Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur T. Desmidt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apports de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la dépression du sujet âgé / J-A. Nkodo in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 108 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Apports de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la dépression du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : J-A. Nkodo, Auteur ; T. Desmidt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 360-365 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépression ; I:Imagerie médicale ; I:IRM ; P:Personne âgée ; U:UltrasonRésumé : Les progrès de l’imagerie cérébrale que ce soit en imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomographie par émission de positons (TEP) ou en ultrasons ont permis de mieux caractériser la physiopathologie de la dépression du sujet âgé. Dans cette revue de la littérature, il apparaît que les données les plus robustes retrouvent une plus grande atrophie régionale, en particulier frontale, et davantage de lésions de la substance blanche, signe d’une charge vasculaire augmentée, chez le sujet âgé avec dépression. D’autres résultats suggèrent des modifications dans la connectivité, le métabolisme et la biomécanique cérébrale. Il persiste néanmoins certains inconvénients aux différentes méthodes d’imagerie cérébrale (coût élevé, disponibilité limitée, caractère invasif) pour une utilisation en routine clinique dans la dépression du sujet âgé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39593
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 108 (Décembre 2018) . - p. 360-365[article] Apports de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la dépression du sujet âgé [texte imprimé] / J-A. Nkodo, Auteur ; T. Desmidt, Auteur . - 2018 . - p. 360-365.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 108 (Décembre 2018) . - p. 360-365
Catégories : Alpha
D:Dépression ; I:Imagerie médicale ; I:IRM ; P:Personne âgée ; U:UltrasonRésumé : Les progrès de l’imagerie cérébrale que ce soit en imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomographie par émission de positons (TEP) ou en ultrasons ont permis de mieux caractériser la physiopathologie de la dépression du sujet âgé. Dans cette revue de la littérature, il apparaît que les données les plus robustes retrouvent une plus grande atrophie régionale, en particulier frontale, et davantage de lésions de la substance blanche, signe d’une charge vasculaire augmentée, chez le sujet âgé avec dépression. D’autres résultats suggèrent des modifications dans la connectivité, le métabolisme et la biomécanique cérébrale. Il persiste néanmoins certains inconvénients aux différentes méthodes d’imagerie cérébrale (coût élevé, disponibilité limitée, caractère invasif) pour une utilisation en routine clinique dans la dépression du sujet âgé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007708 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place du psychiatre de la personne âgée au sein d’une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière : l’exemple tourangeau / J-A. Nkodo in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol.18, 2 (juin 2020)
[article]
Titre : Place du psychiatre de la personne âgée au sein d’une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière : l’exemple tourangeau Type de document : texte imprimé Auteurs : J-A. Nkodo ; Camille Debacq ; T. Desmidt ; Marc Mennecart ; Bertrand Fougère ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-231 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Équipe mobile ; G:Gériatrie ; P:Parcours de soins du patient ; P:Personne âgée ; P:PsychiatreRésumé : Contexte : l’évolution démographique entraîne une adaptation de l’offre de soins gériatrique, orientée volontiers vers la communauté, avec notamment le déploiement d’unités mobiles extrahospitalières de gériatrie et psychiatrie de la personne âgée. Bien que les troubles psychiques du sujet âgé nécessitent une approche globale, intégrative et pluridisciplinaire, les unités mobiles extrahospitalières de gériatrie et psychiatrie de la personne âgée fonctionnent souvent en parallèle sans concertation et rencontrent régulièrement des difficultés dans la prise en charge des pathologies complexes. L’objectif de ce travail est de faire un retour d’expérience du fonctionnement du dispositif du CHRU de Tours, comprenant un gériatre et un psychiatre de la personne âgée (PPA) dans la même équipe.Méthode : recueil de données mettant en lumière la dyade médicale gériatre – PPA durant la première année de fonctionnement de l’Équipe mobile de gériatrie extra-hospitalière (EMGEH) du CHRU de Tours (2018). Les modes d’adressage, motifs d’intervention, caractéristiques cliniques des patients et préconisations ont été enregistrées à l’issue de l’évaluation gériatrique initiale, puis après évaluation PPA complémentaire lorsqu’elle était indiquée.Résultats : 151 patients dont 53 % (n = 80) en rupture de suivi médical ou en difficulté d’accès aux soins ont été évalués ; 40 % (n = 60) pour des troubles du comportement, 30 % (n = 45) des chutes, 15 % (n = 23) une problématique sociale, 10 % (n = 15) une altération de l’état général et 5 % (n = 7) une conciliation médicamenteuse. Après l’évaluation gériatrique initiale, 40 % (n = 60) ont bénéficié d’une évaluation PPA ; 100 % (n = 60) étaient en rupture/difficulté de suivi, 83 % (n = 50) présentaient des troubles psychocomportementaux bruyants sur troubles neurocognitifs, 17 % (n = 10) des troubles psychocomportementaux sur maladie psychiatrique, 10 % (n = 6) un mésusage de psychotropes à l’origine de décompensation de comorbidités gériatriques ; 32 % (n = 19) ont bénéficié ensuite de consultations gériatrique, gérontopsychiatrique ou mémoire et 33 % (n = 20) présentaient un refus de soins persistant ; 23 % (n = 14) ont été réévalués pour troubles psychocomportementaux bruyants.Discussion : la collaboration originale gériatre – PPA au sein de la même EMGEH permet une prise en charge médicale globale des patients, intégrant les comorbidités organiques, psychiatriques et cognitives intriquées et une réflexion collaborative sur l’iatrogénie qui en découle. Le lien privilégié avec les médecins traitants est une réponse possible pour ces patients fragiles, en rupture de soins, permettant une réinsertion dans la filière gériatrique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44255
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol.18, 2 (juin 2020) . - p. 223-231[article] Place du psychiatre de la personne âgée au sein d’une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière : l’exemple tourangeau [texte imprimé] / J-A. Nkodo ; Camille Debacq ; T. Desmidt ; Marc Mennecart ; Bertrand Fougère ; et al. . - 2020 . - p. 223-231.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol.18, 2 (juin 2020) . - p. 223-231
Catégories : Alpha
E:Équipe mobile ; G:Gériatrie ; P:Parcours de soins du patient ; P:Personne âgée ; P:PsychiatreRésumé : Contexte : l’évolution démographique entraîne une adaptation de l’offre de soins gériatrique, orientée volontiers vers la communauté, avec notamment le déploiement d’unités mobiles extrahospitalières de gériatrie et psychiatrie de la personne âgée. Bien que les troubles psychiques du sujet âgé nécessitent une approche globale, intégrative et pluridisciplinaire, les unités mobiles extrahospitalières de gériatrie et psychiatrie de la personne âgée fonctionnent souvent en parallèle sans concertation et rencontrent régulièrement des difficultés dans la prise en charge des pathologies complexes. L’objectif de ce travail est de faire un retour d’expérience du fonctionnement du dispositif du CHRU de Tours, comprenant un gériatre et un psychiatre de la personne âgée (PPA) dans la même équipe.Méthode : recueil de données mettant en lumière la dyade médicale gériatre – PPA durant la première année de fonctionnement de l’Équipe mobile de gériatrie extra-hospitalière (EMGEH) du CHRU de Tours (2018). Les modes d’adressage, motifs d’intervention, caractéristiques cliniques des patients et préconisations ont été enregistrées à l’issue de l’évaluation gériatrique initiale, puis après évaluation PPA complémentaire lorsqu’elle était indiquée.Résultats : 151 patients dont 53 % (n = 80) en rupture de suivi médical ou en difficulté d’accès aux soins ont été évalués ; 40 % (n = 60) pour des troubles du comportement, 30 % (n = 45) des chutes, 15 % (n = 23) une problématique sociale, 10 % (n = 15) une altération de l’état général et 5 % (n = 7) une conciliation médicamenteuse. Après l’évaluation gériatrique initiale, 40 % (n = 60) ont bénéficié d’une évaluation PPA ; 100 % (n = 60) étaient en rupture/difficulté de suivi, 83 % (n = 50) présentaient des troubles psychocomportementaux bruyants sur troubles neurocognitifs, 17 % (n = 10) des troubles psychocomportementaux sur maladie psychiatrique, 10 % (n = 6) un mésusage de psychotropes à l’origine de décompensation de comorbidités gériatriques ; 32 % (n = 19) ont bénéficié ensuite de consultations gériatrique, gérontopsychiatrique ou mémoire et 33 % (n = 20) présentaient un refus de soins persistant ; 23 % (n = 14) ont été réévalués pour troubles psychocomportementaux bruyants.Discussion : la collaboration originale gériatre – PPA au sein de la même EMGEH permet une prise en charge médicale globale des patients, intégrant les comorbidités organiques, psychiatriques et cognitives intriquées et une réflexion collaborative sur l’iatrogénie qui en découle. Le lien privilégié avec les médecins traitants est une réponse possible pour ces patients fragiles, en rupture de soins, permettant une réinsertion dans la filière gériatrique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008865 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêt