Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lauwereys |
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Les conducteurs âgés et le risque d'accident / Jean-Pierre Lauwereys in La revue de gériatrie, Tome 43, 9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les conducteurs âgés et le risque d'accident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lauwereys Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 523-532 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident ; C:Comportement à risque ; C:Conduite (automobile) ; E:Etat de conscience ; E:Evaluation ; P:Personne âgée ; P:Psychomotricité ; S:SécuritéRésumé : Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40063
in La revue de gériatrie > Tome 43, 9 (Novembre 2018) . - p. 523-532[article] Les conducteurs âgés et le risque d'accident [texte imprimé] / Jean-Pierre Lauwereys . - 2018 . - p. 523-532.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 43, 9 (Novembre 2018) . - p. 523-532
Catégories : Alpha
A:Accident ; C:Comportement à risque ; C:Conduite (automobile) ; E:Etat de conscience ; E:Evaluation ; P:Personne âgée ; P:Psychomotricité ; S:SécuritéRésumé : Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007792 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible