Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur E.-M. Arroyo-Anllo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Émotions et maladie d’Alzheimer : neuropsychologie et enjeux éthiques / R. Gil in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
[article]
Titre : Émotions et maladie d’Alzheimer : neuropsychologie et enjeux éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Gil, Auteur ; E.-M. Arroyo-Anllo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.233-240 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; E:Emotion ; E:Ethique clinique ; N:Neuropsychologie ; P:Personne âgéeRésumé : Les émotions mobilisent la « puissance d’agir » de l’être humain, interviennent dans les prises de décision, sont des auxiliaires de la mémorisation et des outils de la communication par les mimiques émotionnelles, la prosodie émotionnelle, la gestualité. Les émotions sont aussi des composantes de l’identité de la personne humaine. Les émotions sont « ressenties » de manière désagréable (inquiétude, peur, agressivité) ou agréable (bien-être). Chez la personne atteinte de maladie d’Alzheimer les perturbations émotionnelles peuvent entraîner de la dépression, de l’agressivité, de l’apathie. La famille, les soignants doivent tenir compte de l’expression de leurs propres émotions en présence des personnes malades. Les émotions peuvent aussi favoriser la résurgence de souvenirs, favoriser la communication avec l’entourage, renforcer la conscience de Soi. Ainsi la maladie d’Alzheimer ne peut se résumer en la description de troubles cognitifs et de troubles du comportement d’évolution progressive. Elle peut encore moins se résumer dans les résultats de quelques tests et échelles sans doute nécessaires mais réducteurs. L’évaluation et l’accompagnement doivent aussi tenir compte de la dimension émotionnelle de la personne humaine et de la manière dont la maladie d’Alzheimer altère ou préserve les émotions. L’approche neuropsychologique et l’approche humaniste de la maladie doivent désormais s’associer dans le cadre d’une éthique performative, soucieuse de modifier les pratiques professionnelles en tenant compte de la personne humaine dans sa plénitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41807
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 112 (Août 2019) . - p.233-240[article] Émotions et maladie d’Alzheimer : neuropsychologie et enjeux éthiques [texte imprimé] / R. Gil, Auteur ; E.-M. Arroyo-Anllo, Auteur . - 2019 . - p.233-240.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 112 (Août 2019) . - p.233-240
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; E:Emotion ; E:Ethique clinique ; N:Neuropsychologie ; P:Personne âgéeRésumé : Les émotions mobilisent la « puissance d’agir » de l’être humain, interviennent dans les prises de décision, sont des auxiliaires de la mémorisation et des outils de la communication par les mimiques émotionnelles, la prosodie émotionnelle, la gestualité. Les émotions sont aussi des composantes de l’identité de la personne humaine. Les émotions sont « ressenties » de manière désagréable (inquiétude, peur, agressivité) ou agréable (bien-être). Chez la personne atteinte de maladie d’Alzheimer les perturbations émotionnelles peuvent entraîner de la dépression, de l’agressivité, de l’apathie. La famille, les soignants doivent tenir compte de l’expression de leurs propres émotions en présence des personnes malades. Les émotions peuvent aussi favoriser la résurgence de souvenirs, favoriser la communication avec l’entourage, renforcer la conscience de Soi. Ainsi la maladie d’Alzheimer ne peut se résumer en la description de troubles cognitifs et de troubles du comportement d’évolution progressive. Elle peut encore moins se résumer dans les résultats de quelques tests et échelles sans doute nécessaires mais réducteurs. L’évaluation et l’accompagnement doivent aussi tenir compte de la dimension émotionnelle de la personne humaine et de la manière dont la maladie d’Alzheimer altère ou préserve les émotions. L’approche neuropsychologique et l’approche humaniste de la maladie doivent désormais s’associer dans le cadre d’une éthique performative, soucieuse de modifier les pratiques professionnelles en tenant compte de la personne humaine dans sa plénitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008525 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La relation au visage : du sujet normal au malade Alzheimer, du visage nu au visage masqué, d’une neuropsychologie humaniste à une éthique incarnée / Roger Gil in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°2 (Juin 2022)
[article]
Titre : La relation au visage : du sujet normal au malade Alzheimer, du visage nu au visage masqué, d’une neuropsychologie humaniste à une éthique incarnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gil ; E.-M. Arroyo-Anllo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 219-233 Note générale : DOI : 10.1684/pnv.2022.1038 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cognition ; C:Covid-19 ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Ethique ; M:Masque ; N:Neuropsychologie ; P:Prosopagnosie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation sociale ; V:VisageRésumé : La relation au visage tisse des liens étroits avec l’identité et avec l’altérité. Elle n’est pas qu’un dispositif de connaissance interhumaine ; elle est aussi un dispositif majeur de la communication soi-autrui sous-tendue par ces réseaux de mentalisation qui ouvrent à l’attribution à autrui d’intentions et d’émotions (théorie de l’esprit) comme à cette disposition particulière qu’est l’empathie, qui permet de se mettre à la place d’autrui en ressentant et en comprenant ce qu’il éprouve tout en restant soi. La neuropsychologie tente d’éclairer les processus cérébraux qui sous-tendent cette rencontre du visage et qui peuvent être altérés par les maladies neurodégénératives, et en particulier par la maladie d’Alzheimer. La période pandémique conduit aussi à s’interroger sur les conséquences cliniques du port du masque tant chez les sujets normaux que chez les sujets atteints de maladies qui affecte la relation au visage d’autrui. Une neuropsychologie humaniste doit intégrer une éthique incarnée qui tente de discerner ce qui, dans la perception d’autrui, contribue à entraver l’expression de l’altérité, indissociable de la condition humaine. Dans le contexte pandémique lié à la Covid-19, la neuropsychologie, avec ses exigences cliniques, et l’éthique, avec sa visée performative sur les pratiques de soins, peuvent ainsi se féconder mutuellement pour proposer des compromis attentifs certes à la santé publique mais aussi au bien-être de chaque être humain et notamment des plus vulnérables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49967
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 219-233[article] La relation au visage : du sujet normal au malade Alzheimer, du visage nu au visage masqué, d’une neuropsychologie humaniste à une éthique incarnée [texte imprimé] / Roger Gil ; E.-M. Arroyo-Anllo . - 2022 . - p. 219-233.
DOI : 10.1684/pnv.2022.1038
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 219-233
Catégories : Alpha
C:Cognition ; C:Covid-19 ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Ethique ; M:Masque ; N:Neuropsychologie ; P:Prosopagnosie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation sociale ; V:VisageRésumé : La relation au visage tisse des liens étroits avec l’identité et avec l’altérité. Elle n’est pas qu’un dispositif de connaissance interhumaine ; elle est aussi un dispositif majeur de la communication soi-autrui sous-tendue par ces réseaux de mentalisation qui ouvrent à l’attribution à autrui d’intentions et d’émotions (théorie de l’esprit) comme à cette disposition particulière qu’est l’empathie, qui permet de se mettre à la place d’autrui en ressentant et en comprenant ce qu’il éprouve tout en restant soi. La neuropsychologie tente d’éclairer les processus cérébraux qui sous-tendent cette rencontre du visage et qui peuvent être altérés par les maladies neurodégénératives, et en particulier par la maladie d’Alzheimer. La période pandémique conduit aussi à s’interroger sur les conséquences cliniques du port du masque tant chez les sujets normaux que chez les sujets atteints de maladies qui affecte la relation au visage d’autrui. Une neuropsychologie humaniste doit intégrer une éthique incarnée qui tente de discerner ce qui, dans la perception d’autrui, contribue à entraver l’expression de l’altérité, indissociable de la condition humaine. Dans le contexte pandémique lié à la Covid-19, la neuropsychologie, avec ses exigences cliniques, et l’éthique, avec sa visée performative sur les pratiques de soins, peuvent ainsi se féconder mutuellement pour proposer des compromis attentifs certes à la santé publique mais aussi au bien-être de chaque être humain et notamment des plus vulnérables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49967 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009565 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible