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Auteur Muriel Meynckens-Fourez |
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Différenciation de soi dans l'équipe soignante / Muriel Meynckens-Fourez in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Différenciation de soi dans l'équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; G:Groupe ; P:Pratique professionnelle ; R:Réflexivité ; R:Régulation des émotions ; S:Supervision ; T:Transfert (psychiatrie) ; T:Travail d'équipeRésumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux «attaques» diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables: quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49137
in Santé Mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55[article] Différenciation de soi dans l'équipe soignante [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez . - 2022 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; G:Groupe ; P:Pratique professionnelle ; R:Réflexivité ; R:Régulation des émotions ; S:Supervision ; T:Transfert (psychiatrie) ; T:Travail d'équipeRésumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux «attaques» diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables: quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49137 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006257 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009430 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éduquer et soigner en équipe (2017)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 399 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0976-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Conduite de réunion ; D:Droit / Législation ; E:Etablissement de santé ; I:Institution ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; T:Travail d'équipeRésumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d avancées encourageantes dans l accompagnement de personnes en difficulté.
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d équipe dans le respect et l écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l institution, qu ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu aux étudiants en formation dans ces domaines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42665 Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 399 p.
ISBN : 978-2-8073-0976-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Conduite de réunion ; D:Droit / Législation ; E:Etablissement de santé ; I:Institution ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; T:Travail d'équipeRésumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d avancées encourageantes dans l accompagnement de personnes en difficulté.
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d équipe dans le respect et l écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l institution, qu ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu aux étudiants en formation dans ces domaines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008594 610.73_006/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction / Anne De Keyser in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Keyser ; Philippe Kinoo ; Judith Hassoun ; Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Direction ; M:Management participatif ; T:Travail d'équipeRésumé : "Aujourd’hui, il est moins évident qu’hier d’assurer un poste de direction. Sous la poussée d’une part de l’individualisme et du droit de chacun à être soi, libre, égal, et de l’autre, de l’impérieuse demande à être rassuré, guidé dans un monde de plus en plus incertain, celui qui a la responsabilité de mener une équipe peine souvent à trouver le bon équilibre et la juste place.
Face à cette nouvelle réalité, les auteurs pointent plusieurs pièges à éviter, tout en soutenant que la fonction de direction ne doit pas être du seul ressort de celui ou de celle qui en occupe la place, mais une construction collective où chacun dans l’équipe a sa part de responsabilité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48844
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 35-39[article] Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction [texte imprimé] / Anne De Keyser ; Philippe Kinoo ; Judith Hassoun ; Muriel Meynckens-Fourez . - 2022 . - p. 35-39.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 35-39
Catégories : Alpha
D:Direction ; M:Management participatif ; T:Travail d'équipeRésumé : "Aujourd’hui, il est moins évident qu’hier d’assurer un poste de direction. Sous la poussée d’une part de l’individualisme et du droit de chacun à être soi, libre, égal, et de l’autre, de l’impérieuse demande à être rassuré, guidé dans un monde de plus en plus incertain, celui qui a la responsabilité de mener une équipe peine souvent à trouver le bon équilibre et la juste place.
Face à cette nouvelle réalité, les auteurs pointent plusieurs pièges à éviter, tout en soutenant que la fonction de direction ne doit pas être du seul ressort de celui ou de celle qui en occupe la place, mais une construction collective où chacun dans l’équipe a sa part de responsabilité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009385 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible