Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Letombe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ménopause et sexualité / Brigitte Letombe in Les dossiers de l'obstétrique, 494 (Août Septembre 2019)
[article]
Titre : Ménopause et sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Letombe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Désir ; I:Impact ; M:Ménopause ; S:SexualitéRésumé : La santé sexuelle fait partie de la santé globale et doit être appréciée par les médecins cela d'autant qu'existent des dysfonctions sexuelles féminines dont la fréquence et la répercussion sur la vie personnelle peuvent s'aggraver avec l'avancée en âge et l'installation de la ménopause.
Si la sexualité est bien sûr influencée par des facteurs biologiques hormonaux (notamment l'hypoestrogénie) elle l'est aussi et surtout par des facteurs psychologiques, sociaux-culturels et relationnels. En plus des solutions thérapeutiques que nous avons à apporter pour améliorer le confort des relations sexuelles, il faut savoir interroger, écouter, informer, dédramatiser, apprécier le rôle du partenaire et faire accepter les nouveaux rythmes du corps tout en renforçant l'estime de soi des femmes de plus de 50 ans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42412
in Les dossiers de l'obstétrique > 494 (Août Septembre 2019) . - p. 15-18[article] Ménopause et sexualité [texte imprimé] / Brigitte Letombe, Auteur . - 2019 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 494 (Août Septembre 2019) . - p. 15-18
Catégories : Alpha
D:Désir ; I:Impact ; M:Ménopause ; S:SexualitéRésumé : La santé sexuelle fait partie de la santé globale et doit être appréciée par les médecins cela d'autant qu'existent des dysfonctions sexuelles féminines dont la fréquence et la répercussion sur la vie personnelle peuvent s'aggraver avec l'avancée en âge et l'installation de la ménopause.
Si la sexualité est bien sûr influencée par des facteurs biologiques hormonaux (notamment l'hypoestrogénie) elle l'est aussi et surtout par des facteurs psychologiques, sociaux-culturels et relationnels. En plus des solutions thérapeutiques que nous avons à apporter pour améliorer le confort des relations sexuelles, il faut savoir interroger, écouter, informer, dédramatiser, apprécier le rôle du partenaire et faire accepter les nouveaux rythmes du corps tout en renforçant l'estime de soi des femmes de plus de 50 ans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42412 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005626 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible