Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / Mitra Khosravi in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
Titre : Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitra Khosravi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; E:Emotion ; E:Estime de soi ; E:Expression ; S:SolitudeRésumé : Pourquoi communiquer avec une personne qui « n’est plus capable de comprendre et de se faire comprendre » ? Même lorsque le patient atteint de la maladie d’Alzheimer est muet, passif, lorsqu’il présente des troubles du comportement, les soignants et l’entourage doivent maintenir une forme de communication. Pour de multiples raisons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43504
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 21-26[article] Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? [texte imprimé] / Mitra Khosravi . - 2020 . - p. 21-26.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 21-26
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; E:Emotion ; E:Estime de soi ; E:Expression ; S:SolitudeRésumé : Pourquoi communiquer avec une personne qui « n’est plus capable de comprendre et de se faire comprendre » ? Même lorsque le patient atteint de la maladie d’Alzheimer est muet, passif, lorsqu’il présente des troubles du comportement, les soignants et l’entourage doivent maintenir une forme de communication. Pour de multiples raisons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43504 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005524 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008685 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Améliorer la communication / Michel Barlow (2007)
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication verbale ; E:Ethique ; P:Processus de la communication ; R:Relation interpersonnelle ; V:Vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39812 Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - 2e ?edition . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 183 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008131 808.50/006 Livre Tournai Communication Disponible Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavedrine (2016)
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavedrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; M:Motivation ; T:TechniqueRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc… Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l’écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32179 Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavedrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 426 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; M:Motivation ; T:TechniqueRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc… Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l’écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006717 371.00/093 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment communiquer mieux avec une personne aphasique? / E. Cataix in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 201/202 (Janvier-Février 2014)
[article]
Titre : Comment communiquer mieux avec une personne aphasique? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Cataix, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25848
in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 201/202 (Janvier-Février 2014) . - p. 20-23[article] Comment communiquer mieux avec une personne aphasique? [texte imprimé] / E. Cataix, Auteur . - 2014 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 201/202 (Janvier-Février 2014) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003636 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La communication interpersonnelle / Joseph A Devito (2008)
Titre : La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A Devito, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique Année de publication : 2008 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2516-5 Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres [texte imprimé] / Joseph A Devito, Auteur . - 2e édition . - Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique, 2008 . - 325 p.
ISBN : 978-2-7613-2516-5
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005914 159.90_301/077 Livre Tournai Communication Disponible La confusion des mots : le mal entendu / Colette Peyrard in Laennec, 4/2013 (Octobre 2013)
PermalinkDélire psychotique : le choix du dialogue / Gilles Bangerter in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkDossier : Stress et communication au bloc opératoire - Le mode de relation et de communication au bloc opératoire / Benjamine Ducerf-thoret in InterBloc, Tome XXXII, 3 (Juillet-Septembre 2013)
PermalinkDouleur et coma / Véronique Blanchet in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
PermalinkDouleur, personnes âgées et troubles de la communication verbale / Jacqueline Marcel in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
PermalinkPermalinkUne équipe pluridisciplinaire douleur et soins somatiques en santé mentale / Magali Judice in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
PermalinkÉtablir une relation avec un patient sous ventilation mécanique / Delphine Glémée in L'aide-soignante, Vol. 33, n°205 (Mars 2019)
PermalinkLes huit principes de la communication sensorielle© dans la relation au corps / Marc Thiry in L'aide-soignante, 201 (Novembre 2018)
PermalinkMaladie d'Alzheimer / Agnès Brouard (2013)
PermalinkMourir ou comment parler de la mort avec les patients / Raymond Gueibe in Perspective soignante, 43 (Avril 2012)
PermalinkPerspectives psychothérapiques du cri / F. Brossard in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkUne prise en soins d’un patient crieur d’évolution défavorable / J.-M. Michel in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkQue d'émotions! / Dominique Friard in Santé Mentale, 177 (Avril 2013)
PermalinkLa reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières : le cas de la transmission des informations de soins (partie 2) / Sophie Cabassol-schoenhenz in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
PermalinkS'affirmer et communiquer / JM Boisvert (1979)
PermalinkLa stéréotypie verbale, une solution pour le sujet dément / F. Jeannin in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkLa vertu thérapeutique du récit de vie : illusion humaniste ou réalité d'un soin bien compris ? / Marie Gaille in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
Permalink