Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Céline Dyl |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une co-construction des directives anticipées "patient-médecin" est-elle possible en unité de soins palliatiffs? / Céline Dyl in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.33, n°4 (Décembre 2018)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005451 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008225 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soins palliatifs à domicile : attentes des proches envers le médecin généraliste / Céline Dyl in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Soins palliatifs à domicile : attentes des proches envers le médecin généraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dyl ; Camille Saussac ; Amandine Mathe ; Benoît Burucoa Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Continuité des soins ; M:Médecin généraliste ; R:Relation de soins ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : Les causes de rupture du maintien au domicile de personnes en fin de vie sont souvent liées à l’épuisement des proches et au sentiment d’insécurité. L’objectif de cette étude est de connaître les attentes envers le médecin généraliste (MG) de l’aidant principal d’une personne en phase palliative avancée au domicile. Il s’agit d’une étude qualitative sur la base de dix entretiens semi-directifs menés avec un guide d’entretien auprès de proches de personnes décédées. Les enregistrements ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les principales attentes envers le MG concernent sur le plan technique, un ajustement des thérapeutiques ; sur le plan organisationnel, une disponibilité importante ainsi qu’un lien entretenu avec les différents intervenants et les structures notamment de soins palliatifs ; sur le plan relationnel, une écoute et une information sur l’évolution de la maladie ; sur le plan décisionnel, le respect de la volonté du patient. Les résultats sont discutés à partir de trois concepts adaptés au MG, à savoir la capacité d’adaptation de sa pratique et de son savoir-être, l’anticipation des situations d’urgence et de l’évolution de la maladie, et enfin l’assurance d’une continuité des soins qui passe notamment par leur permanence et leur coordination. Les moyens dont dispose le MG paraissent insuffisants pour assurer le maintien à domicile devant la charge que représente un patient en phase palliative avancée. La diffusion de la démarche palliative au domicile et l’optimisation de l’interprofessionnalité auprès des personnes en fin de vie au domicile et de leurs proches sont à développer. L’enjeu est le respect de la demande du patient de mourir à son domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43403
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 4 (Décembre 2019) . - p. 109-116[article] Soins palliatifs à domicile : attentes des proches envers le médecin généraliste [texte imprimé] / Céline Dyl ; Camille Saussac ; Amandine Mathe ; Benoît Burucoa . - 2019 . - p. 109-116.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 4 (Décembre 2019) . - p. 109-116
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Continuité des soins ; M:Médecin généraliste ; R:Relation de soins ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : Les causes de rupture du maintien au domicile de personnes en fin de vie sont souvent liées à l’épuisement des proches et au sentiment d’insécurité. L’objectif de cette étude est de connaître les attentes envers le médecin généraliste (MG) de l’aidant principal d’une personne en phase palliative avancée au domicile. Il s’agit d’une étude qualitative sur la base de dix entretiens semi-directifs menés avec un guide d’entretien auprès de proches de personnes décédées. Les enregistrements ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les principales attentes envers le MG concernent sur le plan technique, un ajustement des thérapeutiques ; sur le plan organisationnel, une disponibilité importante ainsi qu’un lien entretenu avec les différents intervenants et les structures notamment de soins palliatifs ; sur le plan relationnel, une écoute et une information sur l’évolution de la maladie ; sur le plan décisionnel, le respect de la volonté du patient. Les résultats sont discutés à partir de trois concepts adaptés au MG, à savoir la capacité d’adaptation de sa pratique et de son savoir-être, l’anticipation des situations d’urgence et de l’évolution de la maladie, et enfin l’assurance d’une continuité des soins qui passe notamment par leur permanence et leur coordination. Les moyens dont dispose le MG paraissent insuffisants pour assurer le maintien à domicile devant la charge que représente un patient en phase palliative avancée. La diffusion de la démarche palliative au domicile et l’optimisation de l’interprofessionnalité auprès des personnes en fin de vie au domicile et de leurs proches sont à développer. L’enjeu est le respect de la demande du patient de mourir à son domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43403 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005747 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008670 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible