Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Sergiu Fluieraru |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chirurgie des cicatrices pathologiques et la prévention de leur récidive après chirurgie / Sonia Gaucher in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 2, 3 (Juillet / Septembre 2018)
[article]
Titre : La chirurgie des cicatrices pathologiques et la prévention de leur récidive après chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Gaucher ; Julian Vitse ; Sergiu Fluieraru Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Fait partie du dossier "Cicatrices" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chéloïde ; C:Chirurgie ; C:Cicatrice ; I:Information du patient ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; R:RécidiveRésumé : Le rôle du chirurgien est essentiel dans la prévention et la prise en charge des cicatrices, tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique, ces deux aspects étant interconnectés. Lors de la fermeture chirurgicale de la plaie (ou cicatrisation primaire), prévenir une tension excessive sur les berges de la plaie et limiter le risque de complications infectieuses peuvent empêcher la survenue de cicatrices inesthétiques. Une fois les sutures cicatrisées, le chirurgien continue à jouer un rôle essentiel dans la coordination de mesures préventives et thérapeutiques supplémentaires pour améliorer la cicatrice résiduelle. Il est en effet souvent le mieux placé pour juger si une libération fonctionnelle précoce d'une bride cicatricielle est indiquée et si, une fois la maturation terminée, une correction esthétique tardive et/ou un resurfaçage des cicatrices sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39602
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 3 (Juillet / Septembre 2018) . - p. 28-33[article] La chirurgie des cicatrices pathologiques et la prévention de leur récidive après chirurgie [texte imprimé] / Sonia Gaucher ; Julian Vitse ; Sergiu Fluieraru . - 2018 . - p. 28-33.
Fait partie du dossier "Cicatrices"
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 3 (Juillet / Septembre 2018) . - p. 28-33
Catégories : Alpha
C:Chéloïde ; C:Chirurgie ; C:Cicatrice ; I:Information du patient ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; R:RécidiveRésumé : Le rôle du chirurgien est essentiel dans la prévention et la prise en charge des cicatrices, tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique, ces deux aspects étant interconnectés. Lors de la fermeture chirurgicale de la plaie (ou cicatrisation primaire), prévenir une tension excessive sur les berges de la plaie et limiter le risque de complications infectieuses peuvent empêcher la survenue de cicatrices inesthétiques. Une fois les sutures cicatrisées, le chirurgien continue à jouer un rôle essentiel dans la coordination de mesures préventives et thérapeutiques supplémentaires pour améliorer la cicatrice résiduelle. Il est en effet souvent le mieux placé pour juger si une libération fonctionnelle précoce d'une bride cicatricielle est indiquée et si, une fois la maturation terminée, une correction esthétique tardive et/ou un resurfaçage des cicatrices sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008084 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place de la TPN en chirurgie reconstructrice / Luc Téot in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 2, 4 (Octobre / Décembre 2018)
[article]
Titre : Place de la TPN en chirurgie reconstructrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Téot, Auteur ; Julian Vitse, Auteur ; Sergiu Fluieraru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chirurgie ; D:Détersion ; E:Escarre ; P:Plaie complexe ; P:Pression négative ; T:ThérapieRésumé : La thérapie par pression négative a permis, depuis son introduction en 1997, une spectaculaire progression des prises en charge chirurgicales des plaies aiguës et chroniques. La technique a pris une place considérable dans les indications de chirurgie reconstructrice. Elle s’est imposée comme un moment chirurgical nécessaire entre la détersion et la couverture, en particulier dans les plaies chroniques infectées, les expositions osseuses en traumatologie, ou les plaies du pied diabétique. La préparation au lambeau par TPN a transformé les indications de ces techniques de recouvrement. Ainsi, là où il fallait combler avec un muscle “revascularisant”, il n’est plus nécessaire après TPN d’apporter une couverture par lambeau cutané simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40213
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 4 (Octobre / Décembre 2018) . - p.42-45[article] Place de la TPN en chirurgie reconstructrice [texte imprimé] / Luc Téot, Auteur ; Julian Vitse, Auteur ; Sergiu Fluieraru, Auteur . - 2018 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 4 (Octobre / Décembre 2018) . - p.42-45
Catégories : Alpha
C:Chirurgie ; D:Détersion ; E:Escarre ; P:Plaie complexe ; P:Pression négative ; T:ThérapieRésumé : La thérapie par pression négative a permis, depuis son introduction en 1997, une spectaculaire progression des prises en charge chirurgicales des plaies aiguës et chroniques. La technique a pris une place considérable dans les indications de chirurgie reconstructrice. Elle s’est imposée comme un moment chirurgical nécessaire entre la détersion et la couverture, en particulier dans les plaies chroniques infectées, les expositions osseuses en traumatologie, ou les plaies du pied diabétique. La préparation au lambeau par TPN a transformé les indications de ces techniques de recouvrement. Ainsi, là où il fallait combler avec un muscle “revascularisant”, il n’est plus nécessaire après TPN d’apporter une couverture par lambeau cutané simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008144 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible