Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Les adolescents en institut de rééducation / C. Wacjman (2002)
Titre : Les adolescents en institut de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Enfances Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; I:Institution ; P:Psychologie ; T:ThérapieIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Les instituts de rééducation accueillent des adolescents présentant des troubles du comportements sans déficiences intellectuelles. Gérés par des associations, par les services d’aide sociale à l’enfance, et par la protection judiciaire de la jeunesse, ces établissements prennent en charge ceux qui étaient autrefois baptisés “cas sociaux”. L’ouvrage fait le point sur tous les aspects organisationnels thérapeutiques et éducatifs de ces institutions qui accueillent plusieurs dizaine de milliers d’adolescents.
Public concerné : Directeur et collaborateurs des instituts de rééducation ; Psychologues cliniciens et éducateurs spécialisés en charge des adolescents ; Services spécialisés de l’Education nationalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785 Les adolescents en institut de rééducation [texte imprimé] / C. Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 196 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-005857-0 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; I:Institution ; P:Psychologie ; T:ThérapieIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Les instituts de rééducation accueillent des adolescents présentant des troubles du comportements sans déficiences intellectuelles. Gérés par des associations, par les services d’aide sociale à l’enfance, et par la protection judiciaire de la jeunesse, ces établissements prennent en charge ceux qui étaient autrefois baptisés “cas sociaux”. L’ouvrage fait le point sur tous les aspects organisationnels thérapeutiques et éducatifs de ces institutions qui accueillent plusieurs dizaine de milliers d’adolescents.
Public concerné : Directeur et collaborateurs des instituts de rééducation ; Psychologues cliniciens et éducateurs spécialisés en charge des adolescents ; Services spécialisés de l’Education nationalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000084 159.90/029 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comprendre l'enfant handicapé et sa famille / M. Ringler (1998)
Titre : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ringler, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008287-2 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre " L'enfant différent ", comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Comprendre l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / M. Ringler, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 172 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-008287-2 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre " L'enfant différent ", comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000551 362.00/053 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible