Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Détail de l'auteur
Auteur P. Lenesley |
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La place du patient dans la hiérarchisation des parties prenantes en établissement de soin : un indicateur du souci éthique du management / Sila Karaca in Ethique & Santé, Vol. 17, 3 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La place du patient dans la hiérarchisation des parties prenantes en établissement de soin : un indicateur du souci éthique du management Type de document : texte imprimé Auteurs : Sila Karaca, Auteur ; G. Grandazzi, Auteur ; P. Lenesley, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.173-180 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; M:Management participatif ; P:Patient ; P:Performance ; R:RentabilitéRésumé : Le champ sanitaire est de plus en plus marqué par la mesure de la performance, où les maîtres-mots sont « rentabilité », « efficience » et « résultat ». Néanmoins, le droit à la santé n’est pas une notion avec laquelle les enjeux de performance financière sont corrélables. Le législateur a défini des lois phares protégeant le malade, et ce de manière de plus en plus pointilleuse, notamment à travers les grilles de certifications axées sur « l’éthique » de la Haute Autorité de santé. Parallèlement, des agences sont créées pour accompagner les structures de santé dans la recherche de performance, qui définissent les modes de financement de ces structures. Sans oublier toutes les parties prenantes de ces entités, notamment les actionnaires et les commanditaires, qui ont tous respectivement des intérêts primordiaux. La gestion d’un établissement de SSR demande un management de la performance rigoureux pour garantir une certaine stabilité et régularité dans la rotation des lits, tout en préservant l’intégrité des patients et un accompagnement adapté vers la sortie. En quelle mesure le management d’une clinique de soins de suite et de réadaptation (SSR) privée pourrait-elle prendre en compte toutes ces injonctions ? Dans ce contexte, le management éthique par les parties prenantes paraît être une forme d’action pouvant amener une réponse concrète. Ainsi, cet article vise à étudier comment la place donnée au patient par le management par les parties prenantes peut être caractéristique du souci éthique, et en quelle mesure cela pourrait participer au développement de la performance. Pour ce faire, nous ferons le point sur les données de la littérature traitant de la performance dans les établissements de santé, du management éthique et réfléchi pour mieux préciser notre mobilisation de la théorie des parties prenantes (1). Nous confronterons ces éléments théoriques aux analyses des acteurs de terrain (3) après avoir précisé notre méthodologie (2). À travers l’analyse du management mis en œuvre, nous mettons en lumière la possibilité de gérer autrement, en laissant la porte ouverte à la flexibilité et l’adaptabilité pour le bien-être de la structure et des patients (4). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44616
in Ethique & Santé > Vol. 17, 3 (Septembre 2020) . - p.173-180[article] La place du patient dans la hiérarchisation des parties prenantes en établissement de soin : un indicateur du souci éthique du management [texte imprimé] / Sila Karaca, Auteur ; G. Grandazzi, Auteur ; P. Lenesley, Auteur . - 2020 . - p.173-180.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 3 (Septembre 2020) . - p.173-180
Catégories : Alpha
E:Ethique ; M:Management participatif ; P:Patient ; P:Performance ; R:RentabilitéRésumé : Le champ sanitaire est de plus en plus marqué par la mesure de la performance, où les maîtres-mots sont « rentabilité », « efficience » et « résultat ». Néanmoins, le droit à la santé n’est pas une notion avec laquelle les enjeux de performance financière sont corrélables. Le législateur a défini des lois phares protégeant le malade, et ce de manière de plus en plus pointilleuse, notamment à travers les grilles de certifications axées sur « l’éthique » de la Haute Autorité de santé. Parallèlement, des agences sont créées pour accompagner les structures de santé dans la recherche de performance, qui définissent les modes de financement de ces structures. Sans oublier toutes les parties prenantes de ces entités, notamment les actionnaires et les commanditaires, qui ont tous respectivement des intérêts primordiaux. La gestion d’un établissement de SSR demande un management de la performance rigoureux pour garantir une certaine stabilité et régularité dans la rotation des lits, tout en préservant l’intégrité des patients et un accompagnement adapté vers la sortie. En quelle mesure le management d’une clinique de soins de suite et de réadaptation (SSR) privée pourrait-elle prendre en compte toutes ces injonctions ? Dans ce contexte, le management éthique par les parties prenantes paraît être une forme d’action pouvant amener une réponse concrète. Ainsi, cet article vise à étudier comment la place donnée au patient par le management par les parties prenantes peut être caractéristique du souci éthique, et en quelle mesure cela pourrait participer au développement de la performance. Pour ce faire, nous ferons le point sur les données de la littérature traitant de la performance dans les établissements de santé, du management éthique et réfléchi pour mieux préciser notre mobilisation de la théorie des parties prenantes (1). Nous confronterons ces éléments théoriques aux analyses des acteurs de terrain (3) après avoir précisé notre méthodologie (2). À travers l’analyse du management mis en œuvre, nous mettons en lumière la possibilité de gérer autrement, en laissant la porte ouverte à la flexibilité et l’adaptabilité pour le bien-être de la structure et des patients (4). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008346 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Satisfaction au travail et culture managériale empathique en EHPAD : étude exploratoire dans deux établissements / M. Hergue in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
[article]
Titre : Satisfaction au travail et culture managériale empathique en EHPAD : étude exploratoire dans deux établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Hergue, Auteur ; P. Lenesley, Auteur ; P. Narme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enquête ; E:Epuisement professionnel ; E:Evaluation ; M:Maison de repos et de soins ; M:Management ; P:Personne âgée ; S:Satisfaction ; T:Travail (emploi)Résumé : Afin d’étudier les liens entre le style de management et la satisfaction au travail des soignants, une enquête a été menée dans deux EHPAD, le personnel de l’un ayant été formé à la méthode de la Validation®. Les objectifs de l’étude étaient de comparer les deux EHPAD quant à la prévalence de l’épuisement professionnel chez les soignants ; la vision que les soignants avaient de leur hiérarchie (au regard de l’attitude de leur manager). Les soignants de l’EHPAD ayant été formés à l’attitude empathique : présentaient un risque moindre de burnout (aucun d’entre eux ne présentait un risque élevé contre 27 % dans l’autre établissement) ; avaient une meilleure perception de leur hiérarchie ; décrivaient leurs managers comme ayant une attitude empathique. Cette dernière contribuerait à une meilleure collaboration et favoriserait la satisfaction au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40540
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 109 (Février 2019) . - p.23-29[article] Satisfaction au travail et culture managériale empathique en EHPAD : étude exploratoire dans deux établissements [texte imprimé] / M. Hergue, Auteur ; P. Lenesley, Auteur ; P. Narme, Auteur . - 2019 . - p.23-29.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 109 (Février 2019) . - p.23-29
Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enquête ; E:Epuisement professionnel ; E:Evaluation ; M:Maison de repos et de soins ; M:Management ; P:Personne âgée ; S:Satisfaction ; T:Travail (emploi)Résumé : Afin d’étudier les liens entre le style de management et la satisfaction au travail des soignants, une enquête a été menée dans deux EHPAD, le personnel de l’un ayant été formé à la méthode de la Validation®. Les objectifs de l’étude étaient de comparer les deux EHPAD quant à la prévalence de l’épuisement professionnel chez les soignants ; la vision que les soignants avaient de leur hiérarchie (au regard de l’attitude de leur manager). Les soignants de l’EHPAD ayant été formés à l’attitude empathique : présentaient un risque moindre de burnout (aucun d’entre eux ne présentait un risque élevé contre 27 % dans l’autre établissement) ; avaient une meilleure perception de leur hiérarchie ; décrivaient leurs managers comme ayant une attitude empathique. Cette dernière contribuerait à une meilleure collaboration et favoriserait la satisfaction au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008210 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible