Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Schneider |
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Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? / Lise Lemoine in Gérontologie et Société, Vol. 44, n° 167 (Avril 2022)
[article]
Titre : Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine ; Benoît Schneider Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 189-213 Note générale : Fait partie de "Partie 3. La société inclusive entre controverses et innovations".
https://doi.org/10.3917/gs1.167.0189Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fratrie ; T:Trisomie 21 ; V:VieillissementRésumé : L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50354
in Gérontologie et Société > Vol. 44, n° 167 (Avril 2022) . - p. 189-213[article] Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? [texte imprimé] / Lise Lemoine ; Benoît Schneider . - 2022 . - p. 189-213.
Fait partie de "Partie 3. La société inclusive entre controverses et innovations".
https://doi.org/10.3917/gs1.167.0189
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 44, n° 167 (Avril 2022) . - p. 189-213
Catégories : Alpha
F:Fratrie ; T:Trisomie 21 ; V:VieillissementRésumé : L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009608 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Benoît Schneider in Enfances & Psy, 82 (2019)
[article]
Titre : La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider ; Lise Lemoine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Handicap ; L:Littérature ; S:ScolarisationRésumé : La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42184
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 76-87[article] La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Benoît Schneider ; Lise Lemoine . - 2019 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 76-87
Catégories : Alpha
H:Handicap ; L:Littérature ; S:ScolarisationRésumé : La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible