Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Elisa Chelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les valeurs du soin (2018)
Titre : Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisa Chelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-241-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coût ; E:Economie ; E:Economie de la santé ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Politique de santé ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé publique ; S:Sens du soin ; S:Soins ; S:Soins centrés sur le patient ; V:ValeurRésumé : Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires.
Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41349 Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisa Chelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, 2018 . - 189 p.
ISBN : 978-2-84276-241-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Coût ; E:Economie ; E:Economie de la santé ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Politique de santé ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé publique ; S:Sens du soin ; S:Soins ; S:Soins centrés sur le patient ; V:ValeurRésumé : Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires.
Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005489 170.00/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible