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Auteur Mathieu Ahouah |
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L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10204 p.1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient partenaire ; R:Relation pédagogique ; T:Transmission des savoirsRésumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47544
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5[article] L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur . - 2021 . - 10204 p.1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5
Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient partenaire ; R:Relation pédagogique ; T:Transmission des savoirsRésumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations des internautes anglophones et francophones sur l’incontinence urinaire : une étude webométrique / Léa Peroni ; Didier Armaingaud ; Gilles Berrut ; Mathieu Ahouah ; Monique Rothan-tondeur in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 21, n°1 (Mars 2023)
[article]
Titre : Représentations des internautes anglophones et francophones sur l’incontinence urinaire : une étude webométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Peroni, Auteur ; Didier Armaingaud, Auteur ; Gilles Berrut, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Monique Rothan-tondeur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : DOI : 10.1684/pnv.2023.1088 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Incontinence urinaire ; R:Représentation ; S:Santé publiqueRésumé : L’incontinence urinaire est un problème majeur de santé publique. Souvent banalisée, elle touche près de 9 % de la population mondiale et a de nombreuses conséquences pour les personnes concernées. Cette étude avait pour objectif de comprendre les représentations des internautes anglophones et francophones sur ce phénomène. Pour ce faire, une étude webométrique a été menée, à l’aide de données textuelles et iconographiques postées sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes, entre le 1er janvier 2015 et le 15 octobre 2020. Les résultats de cette étude ont montré que l’incontinence urinaire semble être un sujet de moins en moins tabou, notamment pour les internautes anglophones. Il existe cependant de nombreuses fausses croyances et un manque évident de connaissances sur ce phénomène. Cette étude a donc permis de comprendre les représentations qu’une partie de la population a sur l’incontinence urinaire. Elle est la première d’un programme de recherche plus vaste visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées institutionnalisées souffrant d’incontinence urinaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52149
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 21, n°1 (Mars 2023) . - p. 21-30[article] Représentations des internautes anglophones et francophones sur l’incontinence urinaire : une étude webométrique [texte imprimé] / Léa Peroni, Auteur ; Didier Armaingaud, Auteur ; Gilles Berrut, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Monique Rothan-tondeur, Auteur . - 2023 . - p. 21-30.
DOI : 10.1684/pnv.2023.1088
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 21, n°1 (Mars 2023) . - p. 21-30
Catégories : Alpha
I:Incontinence urinaire ; R:Représentation ; S:Santé publiqueRésumé : L’incontinence urinaire est un problème majeur de santé publique. Souvent banalisée, elle touche près de 9 % de la population mondiale et a de nombreuses conséquences pour les personnes concernées. Cette étude avait pour objectif de comprendre les représentations des internautes anglophones et francophones sur ce phénomène. Pour ce faire, une étude webométrique a été menée, à l’aide de données textuelles et iconographiques postées sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes, entre le 1er janvier 2015 et le 15 octobre 2020. Les résultats de cette étude ont montré que l’incontinence urinaire semble être un sujet de moins en moins tabou, notamment pour les internautes anglophones. Il existe cependant de nombreuses fausses croyances et un manque évident de connaissances sur ce phénomène. Cette étude a donc permis de comprendre les représentations qu’une partie de la population a sur l’incontinence urinaire. Elle est la première d’un programme de recherche plus vaste visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées institutionnalisées souffrant d’incontinence urinaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009922 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20201 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art ; C:Changement ; C:Comportement ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; S:Stratégie ; T:ThéâtreRésumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43109
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11[article] Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20201 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11
Catégories : Alpha
A:Art ; C:Changement ; C:Comportement ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; S:Stratégie ; T:ThéâtreRésumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008654 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible