Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Anne Juteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les enjeux psychiques et relationnels du sommeil / Anne Juteau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
[article]
Titre : Les enjeux psychiques et relationnels du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Juteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse ; C:Culpabilité ; E:Endormissement ; E:Enfant ; S:sécurité (sentiment de) ; S:Séparation ; S:SommeilRésumé : En cheminant vers une certaine sécurité intérieure, l’enfant apprivoise peu à peu la séparation et l’absence auxquelles il est confronté lors du sommeil. Certaines situations anxiogènes nées de sa propre histoire ou de l’inconscient familial l’empêchent pourtant d’investir son lit et de s’abandonner tranquillement au sommeil. Un environnement serein avec des parents tentant d’être “suffisamment bons” et où chacun garde sa place parviendra à rassurer les peurs de l’enfant au moment de s’endormir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44910
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 316 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 18-21[article] Les enjeux psychiques et relationnels du sommeil [texte imprimé] / Anne Juteau . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 316 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 18-21
Catégories : Alpha
A:Angoisse ; C:Culpabilité ; E:Endormissement ; E:Enfant ; S:sécurité (sentiment de) ; S:Séparation ; S:SommeilRésumé : En cheminant vers une certaine sécurité intérieure, l’enfant apprivoise peu à peu la séparation et l’absence auxquelles il est confronté lors du sommeil. Certaines situations anxiogènes nées de sa propre histoire ou de l’inconscient familial l’empêchent pourtant d’investir son lit et de s’abandonner tranquillement au sommeil. Un environnement serein avec des parents tentant d’être “suffisamment bons” et où chacun garde sa place parviendra à rassurer les peurs de l’enfant au moment de s’endormir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44910 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005879 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008808 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; J:Jeu ; P:Parcours de soins du patientRésumé : Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40629
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p.37-48[article] Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » [texte imprimé] / Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. . - 2019 . - p.37-48.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p.37-48
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; J:Jeu ; P:Parcours de soins du patientRésumé : Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008208 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible