Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur A. Sehaba |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Efficacité de l’alcoolisation du nerf obturateur dans l’hypertonie des adducteurs chez la personne âgée hospitalisée : étude préliminaire / F. Brunet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
[article]
Titre : Efficacité de l’alcoolisation du nerf obturateur dans l’hypertonie des adducteurs chez la personne âgée hospitalisée : étude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Brunet, Auteur ; N. Schwald, Auteur ; A. Sehaba, Auteur ; Y. Coulomb, Auteur ; O. Henry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.221-226 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:abducteur ; A:Alcoolisation ; G:Gériatrie ; H:Hanche ; H:Hypertonie ; N:Nerf obturateur ; N:Neurolyse ; P:Personne âgéeRésumé : L’adductum de hanches sur hypertonie des muscles adducteurs est fréquemment rencontré chez le sujet âgé en institution. Sa prise en charge est à la fois préventive par postures et curative notamment par neurolyse chimique du nerf obturateur par alcoolisation dont nous avons voulu évaluer l’efficacité. Nous avons réalisé une alcoolisation des nerfs obturateurs chez des patients âgés hospitalisés, avec de l’éthanol 96 % et nous avons apprécié avant et un mois après le geste, la facilité d’accès au périnée selon les soignants (facile, moyen ou difficile), la douleur du patient pendant les soins selon l’échelle Algoplus, la possibilité de mise au fauteuil et la satisfaction du soignant par rapport au geste. Nous avons également mesuré l’espace intercondylien et les flessums de genoux. Le critère de jugement principal était basé sur la GAS (Goal Attainment Scaling) un mois après le geste avec comme objectif principal l’accès facilité au périnée et comme objectifs secondaires, l’absence de douleur, des soignants satisfaits et les possibilités de mise au fauteuil. Six patients ont été inclus avec une moyenne d’âge de 90,16 ans. Un mois après le geste, le score GAS était supérieur à 0 sauf pour un patient, l’espace intercondylien était majoré de 5cm, les soignants étaient tous satisfaits du geste, la mise au fauteuil était possible pour tous les patients et la douleur était passée en moyenne de 3,6 à 0,8 sur 5. Aucune complication n’est survenue. Dans notre étude, la prise en charge de l’hypertonie gênante des muscles adducteurs de hanches chez la personne âgée par la neurolyse chimique du nerf obturateur a été efficace sur le court terme. Si ces résultats préliminaires sont encourageants, il ne faut surtout pas négliger les mesures préventives que sont l’étirement des adducteurs et le positionnement en abduction de hanches au lit ou au fauteuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41805
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 112 (Août 2019) . - p.221-226[article] Efficacité de l’alcoolisation du nerf obturateur dans l’hypertonie des adducteurs chez la personne âgée hospitalisée : étude préliminaire [texte imprimé] / F. Brunet, Auteur ; N. Schwald, Auteur ; A. Sehaba, Auteur ; Y. Coulomb, Auteur ; O. Henry, Auteur . - 2019 . - p.221-226.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 112 (Août 2019) . - p.221-226
Catégories : Alpha
A:abducteur ; A:Alcoolisation ; G:Gériatrie ; H:Hanche ; H:Hypertonie ; N:Nerf obturateur ; N:Neurolyse ; P:Personne âgéeRésumé : L’adductum de hanches sur hypertonie des muscles adducteurs est fréquemment rencontré chez le sujet âgé en institution. Sa prise en charge est à la fois préventive par postures et curative notamment par neurolyse chimique du nerf obturateur par alcoolisation dont nous avons voulu évaluer l’efficacité. Nous avons réalisé une alcoolisation des nerfs obturateurs chez des patients âgés hospitalisés, avec de l’éthanol 96 % et nous avons apprécié avant et un mois après le geste, la facilité d’accès au périnée selon les soignants (facile, moyen ou difficile), la douleur du patient pendant les soins selon l’échelle Algoplus, la possibilité de mise au fauteuil et la satisfaction du soignant par rapport au geste. Nous avons également mesuré l’espace intercondylien et les flessums de genoux. Le critère de jugement principal était basé sur la GAS (Goal Attainment Scaling) un mois après le geste avec comme objectif principal l’accès facilité au périnée et comme objectifs secondaires, l’absence de douleur, des soignants satisfaits et les possibilités de mise au fauteuil. Six patients ont été inclus avec une moyenne d’âge de 90,16 ans. Un mois après le geste, le score GAS était supérieur à 0 sauf pour un patient, l’espace intercondylien était majoré de 5cm, les soignants étaient tous satisfaits du geste, la mise au fauteuil était possible pour tous les patients et la douleur était passée en moyenne de 3,6 à 0,8 sur 5. Aucune complication n’est survenue. Dans notre étude, la prise en charge de l’hypertonie gênante des muscles adducteurs de hanches chez la personne âgée par la neurolyse chimique du nerf obturateur a été efficace sur le court terme. Si ces résultats préliminaires sont encourageants, il ne faut surtout pas négliger les mesures préventives que sont l’étirement des adducteurs et le positionnement en abduction de hanches au lit ou au fauteuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008525 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible