Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l’impact d’un outil de conciliation médicamenteuse dans l’interface hôpital-ville / Pierre Chassagne in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, 3 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse de l’impact d’un outil de conciliation médicamenteuse dans l’interface hôpital-ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chassagne, Auteur ; Xavier Gbaguidi, Auteur ; Jean Dumur, Auteur ; Philippe Chassagne, Auteur ; Pierre-Olivier Lang, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.261-272 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital gériatrique ; M:Médecin généraliste ; M:Médicament ; O:Optimisation ; O:Outil ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; S:Suivi ; T:Transmission ; V:VilleRésumé : Objectif : Analyser l’impact d’un outil de conciliation médicamenteuse (OCM) détaillant l’intégralité du traitement d’admission, les adaptations intra-hospitalières et leurs justifications dans la transmission et la qualité du suivi extrahospitalier des recommandations de prescriptions. Méthodes : L’OCM a été complété à partir des prescriptions des patients ≥ 75 ans admis dans une unité de court-séjour gériatrique et adressé aux médecins traitants dès la sortie. Les divergences médicamenteuses (DM) et l’exposition à la polypharmacie après la conciliation intra-hospitalière et au renouvellement ambulatoire d’ordonnance (1 mois après la sortie) étaient mesurées. La satisfaction des médecins traitants était enquêtée. Résultats : Les médicaments de 173 patients (1 242 molécules ; médiane 8 molécules/jour) ont été conciliés, optimisés et transmis à l’aide de l’OCM aux 89 médecins traitants en charge des 103 patients rentrés à domicile. La conciliation intra-hospitalière a identifié 779 DM (4,6 ± 2,3) dont 39,0 % étaient des ajouts de traitements omis. Après renouvellement de l’ordonnance de sortie, seules 1,6 ± 1,6 DM étaient mesurées. Entre l’admission, la sortie de l’hôpital et le renouvellement d’ordonnance, l’exposition à la polypharmacie était diminuée de 83,2 à 74,6 puis 67,7 % (p < 0,05). Malgré un taux de réponse de 31,5 % au questionnaire postal, 79,3 % des médecins pensaient que l’OCM facilitait la continuité des soins et 75,5 % souhaitaient sa généralisation. Conclusion : Cette étude montre que l’OCM est un outil utile et d’intérêt pour documenter la démarche d’optimisation thérapeutique intrahospitalière et dans la transmission rapide et le suivi des recommandations aux partenaires extra-hospitaliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44487
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.261-272[article] Analyse de l’impact d’un outil de conciliation médicamenteuse dans l’interface hôpital-ville [texte imprimé] / Pierre Chassagne, Auteur ; Xavier Gbaguidi, Auteur ; Jean Dumur, Auteur ; Philippe Chassagne, Auteur ; Pierre-Olivier Lang, Auteur . - 2020 . - p.261-272.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.261-272
Catégories : Alpha
H:Hôpital gériatrique ; M:Médecin généraliste ; M:Médicament ; O:Optimisation ; O:Outil ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; S:Suivi ; T:Transmission ; V:VilleRésumé : Objectif : Analyser l’impact d’un outil de conciliation médicamenteuse (OCM) détaillant l’intégralité du traitement d’admission, les adaptations intra-hospitalières et leurs justifications dans la transmission et la qualité du suivi extrahospitalier des recommandations de prescriptions. Méthodes : L’OCM a été complété à partir des prescriptions des patients ≥ 75 ans admis dans une unité de court-séjour gériatrique et adressé aux médecins traitants dès la sortie. Les divergences médicamenteuses (DM) et l’exposition à la polypharmacie après la conciliation intra-hospitalière et au renouvellement ambulatoire d’ordonnance (1 mois après la sortie) étaient mesurées. La satisfaction des médecins traitants était enquêtée. Résultats : Les médicaments de 173 patients (1 242 molécules ; médiane 8 molécules/jour) ont été conciliés, optimisés et transmis à l’aide de l’OCM aux 89 médecins traitants en charge des 103 patients rentrés à domicile. La conciliation intra-hospitalière a identifié 779 DM (4,6 ± 2,3) dont 39,0 % étaient des ajouts de traitements omis. Après renouvellement de l’ordonnance de sortie, seules 1,6 ± 1,6 DM étaient mesurées. Entre l’admission, la sortie de l’hôpital et le renouvellement d’ordonnance, l’exposition à la polypharmacie était diminuée de 83,2 à 74,6 puis 67,7 % (p < 0,05). Malgré un taux de réponse de 31,5 % au questionnaire postal, 79,3 % des médecins pensaient que l’OCM facilitait la continuité des soins et 75,5 % souhaitaient sa généralisation. Conclusion : Cette étude montre que l’OCM est un outil utile et d’intérêt pour documenter la démarche d’optimisation thérapeutique intrahospitalière et dans la transmission rapide et le suivi des recommandations aux partenaires extra-hospitaliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008334 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Attentes et besoins en soins palliatifs : enquête auprès des soignants d’un hôpital gériatrique / Bertrand Sardin in Médecine palliative, vol. 16, n° 4 (septembre 2017)
[article]
Titre : Attentes et besoins en soins palliatifs : enquête auprès des soignants d’un hôpital gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sardin ; et al. ; Tiffany Dabras ; Marie Françoise Bailly Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 224-233 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Enquête ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital gériatrique ; H:Hospitalisation de longue durée ; I:Institution ; M:Maison de repos et de soins ; S:Soins palliatifsRésumé : Introduction : Au cours de différentes interventions en milieu gériatrique, l’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier universitaire de Limoges a pu recueillir l’expression d’un sentiment d’incompréhension, d’isolement, voire dans de rares cas d’abandon, de certaines équipes soignantes. Dans ce cadre une enquête a été menée pour évaluer l’existant, les attentes et les besoins des équipes soignantes d’un hôpital gériatrique en matière de soins palliatifs.
Méthodologie : L’enquête a été menée à l’hôpital Dr-Chastaingt du CHU de Limoges représentant 241 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (dont 32 pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer) et 138 de soins de longue durée. Elle reposait sur un questionnaire anonyme essentiellement destiné aux soignants, mais pouvant être rempli par tous les agents. Les questions concernaient la fréquence et la prise en charge palliative en fin de vie, les attentes concernant les soins palliatifs, le type de collaboration souhaitée et la connaissance de différents outils pouvant être utilisés en soins palliatifs.
Résultats et discussion : Il y a eu 94 réponses dont 90 évaluables. Les principaux motifs d’appel de l’équipe mobile de soins palliatifs étaient le patient, surtout s’il était douloureux et la souffrance des soignants. La famille était le troisième motif d’appel. La prise en charge de la douleur de la fin de vie restait la principale attente des soignants sous forme à la fois d’une d’aide technique, d’une formation et d’un appui. Il ressort de ces motifs de recours et des attentes un questionnement sur la fin de vie, un besoin de modélisation afin de prédire une bascule du curatif vers le palliatif. Il faut s’efforcer de construire un espace de dialogue entre médecins, soignants, patients et famille pour permettre d’agir ensemble plutôt qu’interagir sur un mode parfois conflictuel ou suspicieux. La collaboration souhaitée avec les équipes mobiles de soins palliatifs repose sur la rencontre (réunions, échanges) et une coopération pratique (prise en charge, prescriptions, visites). L’évaluation de la douleur et de l’autonomie étaient de pratique régulière mais non systématique en gériatrie et les outils palliatifs pouvant déclencher l’appel des équipes mobiles n’étaient pas connus (Pallia-10, Palliative Performans Scale).
Conclusions : Malgré les efforts entrepris, il reste à bâtir des collaborations basées sur une culture palliative commune. À long terme, l’objectif est de promouvoir l’intégration d’une vision palliative dans le cadre du parcours de soin et du projet de vie des personnes âgées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35236
in Médecine palliative > vol. 16, n° 4 (septembre 2017) . - p. 224-233[article] Attentes et besoins en soins palliatifs : enquête auprès des soignants d’un hôpital gériatrique [texte imprimé] / Bertrand Sardin ; et al. ; Tiffany Dabras ; Marie Françoise Bailly . - 2017 . - p. 224-233.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 16, n° 4 (septembre 2017) . - p. 224-233
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Enquête ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital gériatrique ; H:Hospitalisation de longue durée ; I:Institution ; M:Maison de repos et de soins ; S:Soins palliatifsRésumé : Introduction : Au cours de différentes interventions en milieu gériatrique, l’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier universitaire de Limoges a pu recueillir l’expression d’un sentiment d’incompréhension, d’isolement, voire dans de rares cas d’abandon, de certaines équipes soignantes. Dans ce cadre une enquête a été menée pour évaluer l’existant, les attentes et les besoins des équipes soignantes d’un hôpital gériatrique en matière de soins palliatifs.
Méthodologie : L’enquête a été menée à l’hôpital Dr-Chastaingt du CHU de Limoges représentant 241 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (dont 32 pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer) et 138 de soins de longue durée. Elle reposait sur un questionnaire anonyme essentiellement destiné aux soignants, mais pouvant être rempli par tous les agents. Les questions concernaient la fréquence et la prise en charge palliative en fin de vie, les attentes concernant les soins palliatifs, le type de collaboration souhaitée et la connaissance de différents outils pouvant être utilisés en soins palliatifs.
Résultats et discussion : Il y a eu 94 réponses dont 90 évaluables. Les principaux motifs d’appel de l’équipe mobile de soins palliatifs étaient le patient, surtout s’il était douloureux et la souffrance des soignants. La famille était le troisième motif d’appel. La prise en charge de la douleur de la fin de vie restait la principale attente des soignants sous forme à la fois d’une d’aide technique, d’une formation et d’un appui. Il ressort de ces motifs de recours et des attentes un questionnement sur la fin de vie, un besoin de modélisation afin de prédire une bascule du curatif vers le palliatif. Il faut s’efforcer de construire un espace de dialogue entre médecins, soignants, patients et famille pour permettre d’agir ensemble plutôt qu’interagir sur un mode parfois conflictuel ou suspicieux. La collaboration souhaitée avec les équipes mobiles de soins palliatifs repose sur la rencontre (réunions, échanges) et une coopération pratique (prise en charge, prescriptions, visites). L’évaluation de la douleur et de l’autonomie étaient de pratique régulière mais non systématique en gériatrie et les outils palliatifs pouvant déclencher l’appel des équipes mobiles n’étaient pas connus (Pallia-10, Palliative Performans Scale).
Conclusions : Malgré les efforts entrepris, il reste à bâtir des collaborations basées sur une culture palliative commune. À long terme, l’objectif est de promouvoir l’intégration d’une vision palliative dans le cadre du parcours de soin et du projet de vie des personnes âgées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007199 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtCoordination aux urgences par une unité mobile de gériatrie / Elodie Cretel in Soins gérontologie, 102 (Juillet/Août 2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004807 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La démarche de qualité en gérontologie : dossier / Robert Moulias in Soins gérontologie, 33 (janv/fév 2002)
[article]
Titre : La démarche de qualité en gérontologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Moulias, Auteur ; Y. Wolmark, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 11-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accréditation ; E:Evaluation ; G:Gérontologie ; G:Gestion ; H:Hôpital gériatrique ; I:Institution ; S:SoinsNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360
in Soins gérontologie > 33 (janv/fév 2002) . - pp. 11-29[article] La démarche de qualité en gérontologie : dossier [texte imprimé] / Robert Moulias, Auteur ; Y. Wolmark, Auteur . - 2002 . - pp. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 33 (janv/fév 2002) . - pp. 11-29
Catégories : Alpha
A:Accréditation ; E:Evaluation ; G:Gérontologie ; G:Gestion ; H:Hôpital gériatrique ; I:Institution ; S:SoinsNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_617 M_2002_33 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_617 T_2002_33 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtLa démarche qualité en restauration / Than le m. in Soins gérontologie, 33 (janv/fév 2002)
[article]
Titre : La démarche qualité en restauration Type de document : texte imprimé Auteurs : Than le m., Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 25-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Alimentation collective ; E:Evaluation ; G:Gérontologie ; H:Hôpital gériatrique ; I:InstitutionNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362
in Soins gérontologie > 33 (janv/fév 2002) . - pp. 25-29[article] La démarche qualité en restauration [texte imprimé] / Than le m., Auteur . - 2002 . - pp. 25-29.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 33 (janv/fév 2002) . - pp. 25-29
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Alimentation collective ; E:Evaluation ; G:Gérontologie ; H:Hôpital gériatrique ; I:InstitutionNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_617 M_2002_33 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_617 T_2002_33 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtDossier : Etre soignant en gériatrie in Soins gérontologie, 71 (mai/juin 2008)
PermalinkDossier : Travailler de nuit en gériatrie in Soins gérontologie, 58 (mars/avr 2006)
PermalinkEtat des lieux des connaissances des internes sur le syndrome confusionnel et sa prise en charge chez le patient âgé agité / Hélène Levassort ; Tristan Cudennec ; Pauline Courtois ; L. Teillet ; Marion Pépin in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°1 (Mars 2022)
PermalinkEtude prosepctive de validation d'un coagulomètre portable pour le suivi de l'anticoagulation orale dans un hôpital gériatrique / Guy Chatap in La revue de gériatrie, 4, vol.38 (Avril 2013)
PermalinkÉvolution de la consommation de psychotropes des patients hospitalisés à l’unité cognitivo-comportementale de Toulon / Romain Van Overloop in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, 3 (Septembre 2020)
PermalinkFacteurs de gravité des infections nosocomiales à germes résistants chez les sujets âgés en hôpital gériatrique / C. Mangin in La revue de gériatrie, 10 (décembre 2002)
PermalinkFavoriser la détection précoce en milieu hospitalier / Nicole Rey Garcia in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 4 (Avril 2017)
PermalinkLa gale en hôpital gériatrique: une affection non banale / N. Kadi-hanafi in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 204 (Avril 2014)
PermalinkHDJ gériatriques et COVID-19. Quelle gestion ? Quelles difficultés ? Quels enseignements ? / L. Volpe-Gillot in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 20, n° 120 (Décembre 2020)
PermalinkLes hôpitaux de jour de soins de suite et réadaption gériatriques en France: enquête descriptive et état des lieux / Bernard Durand-gasselin in La revue de gériatrie, 6, vol.38 (Juin 2013)
PermalinkL'hospitalisation en question / R. Sebag-lanoe in Objectif Soins & Management, 129 (octobre 2004)
PermalinkIntérêt d'un dossier de soins structuré en service de soins de longue durée gérontologique / N. Girault in La revue de gériatrie, 5 (mai 2001)
PermalinkLa médicalisation des maisons de retraite : dossier in La revue de gériatrie, 10 (décembre 2001)
PermalinkPARO : un robot émotionnel dans une unité d’hébergement renforcé (UHR) / S. Cadet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
PermalinkPour une toilette de qualité / J. Luizy in Soins gérontologie, 33 (janv/fév 2002)
PermalinkQu'est-ce qu'un CLAN? Son intérêt en hôpital gériatrique / B. Derycke in La revue de gériatrie, 4 (avril 2001)
PermalinkQuestions politiques actuelles influençant le développement des services de médecine gériatrique au Royaume-Uni / P.V. Knight in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 199/200 (Novembre-Décembre 2013)
PermalinkRetour d’expérience d’une unité de gériatrie aiguë Covid-19 / Soraya Ilare in Soins gérontologie, Vol. 26, n°146 (Novembre 2020)
PermalinkTémoignage et impact psychologique de la crise Covid sur les patients et les soignants en Hôpital gériatrique / F. Jeannin in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21, n° 125 (Octobre 2021)
PermalinkLes unités de gériatrie au début de l’épidémie du Covid-19 de 2020 en France / Gilles Berrut in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol.18, 2 (juin 2020)
PermalinkUrgences et soins aigus : comment affronter le tsunami gris / Sarah Besse in La revue de gériatrie, Tome 43, 8 (Octobre 2018)
Permalink