Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 17/02 à Tournai : Lundi 17/02 : Ouverture de la bibliothèque à 10h10.
Semaines du 24/02 et 03/03 à Tournai : Fermé lundi . . Ouvert mardi mercredi jeudi et vendredi matin. Fermé vendredi après midi.
Semaine du 24/02 à Mouscron : Fermé toute la semaine sauf lundi après-midi. (Plus de plages d'ouverture à Tournai)
Semaine du 10/02 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 17/02 à Mouscron : Fermé lundi après-midi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur T. Sahraoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Réflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et socio-démographiques de la trisomie 21 dans l’ouest algérien / Z. Boucif-Debab in Ethique & Santé, Vol. 15, 4 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Réflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et socio-démographiques de la trisomie 21 dans l’ouest algérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Z. Boucif-Debab, Auteur ; Y.-S. Brachemi Meftah, Auteur ; A. Idder, Auteur ; T. Sahraoui, Auteur ; H. Messid Bouziane, Auteur ; F.-Z. Elkebir, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.225-232 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic prénatal ; D:Droit / Législation ; E:Enfant handicapé ; E:Ethique ; H:Handicap ; Q:Questionnement ; T:Trisomie 21Résumé : Cette étude soulève une réflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et sociodémographiques de la trisomie 21 dans la population de l’ouest algérien. Afin d’apprécier les problèmes qui se posent dans notre population, nous avons analysé la fréquence, les proportions de ses différents types cytogénétiques ainsi que les données sociodémographiques représentées par l’âge des enfants au moment du diagnostic génétique, le lieu de résidence, l’âge des parents au moment de la conception, la situation socioéconomique (basée sur leur profession) et la parité. En l’Algérie, le caryotype en période post natale demeure l’ultime examen pour confirmer le diagnostic de la trisomie 21. Éthique et droit doivent marcher ensemble pour assurer à l’enfant la protection qu’il convient de lui donner. Bien que les lois en faveur de l’enfant handicapé existent des efforts devraient être entrepris pour établir un diagnostic précoce. Le diagnostic prénatal devrait être envisagé afin de mieux accompagner les parents en leur fournissant les informations sur les risques d’entreprendre une grossesse, ou bien à leur permettre de se préparer psychologiquement à la naissance d’un enfant atteint étant donnée que le choix de l’interruption de la grossesse n’est pas possible pour des raisons juridiques et de valeurs religieuses, culturelles et sociales. Il n’y a aucun traitement pour la trisomie 21, une prise en charge médicale en bas âge et adaptée pourrait améliorer leur qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39927
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.225-232[article] Réflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et socio-démographiques de la trisomie 21 dans l’ouest algérien [texte imprimé] / Z. Boucif-Debab, Auteur ; Y.-S. Brachemi Meftah, Auteur ; A. Idder, Auteur ; T. Sahraoui, Auteur ; H. Messid Bouziane, Auteur ; F.-Z. Elkebir, Auteur . - 2018 . - p.225-232.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.225-232
Catégories : Alpha
D:Diagnostic prénatal ; D:Droit / Législation ; E:Enfant handicapé ; E:Ethique ; H:Handicap ; Q:Questionnement ; T:Trisomie 21Résumé : Cette étude soulève une réflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et sociodémographiques de la trisomie 21 dans la population de l’ouest algérien. Afin d’apprécier les problèmes qui se posent dans notre population, nous avons analysé la fréquence, les proportions de ses différents types cytogénétiques ainsi que les données sociodémographiques représentées par l’âge des enfants au moment du diagnostic génétique, le lieu de résidence, l’âge des parents au moment de la conception, la situation socioéconomique (basée sur leur profession) et la parité. En l’Algérie, le caryotype en période post natale demeure l’ultime examen pour confirmer le diagnostic de la trisomie 21. Éthique et droit doivent marcher ensemble pour assurer à l’enfant la protection qu’il convient de lui donner. Bien que les lois en faveur de l’enfant handicapé existent des efforts devraient être entrepris pour établir un diagnostic précoce. Le diagnostic prénatal devrait être envisagé afin de mieux accompagner les parents en leur fournissant les informations sur les risques d’entreprendre une grossesse, ou bien à leur permettre de se préparer psychologiquement à la naissance d’un enfant atteint étant donnée que le choix de l’interruption de la grossesse n’est pas possible pour des raisons juridiques et de valeurs religieuses, culturelles et sociales. Il n’y a aucun traitement pour la trisomie 21, une prise en charge médicale en bas âge et adaptée pourrait améliorer leur qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008123 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible