Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Humbert |
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COMPTE-RENDU CIFGG Congrès International Francophone de Gériatrie et Gérontologie 2018 / Christophe Büla in La revue de gériatrie, Tome 43, 8 (Octobre 2018)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007963 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fragilité / Philippe Balmer in La revue de gériatrie, Tome 43, 8 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Fragilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Balmer ; Marc Humbert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 504 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cognition ; F:Fragilité ; P:PerformanceRésumé : Résumé de la session : « Fragilité », d’après les communications de C. Chicherioa, HUG, Genève Suisse ; C. Ludwigb, Genève, Suisse ; F. Buckinxc, Liège, Belgique ; E. Verrecktd, Namur, Belgique.
Cette session s’est intéressée à la notion de fragilité selon différentes perspectives et dans des populations âgées diverses.
Réserve cérébrale : La différence individuelle dans le fonctionnement cognitif peut s’expliquer par la réserve cérébrale des individus (différence entre lésions cérébrale et impact cognitif). Déterminer la réserve cognitive d’un individu est
rendu complexe par les différents niveaux d’analyse impliqués, la temporalité et le type de mesure. La réserve cérébrale fait appel au niveau d’acquisition en partie lié à son environnement et à la plasticité individuelle au niveau cérébral.
Ainsi, un sujet ayant un niveau d’acquisition/éduction faible ne peut maintenir un meilleur fonctionnement dans un environnement nécessitant peu de performance cognitive que si le milieu demande plus de capacités. Le modèle de sélection - optimisation - compensation tente d’expliquer les processus impliqués dans l’adaptation dynamique d’un individu face à certaines activités (exemple du pianiste Arthur Rubinstein) lors d’un déclin cognitif...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39522
in La revue de gériatrie > Tome 43, 8 (Octobre 2018) . - p. 504[article] Fragilité [texte imprimé] / Philippe Balmer ; Marc Humbert . - 2018 . - p. 504.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 43, 8 (Octobre 2018) . - p. 504
Catégories : Alpha
C:Cognition ; F:Fragilité ; P:PerformanceRésumé : Résumé de la session : « Fragilité », d’après les communications de C. Chicherioa, HUG, Genève Suisse ; C. Ludwigb, Genève, Suisse ; F. Buckinxc, Liège, Belgique ; E. Verrecktd, Namur, Belgique.
Cette session s’est intéressée à la notion de fragilité selon différentes perspectives et dans des populations âgées diverses.
Réserve cérébrale : La différence individuelle dans le fonctionnement cognitif peut s’expliquer par la réserve cérébrale des individus (différence entre lésions cérébrale et impact cognitif). Déterminer la réserve cognitive d’un individu est
rendu complexe par les différents niveaux d’analyse impliqués, la temporalité et le type de mesure. La réserve cérébrale fait appel au niveau d’acquisition en partie lié à son environnement et à la plasticité individuelle au niveau cérébral.
Ainsi, un sujet ayant un niveau d’acquisition/éduction faible ne peut maintenir un meilleur fonctionnement dans un environnement nécessitant peu de performance cognitive que si le milieu demande plus de capacités. Le modèle de sélection - optimisation - compensation tente d’expliquer les processus impliqués dans l’adaptation dynamique d’un individu face à certaines activités (exemple du pianiste Arthur Rubinstein) lors d’un déclin cognitif...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007963 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible