Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Dovi |
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Cheminement de l’aidant proche et motivation à la participation à un groupe de psychoéducation : une analyse phénoménologique interprétative / Eliane Dovi in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 17, 4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Cheminement de l’aidant proche et motivation à la participation à un groupe de psychoéducation : une analyse phénoménologique interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Dovi, Auteur ; Jean-Christophe Bier, Auteur ; Carole Fantini-Hauwel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.439-447 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; M:Maladie neurodégénérative ; M:Motivation ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Psychoéducation ; S:Souffrance psychique ; T:Trouble cognitifRésumé : Objectif : le programme psychoéducatif “Aide et soutien aux aidants proches et patients” (dit ASAPP) est un projet multidisciplinaire qui vise à apprendre aux aidants proches d’une personne atteinte d’une pathologie neurocognitive à modifier leur interaction avec leur parent malade au moyen d’une meilleure compréhension de la pathologie. La présente étude vise à comprendre la trajectoire, la motivation et les attentes des aidants proches avant leur participation au groupe psychoéducatif. Méthodologie : 7 aidants proches ont pris part à un entretien semi-structuré, analysé qualitativement avec une analyse phénoménologique interprétative. Résultats: trois thèmes principaux ont emergé : la solitude, l’isolement social et l’impact émotionnel de la maladie, les besoins actuels de l’aidant et les attentes et la motivation pour le programme psychoéducatif. Conclusion: cet article a permis de mieux comprendre le parcours, les besoins et les difficultés des aidants proches avant leur participation au programme ASAPP. Nous avons exposé les moyens par lesquels les aidants proches ont eu accès au programme et leur motivation à y participer. Les résultats sont révélateurs de l’importance de comprendre ce qui attire les aidants proches vers de tels programmes afin d’adapter les interventions en fonction de leurs besoins, de leur expérience et de leurs attentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43019
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 17, 4 (Décembre 2019) . - p.439-447[article] Cheminement de l’aidant proche et motivation à la participation à un groupe de psychoéducation : une analyse phénoménologique interprétative [texte imprimé] / Eliane Dovi, Auteur ; Jean-Christophe Bier, Auteur ; Carole Fantini-Hauwel, Auteur . - 2019 . - p.439-447.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 17, 4 (Décembre 2019) . - p.439-447
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; M:Maladie neurodégénérative ; M:Motivation ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Psychoéducation ; S:Souffrance psychique ; T:Trouble cognitifRésumé : Objectif : le programme psychoéducatif “Aide et soutien aux aidants proches et patients” (dit ASAPP) est un projet multidisciplinaire qui vise à apprendre aux aidants proches d’une personne atteinte d’une pathologie neurocognitive à modifier leur interaction avec leur parent malade au moyen d’une meilleure compréhension de la pathologie. La présente étude vise à comprendre la trajectoire, la motivation et les attentes des aidants proches avant leur participation au groupe psychoéducatif. Méthodologie : 7 aidants proches ont pris part à un entretien semi-structuré, analysé qualitativement avec une analyse phénoménologique interprétative. Résultats: trois thèmes principaux ont emergé : la solitude, l’isolement social et l’impact émotionnel de la maladie, les besoins actuels de l’aidant et les attentes et la motivation pour le programme psychoéducatif. Conclusion: cet article a permis de mieux comprendre le parcours, les besoins et les difficultés des aidants proches avant leur participation au programme ASAPP. Nous avons exposé les moyens par lesquels les aidants proches ont eu accès au programme et leur motivation à y participer. Les résultats sont révélateurs de l’importance de comprendre ce qui attire les aidants proches vers de tels programmes afin d’adapter les interventions en fonction de leurs besoins, de leur expérience et de leurs attentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008631 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Difficultés et besoins non satisfaits des aidants de personnes âgées démentes : une analyse phénoménologique interprétative avant et après un groupe de psycho-éducation / Carole Fantini-Hauwel ; Eliane Dovi ; Jean-Christophe Bier ; Marie-Christine Gely-Nargeot in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°1 (Mars 2022)
[article]
Titre : Difficultés et besoins non satisfaits des aidants de personnes âgées démentes : une analyse phénoménologique interprétative avant et après un groupe de psycho-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fantini-Hauwel ; Eliane Dovi ; Jean-Christophe Bier ; Marie-Christine Gely-Nargeot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-141 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence ; F:Fardeau de l'aidant ; I:intervention non médicamenteuse ; P:PsychoéducationRésumé : Une analyse phénoménologique interprétative longitudinale des difficultés et des besoins non satisfaits rencontrés par les aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives a été effectuée sur un groupe de 14 conjoints avant (T1) et après (T2) avoir participé à un groupe de psychoéducation de 6 mois. Lors du premier temps (T1), les aidants décrivent principalement une perte des échanges avec le patient, la solitude et la détresse qu’elle entraîne. Ils verbalisent également les difficultés de gérer la relation d’aide, en particulier leurs besoins non satisfaits de temps libre. Lors du second temps (T2) et sous les effets de la progression de la pathologie, ce sont nouvelles difficultés qui apparaissent, avec l’augmentation de la difficulté à gérer les pertes fonctionnelles et les troubles psycho-comportementaux. Nos résultats suggèrent que la psychoéducation a aidé les soignants à faire face aux difficultés liées au fardeau objectif (besoin de temps personnel). Les interventions psychoéducatives devraient à l’avenir aborder davantage la relation dyadique et le besoin de soutien affectif de l’aidant, car il s’agit d’un besoin fort, non satisfait, des aidants. Des interventions de psychoéducation systématiques et répétées peuvent ainsi permettre de mieux identifier les difficultés et les besoins des aidants et de leur fournir une aide adaptée, tout particulièrement en ce qui concerne la relation de couple et l’état émotionnel des aidants.
Note de contenu : DOI : 10.1684/pnv.2022.1024 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49337
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°1 (Mars 2022) . - p. 131-141[article] Difficultés et besoins non satisfaits des aidants de personnes âgées démentes : une analyse phénoménologique interprétative avant et après un groupe de psycho-éducation [texte imprimé] / Carole Fantini-Hauwel ; Eliane Dovi ; Jean-Christophe Bier ; Marie-Christine Gely-Nargeot . - 2022 . - p. 131-141.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°1 (Mars 2022) . - p. 131-141
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence ; F:Fardeau de l'aidant ; I:intervention non médicamenteuse ; P:PsychoéducationRésumé : Une analyse phénoménologique interprétative longitudinale des difficultés et des besoins non satisfaits rencontrés par les aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives a été effectuée sur un groupe de 14 conjoints avant (T1) et après (T2) avoir participé à un groupe de psychoéducation de 6 mois. Lors du premier temps (T1), les aidants décrivent principalement une perte des échanges avec le patient, la solitude et la détresse qu’elle entraîne. Ils verbalisent également les difficultés de gérer la relation d’aide, en particulier leurs besoins non satisfaits de temps libre. Lors du second temps (T2) et sous les effets de la progression de la pathologie, ce sont nouvelles difficultés qui apparaissent, avec l’augmentation de la difficulté à gérer les pertes fonctionnelles et les troubles psycho-comportementaux. Nos résultats suggèrent que la psychoéducation a aidé les soignants à faire face aux difficultés liées au fardeau objectif (besoin de temps personnel). Les interventions psychoéducatives devraient à l’avenir aborder davantage la relation dyadique et le besoin de soutien affectif de l’aidant, car il s’agit d’un besoin fort, non satisfait, des aidants. Des interventions de psychoéducation systématiques et répétées peuvent ainsi permettre de mieux identifier les difficultés et les besoins des aidants et de leur fournir une aide adaptée, tout particulièrement en ce qui concerne la relation de couple et l’état émotionnel des aidants.
Note de contenu : DOI : 10.1684/pnv.2022.1024 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009457 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible