E:Evaluation ; N:Neurophysiologie ; P:Phase terminale ; S:Soins palliatifsRésumé : La dyspnée est un symptôme fréquent dont la prévalence augmente en fin de vie, affectant 40 % des patients en unité de soins palliatifs. Elle est particulièrement fréquente dans les pathologies tumorales, notamment en cas d’atteinte thoracique primitive ou secondaire. Il existe vraisemblablement des dyspnées exclusivement terminales, indépendantes de la pathologie sous-jacente, dont les mécanismes physiopathologiques et la prise en charge sont à distinguer des dyspnées plus précoces. La dyspnée est un symptôme complexe et multidimensionnel, à l’origine d’une souffrance physique, psychique, sociale et spirituelle que l’on peut nommer « dyspnée totale ». Bien que particulièrement invalidant, ce symptôme est trop souvent sous-estimé par les soignants et reste difficile à soulager, notamment en raison de mécanismes physiopathologiques complexes et intriqués. Une évaluation systématique de ce symptôme semble nécessaire à l’amélioration des pratiques. Quand elle est possible, l’autoévaluation doit être privilégiée ; néanmoins, la fréquence des troubles de la vigilance et de la confusion en fin de vie justifie souvent le recours à l’évaluation par un tiers. L’échelle Respiratory Distress Observation Scale (RDOS) est utile dans ces situations. L’American Thoracic Society insiste sur le caractère multidimensionnel de la dyspnée et recommande son évaluation objective et systématique chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire ou cardiaque chronique. La fréquence de la dyspnée en fin de vie et son impact en termes de qualité de vie incite à étendre cette recommandation à tout patient en phase terminale de maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006643 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Focus sur la théorie polyvagale / Julie Francols in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
PermalinkLes médicaments de l’insomnie / Isabelle Poirot ; Jean-Arthur Micoulaud-Franchi in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkPhysiologie moléculaire de la douleur / Bernard Calvino (2019)
PermalinkLa plainte d’insomnie en psychiatrie / Isabelle Poirot in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkPrise en charge de la douleur, où en est-on ? / Bruno Rochas in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 118 (Septembre 2014)
PermalinkLe rire est-il (réellement) le propre de l'homme? Et quelle est sa finalité? / Dominique-Jean Bouilliez in Médi Sphère, 655 (6 mai 2020)
PermalinkRôle du psychologue spécialisé en neuropsychologie dans la prise e charge de la personne âgée / M Roussel in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 201/202 (Janvier-Février 2014)
PermalinkSuicide et troubles du sommeil : Des liens avérés / Vincent Jardon in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkLes vacances de Momo sapiens / Mathias Pessiglione (2021)
Permalink