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Auteur Brigitte Chamak |
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L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels / Brigitte Chamak in Enfances & Psy, N°88 (2021)
[article]
Titre : L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Confinement ; C:Continuité des soins ; C:Covid-19 ; D:Défi ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; F:FamilleRésumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46677
in Enfances & Psy > N°88 (2021) . - p. 176-188[article] L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2021 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°88 (2021) . - p. 176-188
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Confinement ; C:Continuité des soins ; C:Covid-19 ; D:Défi ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; F:FamilleRésumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009063 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak in Enfances & Psy, 80 (2019)
[article]
Titre : Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; E:Exclusion ; R:Représentation sociale ; S:Syndrome d'AspergerRésumé : Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40631
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 63-73[article] Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2019 . - p. 63-73.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 63-73
Catégories : Alpha
A:Autisme ; E:Exclusion ; R:Représentation sociale ; S:Syndrome d'AspergerRésumé : Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40631 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008208 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible