Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:Thérapie
|
Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0089 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100
[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:Thérapie
|
Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0089 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] L'archaïsme, l'infantile et le travail du vieillir [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2013 . - p.40-45. Plutôt qu’un sujet « retombé en enfance », l’âgé est aux prises avec son enfance qui lui « retombe » dessus. Reste à l’aider pour qu’il n’en soit pas écrasé, car ce qui fait retour est souffrant et doit être intégré psychiquement. Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 180 (Septembre 2013) . - p.40-45 |
Exemplaires (1)
|
T008842 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (2)
|
M005645 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008514 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (2)
|
M005645 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008514 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Folie et trauma, même combat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Davoine |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 50-55 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha H:Histoire ; P:Perception sensorielle ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; P:Psychose ; R:Refoulement ; R:Reviviscence ; T:Transgénérationnel ; T:Traumatisme psychique
|
Résumé : |
Le mot trauma s'est peu à peu imposé pour délimiter un champ commun à la psychose et aux traumas, envahi d'images sensorielles survivant à l'effacement des traces, où le temps s'arrête, où l'autre est détruit. Lorsque j’entends à la radio ce matin un officier ukrainien évoquer les symptômes post-traumatiques de ses hommes, je n’ai pas l’impression que le terme trauma dans sa bouche relève d’une inflation. Dans le contexte de catastrophes, La psychanalyse est mise en échec dans sa forme classique et requiert l'invention d'un autre mode de transfert, où des interférences amorcent une première altérité. Cet autre paradigme découvert pendant la Première guerre mondiale par de analystes, qui seront les pionniers de l'analyse des psychoses, est en fait aussi ancien que le peste ou la guerre. Revenons sur l’émergence de la « psychothérapie de l’avant » : fil de l’histoire.
orientation largement ignorée en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50860 |
in Santé Mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 50-55
[article] Folie et trauma, même combat [texte imprimé] / Françoise Davoine . - 2022 . - p. 50-55. Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 50-55
Catégories : |
Alpha H:Histoire ; P:Perception sensorielle ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; P:Psychose ; R:Refoulement ; R:Reviviscence ; T:Transgénérationnel ; T:Traumatisme psychique
|
Résumé : |
Le mot trauma s'est peu à peu imposé pour délimiter un champ commun à la psychose et aux traumas, envahi d'images sensorielles survivant à l'effacement des traces, où le temps s'arrête, où l'autre est détruit. Lorsque j’entends à la radio ce matin un officier ukrainien évoquer les symptômes post-traumatiques de ses hommes, je n’ai pas l’impression que le terme trauma dans sa bouche relève d’une inflation. Dans le contexte de catastrophes, La psychanalyse est mise en échec dans sa forme classique et requiert l'invention d'un autre mode de transfert, où des interférences amorcent une première altérité. Cet autre paradigme découvert pendant la Première guerre mondiale par de analystes, qui seront les pionniers de l'analyse des psychoses, est en fait aussi ancien que le peste ou la guerre. Revenons sur l’émergence de la « psychothérapie de l’avant » : fil de l’histoire.
orientation largement ignorée en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50860 |
|
Exemplaires (1)
|
M006493 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink