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Auteur A. Villaumé |
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Perception du vieillissement chez les soignants en gériatrie après mise en situation avec une combinaison simulant le grand âge / A. Villaumé in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Perception du vieillissement chez les soignants en gériatrie après mise en situation avec une combinaison simulant le grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Villaumé, Auteur ; R. Artico, Auteur ; C. Souques, Auteur ; C. Cedat, Auteur ; A. Mébasti, Auteur ; N. Gouveia, Auteur ; E. Duron, Auteur ; E. Karoubi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.333-339 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Conscientisation ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Perception ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:VieillissementRésumé : Contexte : Une formation grâce au port d’un costume de simulation du grand âge pourrait permettre une prise de conscience de l’état physique et émotionnel du patient âgé hospitalisé.
Objectif : Évaluer si ce type de pédagogie en simulation peut améliorer la perception du vieillissement de professionnels hospitaliers et d’étudiants.
Méthodes : La formation a consisté à faire porter le costume de simulation du grand âge aux participants et de leur faire vivre des situations rencontrées lors d’une hospitalisation en gériatrie. Le questionnaire « Attitudes to Aging Questionnaire » (AAQ), qui évalue la perception de la modification physique, la sagesse, la participation sociale, associés au vieillissement a été complété avant et après la formation.
Résultats
Cent vingt personnes ont été incluses dans l’étude : 66 professionnels de soins, 39 étudiants et 15 cadres administratifs. Une dégradation des scores AAQ concernant la perception globale du vieillissement (F (1,101)=112,3, p < 0,001) a été observée. Ceci ne dépendait pas de l’âge (F (4, 96)=1,21, p>0,05), ni du statut professionnel (F (10, 88)=0,80, p>0,05). Les scores pour les sous-échelles du questionnaire AAQ se dégradaient tous avec une baisse significativement plus importante pour la sous-échelle des changements physiques (F (2,202)=7,188, p<0,001).
Conclusion : La perception globale du vieillissement quel que soit l’âge ou le statut professionnel est dégradée par la réalisation un jeu de rôle utilisant une combinaison de simulation du vieillissement, ce qui témoigne d’une prise de conscience des difficultés liées à l’âge et majore probablement l’empathie. Une étude est en cours pour évaluer à six mois la consolidation des acquis et l’impact éventuel sur les pratiques professionnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42722
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.333-339[article] Perception du vieillissement chez les soignants en gériatrie après mise en situation avec une combinaison simulant le grand âge [texte imprimé] / A. Villaumé, Auteur ; R. Artico, Auteur ; C. Souques, Auteur ; C. Cedat, Auteur ; A. Mébasti, Auteur ; N. Gouveia, Auteur ; E. Duron, Auteur ; E. Karoubi, Auteur . - 2019 . - p.333-339.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.333-339
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Conscientisation ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Perception ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:VieillissementRésumé : Contexte : Une formation grâce au port d’un costume de simulation du grand âge pourrait permettre une prise de conscience de l’état physique et émotionnel du patient âgé hospitalisé.
Objectif : Évaluer si ce type de pédagogie en simulation peut améliorer la perception du vieillissement de professionnels hospitaliers et d’étudiants.
Méthodes : La formation a consisté à faire porter le costume de simulation du grand âge aux participants et de leur faire vivre des situations rencontrées lors d’une hospitalisation en gériatrie. Le questionnaire « Attitudes to Aging Questionnaire » (AAQ), qui évalue la perception de la modification physique, la sagesse, la participation sociale, associés au vieillissement a été complété avant et après la formation.
Résultats
Cent vingt personnes ont été incluses dans l’étude : 66 professionnels de soins, 39 étudiants et 15 cadres administratifs. Une dégradation des scores AAQ concernant la perception globale du vieillissement (F (1,101)=112,3, p < 0,001) a été observée. Ceci ne dépendait pas de l’âge (F (4, 96)=1,21, p>0,05), ni du statut professionnel (F (10, 88)=0,80, p>0,05). Les scores pour les sous-échelles du questionnaire AAQ se dégradaient tous avec une baisse significativement plus importante pour la sous-échelle des changements physiques (F (2,202)=7,188, p<0,001).
Conclusion : La perception globale du vieillissement quel que soit l’âge ou le statut professionnel est dégradée par la réalisation un jeu de rôle utilisant une combinaison de simulation du vieillissement, ce qui témoigne d’une prise de conscience des difficultés liées à l’âge et majore probablement l’empathie. Une étude est en cours pour évaluer à six mois la consolidation des acquis et l’impact éventuel sur les pratiques professionnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008608 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rôle de l’ergothérapeute en gériatrie / A. Villaumé in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
[article]
Titre : Rôle de l’ergothérapeute en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Villaumé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomie ; D:Démarche éducative ; E:Ergothérapeute ; G:Gériatrie ; P:Personne âgée ; P:Prévention ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rôle propre des professionnels de santé (hors infirmiers)Résumé : L’ergothérapeute est un rééducateur possédant un champ d’action très large et encore mal connu du grand public. Sa pratique repose sur les bienfaits de l’activité en analysant ce qu’elle nécessite et stimule, comme les habiletés cognitives, motrices et sociales. L’ergothérapeute a également pour rôle de prévenir ou de réduire les situations de handicap des personnes grâce à des conseils et à des adaptations personnalisées. En gériatrie, il a donc pour double objectif de maintenir les activités journalières des personnes âgées tout en prévenant des complications liées au grand âge. Sa démarche scientifique et ses techniques (entraînement fonctionnel, apprentissage de compensation, mise en situation, éducation des aidants…) améliorent la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40541
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 109 (Février 2019) . - p.30-38[article] Rôle de l’ergothérapeute en gériatrie [texte imprimé] / A. Villaumé, Auteur . - 2019 . - p.30-38.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 109 (Février 2019) . - p.30-38
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomie ; D:Démarche éducative ; E:Ergothérapeute ; G:Gériatrie ; P:Personne âgée ; P:Prévention ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rôle propre des professionnels de santé (hors infirmiers)Résumé : L’ergothérapeute est un rééducateur possédant un champ d’action très large et encore mal connu du grand public. Sa pratique repose sur les bienfaits de l’activité en analysant ce qu’elle nécessite et stimule, comme les habiletés cognitives, motrices et sociales. L’ergothérapeute a également pour rôle de prévenir ou de réduire les situations de handicap des personnes grâce à des conseils et à des adaptations personnalisées. En gériatrie, il a donc pour double objectif de maintenir les activités journalières des personnes âgées tout en prévenant des complications liées au grand âge. Sa démarche scientifique et ses techniques (entraînement fonctionnel, apprentissage de compensation, mise en situation, éducation des aidants…) améliorent la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008210 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible