Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur Houria El Ouazzani |
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Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques / Houria El Ouazzani in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Houria El Ouazzani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20204 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Art-thérapie ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:Qualité de vieRésumé : Le diagnostic du diabète chez l’enfant impacte la qualité de vie (Qvie) des parents. Pour accompagner l’enfant et son entourage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent mobiliser plusieurs disciplines, dont l’art-thérapie. Objectif : Déterminer l’impact de l’art-thérapie sur la Qvie des aidants d’enfants diabétiques. Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique, avec séances d’art-thérapie en binôme (animateur et observateur), a été réalisé avec une analyse mixte, quantitative sur l’évolution du score de Qvie « PedsQL Family Impact Module », et qualitative sur l’analyse des commentaires rapportés par un observateur. Résultats : In fine, 15 aidants non exposés et 17 exposés ont participé. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre l’évolution moyenne des scores de Qvie des deux groupes (p = 0,2). Toutefois, les art-thérapeutes ont rapporté l’amélioration progressive des compétences de communication des aidants, l’acquisition du lâcher-prise et l’occultation ponctuelle du diabète. Discussion : Cette étude a permis d’identifier quatre leviers méthodologiques portant sur : (a) l’inclusion; (b) la gestion des données; (c) le choix des outils et des délais d’évaluation; (d) le cadre thérapeutique. Conclusion : L’organisation des séances d’art-thérapie dans la nouvelle plateforme salutogénique de promotion de la santé Vie La Santé facilitera l’implémentation de l’étude Educ’Art-Ped2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43111
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20204 p.1-11[article] Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques [texte imprimé] / Houria El Ouazzani, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 20204 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20204 p.1-11
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Art-thérapie ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:Qualité de vieRésumé : Le diagnostic du diabète chez l’enfant impacte la qualité de vie (Qvie) des parents. Pour accompagner l’enfant et son entourage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent mobiliser plusieurs disciplines, dont l’art-thérapie. Objectif : Déterminer l’impact de l’art-thérapie sur la Qvie des aidants d’enfants diabétiques. Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique, avec séances d’art-thérapie en binôme (animateur et observateur), a été réalisé avec une analyse mixte, quantitative sur l’évolution du score de Qvie « PedsQL Family Impact Module », et qualitative sur l’analyse des commentaires rapportés par un observateur. Résultats : In fine, 15 aidants non exposés et 17 exposés ont participé. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre l’évolution moyenne des scores de Qvie des deux groupes (p = 0,2). Toutefois, les art-thérapeutes ont rapporté l’amélioration progressive des compétences de communication des aidants, l’acquisition du lâcher-prise et l’occultation ponctuelle du diabète. Discussion : Cette étude a permis d’identifier quatre leviers méthodologiques portant sur : (a) l’inclusion; (b) la gestion des données; (c) le choix des outils et des délais d’évaluation; (d) le cadre thérapeutique. Conclusion : L’organisation des séances d’art-thérapie dans la nouvelle plateforme salutogénique de promotion de la santé Vie La Santé facilitera l’implémentation de l’étude Educ’Art-Ped2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008654 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible