Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Baty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé / V. Baty in Ethique & Santé, Vol. 13, 4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Baty ; Agnès Baty Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 235-243 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication non verbale ; E:Education à la santé ; E:Enseignement à distance ; E:Ethique ; R:Relation médecin-patient ; T:TélémédecineRésumé : La médecine personnalisée vise à redonner au patient une autonomie réelle face au discours médical. Le développement des objets mobiles appliqués à la santé et des techniques de l?information et de la communication font envisager une médecine connectée ou la place du médecin reste à définir. Pourtant, la relation médecin-patient est fondée sur le partage d'émotions dont la communication non verbale est un vecteur essentiel. Que devient ce mode de communication lorsque la relation se déroule à distance et quant l?interface n?est que numérique ? Comment construire une relation forte et durable lorsque le besoin d'information des patients privilégie l'immédiateté ? Comment imaginer une éducation à la santé sans médecin ? Le parallèle avec l'enseignement à distance développé au sein de l?éducation nationale permet une première approche en insistant sur le rôle des émotions dans le transfert d'information et en soulignant la différence entre information et formation. L'évolution de la relation patient-médecin dans le contexte de la médecine connectée impose de nouvelles postures qui devront intégrer le rôle de la communication non verbale pour conserver le sens des émotions et la qualité des échanges. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40731
in Ethique & Santé > Vol. 13, 4 (Décembre 2016) . - p. 235-243[article] Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé [texte imprimé] / V. Baty ; Agnès Baty . - 2016 . - p. 235-243.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 13, 4 (Décembre 2016) . - p. 235-243
Catégories : Alpha
C:Communication non verbale ; E:Education à la santé ; E:Enseignement à distance ; E:Ethique ; R:Relation médecin-patient ; T:TélémédecineRésumé : La médecine personnalisée vise à redonner au patient une autonomie réelle face au discours médical. Le développement des objets mobiles appliqués à la santé et des techniques de l?information et de la communication font envisager une médecine connectée ou la place du médecin reste à définir. Pourtant, la relation médecin-patient est fondée sur le partage d'émotions dont la communication non verbale est un vecteur essentiel. Que devient ce mode de communication lorsque la relation se déroule à distance et quant l?interface n?est que numérique ? Comment construire une relation forte et durable lorsque le besoin d'information des patients privilégie l'immédiateté ? Comment imaginer une éducation à la santé sans médecin ? Le parallèle avec l'enseignement à distance développé au sein de l?éducation nationale permet une première approche en insistant sur le rôle des émotions dans le transfert d'information et en soulignant la différence entre information et formation. L'évolution de la relation patient-médecin dans le contexte de la médecine connectée impose de nouvelles postures qui devront intégrer le rôle de la communication non verbale pour conserver le sens des émotions et la qualité des échanges. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008224 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible