Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Détail de l'auteur
Auteur Michel Pinault |
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Évaluation du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Matthieu Bréhant, Auteur ; Michèle Chazot-Balcon, Auteur ; Julie Baboulène, Auteur ; Guislaine Haro, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Diagnostic ; E:Evaluation ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA)Résumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42675
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.37-39[article] Évaluation du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes [texte imprimé] / Ritva Bolgar, Auteur ; Matthieu Bréhant, Auteur ; Michèle Chazot-Balcon, Auteur ; Julie Baboulène, Auteur ; Guislaine Haro, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur . - 2019 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.37-39
Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Diagnostic ; E:Evaluation ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA)Résumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42675 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005689 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008547 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Laurence Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; Claudia Renoux, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aidant ; A:Autisme ; I:Interaction sociale ; P:Parent ; R:Relation d'aideRésumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46977
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40[article] Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Ritva Bolgar, Auteur ; Laurence Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; Claudia Renoux, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur . - 2021 . - p. 38-40.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aidant ; A:Autisme ; I:Interaction sociale ; P:Parent ; R:Relation d'aideRésumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46977 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006064 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009128 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible