Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Titre : Les arthrites inflammatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Duthoit, Auteur Editeur : Bruxelles : Violon et Violon SPRL Année de publication : 2008 Collection : Les guides pratiques visuels Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930365-79-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Arthrite ; A:Autonomie ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; R:RhumatismeIndex. décimale : 616.70 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21799 Les arthrites inflammatoires [texte imprimé] / S. Duthoit, Auteur . - Bruxelles : Violon et Violon SPRL, 2008 . - 63 p.. - (Les guides pratiques visuels) .
ISBN : 978-2-930365-79-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Arthrite ; A:Autonomie ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; R:RhumatismeIndex. décimale : 616.70 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001461 616.70/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Comprendre et traiter les affections rhumatismales inflammatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Clair asbl, Auteur Editeur : Bruxelles : Vivio Année de publication : 2006 Collection : Le guide belge du patient Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930365-36-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Arthrite ; A:Articulation ; L:Lupus ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; R:Rhumatisme ; S:Sclérodermie ; T:TraitementIndex. décimale : 616.70 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Comprendre et traiter les affections rhumatismales inflammatoires [texte imprimé] / Clair asbl, Auteur . - Bruxelles : Vivio, 2006 . - 87 p.. - (Le guide belge du patient) .
ISBN : 978-2-930365-36-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Arthrite ; A:Articulation ; L:Lupus ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; R:Rhumatisme ; S:Sclérodermie ; T:TraitementIndex. décimale : 616.70 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001465 616.70/025 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtDépister et suivre la polyarthrite rhumatoïde / Nathalie Belin in Objectif Soins & Management, 217 (Juin 2013)
[article]
Titre : Dépister et suivre la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Belin, Auteur ; Laurent Grangé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépistage ; M:Maladie auto-immune ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; T:TraitementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24320
in Objectif Soins & Management > 217 (Juin 2013) . - p.44-48[article] Dépister et suivre la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Nathalie Belin, Auteur ; Laurent Grangé, Auteur . - 2013 . - p.44-48.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 217 (Juin 2013) . - p.44-48
Catégories : Alpha
D:Dépistage ; M:Maladie auto-immune ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; T:TraitementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004908 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante / Catherine Beauvais in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvais, Auteur ; Amal Rahal, Auteur ; Karima Cherifa Hassani ; Sophie Pouplin Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20107 p.1-12 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; S:SpondylarthriteRésumé : L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés. Méthodes : Dans cette étude prospective et pragmatique, le rhumatologue a proposé à des patients ambulatoires atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondyloarthrite (SpA) de remplir un auto- questionnaire de diagnostic éducatif. Le questionnaire a été élaboré selon les recommandations de la Haute autorité de santé. Six thèmes ont été évalués : connaissances sur la maladie et les traitements, impact sur la vie familiale et sociale, impact sur la vie professionnelle, bien-être émotionnel, prise en charge par le système de santé. Pour chaque thème, on demandait au patient s’il avait des difficultés, des besoins d’information complémentaire ou d’aide. Résultats : Le questionnaire é été proposé à 68 des 120 patients suivi en ambulatoire pendant quatre mois à l’hôpital ou en cabinet libéral. Soixante-dix-huit pourcent (53/68) des questionnaires ont été remplis. Les raisons de non distribution étaient : manque de temps (27), problème médical important (20), oubli (11), contact récent avec un programme d’ETP (6), handicap de langue ou de lecture (6), autre (10), Les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques ont été ultérieurement aidés par une pharmacienne pour remplir le questionnaire. Soixante-quatorze questionnaires ont finalement été analysés (55 PR et 19 SpA, d’âge moyen 57 ans (24–87 ans). Soixante-quatre pourcent des patients ont exprimé au moins un besoin éducatif. Les patients avaient des difficultés ou des besoins d’information ou d’aide concernant la maladie (14 % des difficultés/55 % des besoins d’information), les traitements (respectivement 10 %/39 %), la vie sociale et familiale (33 %/35 %), professionnelle (53 %/44 %), le système de soins (11 %/34 %), l’état émotionnel (38 %/49 %), sans différence statistique selon l’âge, le type de rhumatisme, l’ancienneté de la maladie, le suivi hospitalier ou libéral, le traitement par biothérapie. Soixante et un pourcent des patients souhaitaient rencontrer un autre professionnel ou d’autres patients. Le questionnaire était considéré comme utile par 77 % des patients. Seulement 3 patients ont trouvé le questionnaire trop long et aucun intrusif. Conclusions : La détection des besoins éducatifs est faisable en pratique courante en utilisant un auto-questionnaire de bonne acceptabilité. Cette démarche est un premier pas dans le processus éducatif. Pour les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques, l’aide d’un autre professionnel est indispensable. Les besoins éducatifs des patients atteints de RIC sont nombreux, avec une part importante de besoins psycho sociaux. Ils sont largement sous estimés en routine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27614
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-12[article] Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante [texte imprimé] / Catherine Beauvais, Auteur ; Amal Rahal, Auteur ; Karima Cherifa Hassani ; Sophie Pouplin . - 2014 . - 20107 p.1-12.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-12
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; S:SpondylarthriteRésumé : L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés. Méthodes : Dans cette étude prospective et pragmatique, le rhumatologue a proposé à des patients ambulatoires atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondyloarthrite (SpA) de remplir un auto- questionnaire de diagnostic éducatif. Le questionnaire a été élaboré selon les recommandations de la Haute autorité de santé. Six thèmes ont été évalués : connaissances sur la maladie et les traitements, impact sur la vie familiale et sociale, impact sur la vie professionnelle, bien-être émotionnel, prise en charge par le système de santé. Pour chaque thème, on demandait au patient s’il avait des difficultés, des besoins d’information complémentaire ou d’aide. Résultats : Le questionnaire é été proposé à 68 des 120 patients suivi en ambulatoire pendant quatre mois à l’hôpital ou en cabinet libéral. Soixante-dix-huit pourcent (53/68) des questionnaires ont été remplis. Les raisons de non distribution étaient : manque de temps (27), problème médical important (20), oubli (11), contact récent avec un programme d’ETP (6), handicap de langue ou de lecture (6), autre (10), Les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques ont été ultérieurement aidés par une pharmacienne pour remplir le questionnaire. Soixante-quatorze questionnaires ont finalement été analysés (55 PR et 19 SpA, d’âge moyen 57 ans (24–87 ans). Soixante-quatre pourcent des patients ont exprimé au moins un besoin éducatif. Les patients avaient des difficultés ou des besoins d’information ou d’aide concernant la maladie (14 % des difficultés/55 % des besoins d’information), les traitements (respectivement 10 %/39 %), la vie sociale et familiale (33 %/35 %), professionnelle (53 %/44 %), le système de soins (11 %/34 %), l’état émotionnel (38 %/49 %), sans différence statistique selon l’âge, le type de rhumatisme, l’ancienneté de la maladie, le suivi hospitalier ou libéral, le traitement par biothérapie. Soixante et un pourcent des patients souhaitaient rencontrer un autre professionnel ou d’autres patients. Le questionnaire était considéré comme utile par 77 % des patients. Seulement 3 patients ont trouvé le questionnaire trop long et aucun intrusif. Conclusions : La détection des besoins éducatifs est faisable en pratique courante en utilisant un auto-questionnaire de bonne acceptabilité. Cette démarche est un premier pas dans le processus éducatif. Pour les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques, l’aide d’un autre professionnel est indispensable. Les besoins éducatifs des patients atteints de RIC sont nombreux, avec une part importante de besoins psycho sociaux. Ils sont largement sous estimés en routine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtDossier : Pathologies rhumato-articulaires et soins / Florence Michon in Soins, 738 (septembre 2009)
[article]
Titre : Dossier : Pathologies rhumato-articulaires et soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 37-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Arthrose ; A:Articulation ; P:Pathologie ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rhumatisme ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13853
in Soins > 738 (septembre 2009) . - pp. 37-57[article] Dossier : Pathologies rhumato-articulaires et soins [texte imprimé] / Florence Michon, Auteur ; et al., Auteur . - 2009 . - pp. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Soins > 738 (septembre 2009) . - pp. 37-57
Catégories : Alpha
A:Arthrose ; A:Articulation ; P:Pathologie ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rhumatisme ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13853 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3722 M_2009_738 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3722 T_2009_738 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkDossier : Polyarthrite rhumatoïde et soins in Soins, 688 (septembre 2004)
PermalinkDossier : Prise en charge des affections rhumatologiques / I Clavagnier in La revue de l'infirmière, 137 (janvier 2008)
PermalinkÉtude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkIls ont tous... une maladie chronique
PermalinkPermalinkOpinion des patients et des professionnels de santé sur un entretien à visée éducative pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde / MT Malaval in Education du patient et enjeux de santé, 1 (- 2006)
PermalinkPermalinkPartenaires face à la polyarthrite rhumatoïde [intégrer les patients dans la formation des futurs médecins] / G. Lebourgeois in La revue de l'infirmière, 81 (mai 2002)
PermalinkPerception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa polyarthrite rhumatoïde / Claire Manicot ; Laurent Grangé ; Benoit Allenet ; Elise Picot-Fagedet ; Anne Ley-Ngardigal ; Stéphanie Paulus in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes principaux rhumatismes inflammatoires in L'infirmière magazine, 238 (mai 2008)
PermalinkRetrouver une qualité de vie malgré une polyarthrite rhumatoïde / Madame A. in La revue de l'infirmière, 222 (Juin-Juillet 2016)
PermalinkPermalinkRôle de la nutrition en rhumatologie / Patrice Fardellone in Pratiques en nutrition, 56 (Octobre-décembre 2018)
PermalinkSanté des femmes, un combat à armes inégales / Anne-Lise Favier in L'infirmièr.e, n° 36 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkTissu adipeux, inflammation et pathologies articulaires / Anne Tournadre ; Marine Beauger in Pratiques en nutrition, Vol. 20, n°77 (Janvier - Mars 2024)
PermalinkTraitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde in Folia pharmacotherapeutica, Vol 38, 9 (septembre 2011)
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