Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur A. Ribereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ethique et démocratie / A. Ribereau in Ethique & Santé, Vol. 13, 4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Ethique et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Ribereau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 172-177 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Choix ; D:Démocratie ; E:Ethique ; S:SubjectivitéRésumé : Si elle ne veut pas se réduire à un jeu intellectuel, l'éthique médicale doit proposer des réponses à la question « Comment agir au mieux ? » Cependant, l?éthique semble aujourd?hui inopérante à cause du relativisme des opinions égalitaires. Selon ce principe, une opinion vaut autant qu?une autre, alors comment choisir l'une ou l'autre sans remettre en question cette égalité ? Le problème majeur réside dans le fait que l'éthique soit un choix entre plusieurs actions possibles et que ce choix engage le sujet qui choisit et qui agit en conséquence. Il existe donc une difficulté entre l'essentielle subjectivité de l'éthique et le rejet apparent de cette subjectivité. Ce rejet exprime un mode de pensée propre à ce que Tocqueville appelle « l'état social » démocratique. Au-delà du régime politique, la démocratie propose un mode de rapport à l'autre qui n'est plus marqué par la hiérarchie aristocratique mais qui se caractérise par l'égalité. L?une des conséquences de cette évolution est que l?autorité d?une opinion ne provient plus de la qualité de celui qui l'énonce mais du nombre de personne qui la défende, ce qui conduit à la recherche d'une éthique universelle. Malgré tout, l'éthique demeure une affaire subjective : celle de l'élection par un sujet d'un ensemble de valeur ou d'une action particulière. Cette nécessaire subjectivité doit nous amener à repenser une éthique du choix, et donc une éthique de l'identité par-delà le bien ou le mal. Note de contenu : Article original Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40733
in Ethique & Santé > Vol. 13, 4 (Décembre 2016) . - p. 172-177[article] Ethique et démocratie [texte imprimé] / A. Ribereau . - 2016 . - p. 172-177.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 13, 4 (Décembre 2016) . - p. 172-177
Catégories : Alpha
C:Choix ; D:Démocratie ; E:Ethique ; S:SubjectivitéRésumé : Si elle ne veut pas se réduire à un jeu intellectuel, l'éthique médicale doit proposer des réponses à la question « Comment agir au mieux ? » Cependant, l?éthique semble aujourd?hui inopérante à cause du relativisme des opinions égalitaires. Selon ce principe, une opinion vaut autant qu?une autre, alors comment choisir l'une ou l'autre sans remettre en question cette égalité ? Le problème majeur réside dans le fait que l'éthique soit un choix entre plusieurs actions possibles et que ce choix engage le sujet qui choisit et qui agit en conséquence. Il existe donc une difficulté entre l'essentielle subjectivité de l'éthique et le rejet apparent de cette subjectivité. Ce rejet exprime un mode de pensée propre à ce que Tocqueville appelle « l'état social » démocratique. Au-delà du régime politique, la démocratie propose un mode de rapport à l'autre qui n'est plus marqué par la hiérarchie aristocratique mais qui se caractérise par l'égalité. L?une des conséquences de cette évolution est que l?autorité d?une opinion ne provient plus de la qualité de celui qui l'énonce mais du nombre de personne qui la défende, ce qui conduit à la recherche d'une éthique universelle. Malgré tout, l'éthique demeure une affaire subjective : celle de l'élection par un sujet d'un ensemble de valeur ou d'une action particulière. Cette nécessaire subjectivité doit nous amener à repenser une éthique du choix, et donc une éthique de l'identité par-delà le bien ou le mal. Note de contenu : Article original Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008224 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible