Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection
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Titre : Les adolescents en institut de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Enfances Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; I:Institution ; P:Psychologie ; T:ThérapieIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Les instituts de rééducation accueillent des adolescents présentant des troubles du comportements sans déficiences intellectuelles. Gérés par des associations, par les services d’aide sociale à l’enfance, et par la protection judiciaire de la jeunesse, ces établissements prennent en charge ceux qui étaient autrefois baptisés “cas sociaux”. L’ouvrage fait le point sur tous les aspects organisationnels thérapeutiques et éducatifs de ces institutions qui accueillent plusieurs dizaine de milliers d’adolescents.
Public concerné : Directeur et collaborateurs des instituts de rééducation ; Psychologues cliniciens et éducateurs spécialisés en charge des adolescents ; Services spécialisés de l’Education nationalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785 Les adolescents en institut de rééducation [texte imprimé] / C. Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 196 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-005857-0 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; I:Institution ; P:Psychologie ; T:ThérapieIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Les instituts de rééducation accueillent des adolescents présentant des troubles du comportements sans déficiences intellectuelles. Gérés par des associations, par les services d’aide sociale à l’enfance, et par la protection judiciaire de la jeunesse, ces établissements prennent en charge ceux qui étaient autrefois baptisés “cas sociaux”. L’ouvrage fait le point sur tous les aspects organisationnels thérapeutiques et éducatifs de ces institutions qui accueillent plusieurs dizaine de milliers d’adolescents.
Public concerné : Directeur et collaborateurs des instituts de rééducation ; Psychologues cliniciens et éducateurs spécialisés en charge des adolescents ; Services spécialisés de l’Education nationalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000084 159.90/029 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ringler, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008287-2 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre " L'enfant différent ", comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Comprendre l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / M. Ringler, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 172 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-008287-2 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre " L'enfant différent ", comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000551 362.00/053 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible