Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Didier Quintini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éthique du soin : étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie / Didier Quintini in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Éthique du soin : étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quintini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.238-249 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Ethique clinique ; F:Formation continue ; O:Oncologie ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Soins ; S:Soins palliatifs ; V:VulnérabilitéRésumé : Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et professions de santé et le Comité Consultatif National d’Éthique recommandent d’organiser des formations sur l’éthique du soin et de favoriser un questionnement au quotidien sur des situations concrètes et singulières. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité développer et évaluer une formation sur une « éthique du soin intégrée à la pratique soignante ». La formation a été abordée dans une démarche pédagogique inductive. Cette approche avait pour intérêt de facilité le passage de la théorie à la pratique. Le projet a été mis en place dans un service d’oncologie médicale et de soins palliatifs où se confrontent les enjeux de la standardisation et l’importance d’une personnalisation de la pratique des soins de patient fragilisé par la maladie. L’impact de la formation sur la pratique quotidienne chez les soignants a été évalué par l’intermédiaire d’auto-questionnaires, distribués avant la formation (T1) et trois mois après la participation effective (T2). Il est intéressant de constater un certain nombre de modifications au sein des différents champs représentationnels étudiés (éthique, autonomie, soin) ainsi que sur un tiers des attitudes évaluées. La progression de certains items marque en particulier la non-substitution au patient pour garantir son autonomie. Des contextes d’élaboration pratique et contextualisée peuvent permettre, comme le suggèrent nos résultats, une modification des représentations, voire des pratiques professionnelles, et de participer à un rééquilibrage entre les principes de bienfaisance et d’autonomie, améliorant ainsi la prise en charge au sens éthique du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45324
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.238-249[article] Éthique du soin : étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie [texte imprimé] / Didier Quintini, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p.238-249.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.238-249
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Ethique clinique ; F:Formation continue ; O:Oncologie ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Soins ; S:Soins palliatifs ; V:VulnérabilitéRésumé : Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et professions de santé et le Comité Consultatif National d’Éthique recommandent d’organiser des formations sur l’éthique du soin et de favoriser un questionnement au quotidien sur des situations concrètes et singulières. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité développer et évaluer une formation sur une « éthique du soin intégrée à la pratique soignante ». La formation a été abordée dans une démarche pédagogique inductive. Cette approche avait pour intérêt de facilité le passage de la théorie à la pratique. Le projet a été mis en place dans un service d’oncologie médicale et de soins palliatifs où se confrontent les enjeux de la standardisation et l’importance d’une personnalisation de la pratique des soins de patient fragilisé par la maladie. L’impact de la formation sur la pratique quotidienne chez les soignants a été évalué par l’intermédiaire d’auto-questionnaires, distribués avant la formation (T1) et trois mois après la participation effective (T2). Il est intéressant de constater un certain nombre de modifications au sein des différents champs représentationnels étudiés (éthique, autonomie, soin) ainsi que sur un tiers des attitudes évaluées. La progression de certains items marque en particulier la non-substitution au patient pour garantir son autonomie. Des contextes d’élaboration pratique et contextualisée peuvent permettre, comme le suggèrent nos résultats, une modification des représentations, voire des pratiques professionnelles, et de participer à un rééquilibrage entre les principes de bienfaisance et d’autonomie, améliorant ainsi la prise en charge au sens éthique du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs / Didier Quintini in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quintini, Auteur ; Marie Fichaux, Auteur ; Frédérique Surdej, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Evaluation ; H:Hypnose ; S:Soins palliatifs ; S:SymptômeRésumé : Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39823
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 85-91[article] Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs [texte imprimé] / Didier Quintini, Auteur ; Marie Fichaux, Auteur ; Frédérique Surdej, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 85-91
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Evaluation ; H:Hypnose ; S:Soins palliatifs ; S:SymptômeRésumé : Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible