Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur J.-M. Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
HDJ gériatriques et COVID-19. Quelle gestion ? Quelles difficultés ? Quels enseignements ? / L. Volpe-Gillot in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 20, n° 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : HDJ gériatriques et COVID-19. Quelle gestion ? Quelles difficultés ? Quels enseignements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Volpe-Gillot ; J.-M. Michel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 326-332 Note générale : Doi : 10.1016/j.npg.2020.10.001 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; F:Fragilité ; H:Hôpital de jour ; H:Hôpital gériatrique ; P:Parcours de soins du patient ; P:Personne âgée ; P:PréventionRésumé : La pandémie COVID-19 a engendré une crise sanitaire inédite. Pour y faire face, les hôpitaux de jour gériatriques ont payé un lourd tribut dans le cadre de la restructuration organisationnelle du milieu hospitalier avec une fermeture quasi instantanée imposée par les tutelles. Une enquête a été menée sous l’égide de l’APHJPA auprès des hôpitaux de jour gériatriques pour tirer les enseignements de la gestion de cette crise et mener une réflexion sur le rôle de ces structures dans un tel contexte. Cinquante hôpitaux de jour répartis sur l’ensemble du territoire national ont répondu. Les professionnels ont d’emblée été redéployés dans les services d’hospitalisation classique, que le bassin de population soit fortement impacté par la COVID-19 ou pas. Certains ont assuré une assistance auprès des EHPAD ou des patients confinés à domicile et de leur entourage. S’ils ont accepté les fermetures lors de la période aiguë de la crise, l’absence de lisibilité sur la réouverture de leur unité, malgré les mesures de précaution envisagées, a été mal vécue, avec souvent le sentiment d’une méconnaissance de leur rôle dans le parcours de soins de la personne âgée par les tutelles et parfois, par leur propre direction. Le confinement et les ruptures de prise en charge ont pu entraîner des « décompensations » notamment chez les patients ayant des pathologies neurodégénératives. Situés à l’interface ville–hôpital, les hôpitaux de jour ont un rôle majeur dans la prise en soins des personnes âgées. L’enquête met ainsi en avant une capacité d’adaptation et d’engagement des professionnels pour affirmer la place des hôpitaux de jour dans la prise en charge des pathologies chroniques (diagnostic, suivi et réadaptation) mais aussi leur rôle dans la prévention, le repérage et le suivi des patients fragiles. Note de contenu : Fait partie du dossier "Covid 19". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45366
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 20, n° 120 (Décembre 2020) . - p. 326-332[article] HDJ gériatriques et COVID-19. Quelle gestion ? Quelles difficultés ? Quels enseignements ? [texte imprimé] / L. Volpe-Gillot ; J.-M. Michel . - 2020 . - p. 326-332.
Doi : 10.1016/j.npg.2020.10.001
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 20, n° 120 (Décembre 2020) . - p. 326-332
Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; F:Fragilité ; H:Hôpital de jour ; H:Hôpital gériatrique ; P:Parcours de soins du patient ; P:Personne âgée ; P:PréventionRésumé : La pandémie COVID-19 a engendré une crise sanitaire inédite. Pour y faire face, les hôpitaux de jour gériatriques ont payé un lourd tribut dans le cadre de la restructuration organisationnelle du milieu hospitalier avec une fermeture quasi instantanée imposée par les tutelles. Une enquête a été menée sous l’égide de l’APHJPA auprès des hôpitaux de jour gériatriques pour tirer les enseignements de la gestion de cette crise et mener une réflexion sur le rôle de ces structures dans un tel contexte. Cinquante hôpitaux de jour répartis sur l’ensemble du territoire national ont répondu. Les professionnels ont d’emblée été redéployés dans les services d’hospitalisation classique, que le bassin de population soit fortement impacté par la COVID-19 ou pas. Certains ont assuré une assistance auprès des EHPAD ou des patients confinés à domicile et de leur entourage. S’ils ont accepté les fermetures lors de la période aiguë de la crise, l’absence de lisibilité sur la réouverture de leur unité, malgré les mesures de précaution envisagées, a été mal vécue, avec souvent le sentiment d’une méconnaissance de leur rôle dans le parcours de soins de la personne âgée par les tutelles et parfois, par leur propre direction. Le confinement et les ruptures de prise en charge ont pu entraîner des « décompensations » notamment chez les patients ayant des pathologies neurodégénératives. Situés à l’interface ville–hôpital, les hôpitaux de jour ont un rôle majeur dans la prise en soins des personnes âgées. L’enquête met ainsi en avant une capacité d’adaptation et d’engagement des professionnels pour affirmer la place des hôpitaux de jour dans la prise en charge des pathologies chroniques (diagnostic, suivi et réadaptation) mais aussi leur rôle dans la prévention, le repérage et le suivi des patients fragiles. Note de contenu : Fait partie du dossier "Covid 19". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45366 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008954 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une prise en soins d’un patient crieur d’évolution défavorable / J.-M. Michel in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
[article]
Titre : Une prise en soins d’un patient crieur d’évolution défavorable Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. Michel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.195-199 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication verbale ; C:Cri ; D:Démence ; L:Langage ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Prise en charge ; P:Psychologie cognitivo-comportementaleRésumé : À travers une vignette clinique, nous souhaitons témoigner de la complexité de la prise en charge en milieu hospitalier et institutionnel des patients crieurs présentant un état démentiel. L’évolution défavorable, malgré la prise en soins et la recherche de facteurs prédisposants et déclenchants, a engendré des questionnements des équipes médico-soignantes sur leur gestion des comportements d’agitation verbale, leur incapacité à maîtriser une situation qui leur échappait et l’accompagnement de l’entourage familial en situation de culpabilité. Nous évoquons quelques éléments de réflexion pour limiter l’impact des cris et des stéréotypies verbales auprès des personnes âgées affectées par un état démentiel accueillies dans les établissements sanitaires et d’hébergement et de leur environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41801
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 112 (Août 2019) . - p.195-199[article] Une prise en soins d’un patient crieur d’évolution défavorable [texte imprimé] / J.-M. Michel, Auteur . - 2019 . - p.195-199.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 112 (Août 2019) . - p.195-199
Catégories : Alpha
C:Communication verbale ; C:Cri ; D:Démence ; L:Langage ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Prise en charge ; P:Psychologie cognitivo-comportementaleRésumé : À travers une vignette clinique, nous souhaitons témoigner de la complexité de la prise en charge en milieu hospitalier et institutionnel des patients crieurs présentant un état démentiel. L’évolution défavorable, malgré la prise en soins et la recherche de facteurs prédisposants et déclenchants, a engendré des questionnements des équipes médico-soignantes sur leur gestion des comportements d’agitation verbale, leur incapacité à maîtriser une situation qui leur échappait et l’accompagnement de l’entourage familial en situation de culpabilité. Nous évoquons quelques éléments de réflexion pour limiter l’impact des cris et des stéréotypies verbales auprès des personnes âgées affectées par un état démentiel accueillies dans les établissements sanitaires et d’hébergement et de leur environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008525 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible