Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Madeleine VABRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? / Madeleine VABRE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine VABRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; I:Interdit ; L:Limite ; P:Processus ; R:RelationRésumé : Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40617
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 42-63[article] Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2018 . - p. 42-63.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 42-63
Catégories : Alpha
B:Bébé ; I:Interdit ; L:Limite ; P:Processus ; R:RelationRésumé : Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible