Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Aurélie Untas |
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Comment accompagner les jeunes aidants confrontés au cancer d’un proche ? / Pauline Justin ; Géraldine Dorard ; Aurélie Untas in Psycho-Oncologie, Vol. 15, 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Comment accompagner les jeunes aidants confrontés au cancer d’un proche ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Justin ; Géraldine Dorard ; Aurélie Untas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-98 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Adolescent ; C:Cancer ; E:Enfant ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologiqueRésumé : La littérature montre que de nombreux enfants et adolescents confrontés au cancer d’un proche apportent une aide significative et régulière. Ces jeunes sont nommés jeunes aidants (JA). Cette situation a des conséquences importantes sur le bien-être et la qualité de vie de ces jeunes. Pourtant, les JA sont aujourd’hui peu identifiés et reconnus en France, et il existe peu de dispositifs pour les soutenir. Cet article se propose d’exposer la place des JA dans le cancer dans notre société, leurs besoins et les dispositifs d’accompagnement pouvant y répondre.
Note de contenu : DOI: https://doi.org/10.3166/pson-2021-0166
En ligne : https://pson.revuesonline.com/articles/lvpson/pdf/2021/02/lvpson_2021_sprpsycho0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50529
in Psycho-Oncologie > Vol. 15, 3 (Septembre 2021) . - p. 93-98[article] Comment accompagner les jeunes aidants confrontés au cancer d’un proche ? [document électronique] / Pauline Justin ; Géraldine Dorard ; Aurélie Untas . - 2021 . - p. 93-98.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 15, 3 (Septembre 2021) . - p. 93-98
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Adolescent ; C:Cancer ; E:Enfant ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologiqueRésumé : La littérature montre que de nombreux enfants et adolescents confrontés au cancer d’un proche apportent une aide significative et régulière. Ces jeunes sont nommés jeunes aidants (JA). Cette situation a des conséquences importantes sur le bien-être et la qualité de vie de ces jeunes. Pourtant, les JA sont aujourd’hui peu identifiés et reconnus en France, et il existe peu de dispositifs pour les soutenir. Cet article se propose d’exposer la place des JA dans le cancer dans notre société, leurs besoins et les dispositifs d’accompagnement pouvant y répondre.
Note de contenu : DOI: https://doi.org/10.3166/pson-2021-0166
En ligne : https://pson.revuesonline.com/articles/lvpson/pdf/2021/02/lvpson_2021_sprpsycho0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50529 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur ; Michèle Koleck, Auteur ; Maider Aguirrezabal, Auteur ; Christian Combe, Auteur ; Philippe Chauveau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20204 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Programmation ; S:Santé mentaleRésumé : L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance). Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient : 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété ; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale. Méthode : Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes : un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme. Résultats : L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition (p < 0,01) ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental (p < 0,01). Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs (F = 4,90, p = 0,01). Discussion : L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales. Conclusion : Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39918
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20204 p.1-8[article] Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse [texte imprimé] / Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur ; Michèle Koleck, Auteur ; Maider Aguirrezabal, Auteur ; Christian Combe, Auteur ; Philippe Chauveau, Auteur . - 2018 . - 20204 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20204 p.1-8
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Programmation ; S:Santé mentaleRésumé : L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance). Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient : 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété ; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale. Méthode : Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes : un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme. Résultats : L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition (p < 0,01) ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental (p < 0,01). Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs (F = 4,90, p = 0,01). Discussion : L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales. Conclusion : Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Relation patient-aidant en hospitalisation à domicile, stratégies d'ajustement et qualité de vie / Lila Cancade in Médecine palliative, Vol. 23, n°4 (juillet 2024)
[article]
Titre : Relation patient-aidant en hospitalisation à domicile, stratégies d'ajustement et qualité de vie : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Cancade ; Jérémy Martin ; Camille Baussant-Crenn ; Aurélie Untas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 179-187 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Coping ; C:Couple ; H:Hospitalisation à domicile ; Q:Qualité de vieRésumé : Les objectifs de cette étude sont de comparer la qualité de vie (QdV) des patients en HAD à celle de leur conjoint aidant, d'identifier les stratégies de coping dyadique des couples et d'explorer les liens potentiels entre coping dyadique et QdV psychologique des aidants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55440
in Médecine palliative > Vol. 23, n°4 (juillet 2024) . - p. 179-187[article] Relation patient-aidant en hospitalisation à domicile, stratégies d'ajustement et qualité de vie : une étude pilote [texte imprimé] / Lila Cancade ; Jérémy Martin ; Camille Baussant-Crenn ; Aurélie Untas . - 2024 . - p. 179-187.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 23, n°4 (juillet 2024) . - p. 179-187
Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Coping ; C:Couple ; H:Hospitalisation à domicile ; Q:Qualité de vieRésumé : Les objectifs de cette étude sont de comparer la qualité de vie (QdV) des patients en HAD à celle de leur conjoint aidant, d'identifier les stratégies de coping dyadique des couples et d'explorer les liens potentiels entre coping dyadique et QdV psychologique des aidants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55440 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010310 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations de la coparentalité des futurs pères primipares et multipares. [Dossier : La rencontre père-bébé] / Jessica Letot in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 334 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Représentations de la coparentalité des futurs pères primipares et multipares. [Dossier : La rencontre père-bébé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Letot, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Couple ; P:Parentalité ; P:Père ; R:Représentation ; R:Rôle parentalRésumé : Dès la grossesse, les futurs parents anticipent la manière dont ils vont se coordonner, se soutenir et se diviser les tâches liées à l'enfant. C'est ce que l'on appelle la coparentalité. Une recherche effectuée dans trois services français de gynécologie-obstétrique et en ligne, a interrogé les représentations que les pères ont de la coparentalité et cherché à déterminer si celles-ci rejoignent les conceptions scientifiques de cette notion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53350
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n° 334 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 26-30[article] Représentations de la coparentalité des futurs pères primipares et multipares. [Dossier : La rencontre père-bébé] [texte imprimé] / Jessica Letot, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2023 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n° 334 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 26-30
Catégories : Alpha
C:Couple ; P:Parentalité ; P:Père ; R:Représentation ; R:Rôle parentalRésumé : Dès la grossesse, les futurs parents anticipent la manière dont ils vont se coordonner, se soutenir et se diviser les tâches liées à l'enfant. C'est ce que l'on appelle la coparentalité. Une recherche effectuée dans trois services français de gynécologie-obstétrique et en ligne, a interrogé les représentations que les pères ont de la coparentalité et cherché à déterminer si celles-ci rejoignent les conceptions scientifiques de cette notion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53350 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006719 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010067 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible