Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Ritva Bolgar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme. / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 260-261 (Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar ; Elodie Delmas ; Clarisse Cuyolla-Bougerol ; Jean-Baptiste Debray Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; P:Prise en chargeRésumé : L'accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l'objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44054
in La revue de l'infirmière > 260-261 (Avril-Mai 2020) . - p. 36-38[article] L'accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme. [texte imprimé] / Ritva Bolgar ; Elodie Delmas ; Clarisse Cuyolla-Bougerol ; Jean-Baptiste Debray . - 2020 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 260-261 (Avril-Mai 2020) . - p. 36-38
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; P:Prise en chargeRésumé : L'accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l'objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44054 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005787 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008769 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Matthieu Bréhant, Auteur ; Michèle Chazot-Balcon, Auteur ; Julie Baboulène, Auteur ; Guislaine Haro, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Diagnostic ; E:Evaluation ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA)Résumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42675
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.37-39[article] Évaluation du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes [texte imprimé] / Ritva Bolgar, Auteur ; Matthieu Bréhant, Auteur ; Michèle Chazot-Balcon, Auteur ; Julie Baboulène, Auteur ; Guislaine Haro, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur . - 2019 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.37-39
Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Diagnostic ; E:Evaluation ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA)Résumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42675 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005689 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008547 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Laurence Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; Claudia Renoux, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aidant ; A:Autisme ; I:Interaction sociale ; P:Parent ; R:Relation d'aideRésumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46977
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40[article] Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Ritva Bolgar, Auteur ; Laurence Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; Claudia Renoux, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur . - 2021 . - p. 38-40.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aidant ; A:Autisme ; I:Interaction sociale ; P:Parent ; R:Relation d'aideRésumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46977 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006064 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009128 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible