Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Ishoso Katwashi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20201 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art ; C:Changement ; C:Comportement ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; S:Stratégie ; T:ThéâtreRésumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43109
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11[article] Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20201 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11
Catégories : Alpha
A:Art ; C:Changement ; C:Comportement ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; S:Stratégie ; T:ThéâtreRésumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008654 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible