Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Vagnarelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas / Frédéric Pasquier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pasquier, Auteur ; Corinne Feutrier, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; Stéphane Vagnarelli, Auteur ; Isabelle Schlienger, Auteur ; Gilles Leboucher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.401-407 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antirétroviral ; C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; O:Observance ; T:Traitement médicamenteux ; V:VIHRésumé : L’education thérapeutique du patient (ETP) vise à faire acquérir des connaissances et compétences (autosoins, adaptation) afin de rendre les patients plus autonomes face à la maladie. Pour les patients atteints du VIH, l’ETP doit permettre de comprendre l’importance primordiale de l’observance au traitement antirétroviral. Méthode : Nous rapportons un cas clinique montrant les limites d’un programme d’ETP et de son dispositif d’évaluation, pourtant construits sur les données de la littérature. Résultats/Discussion : En discutant au-delà des causes religieuses avancées par notre patiente d’origine africaine, pour expliquer son inobservance, nous montrons que la compréhension de la culture de la patiente et l’adaptation du programme d’ETP par de nouveaux outils issus des sciences psycho-comportementales, peuvent aider l’éducateur dans la prise en charge. Conclusion : La recherche de compétences nouvelles, hors domaine médical, doit aussi pouvoir compléter le dispositif, pour ces patients qui restent maîtres de la poursuite ou non de leur traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39430
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.401-407[article] Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas [texte imprimé] / Frédéric Pasquier, Auteur ; Corinne Feutrier, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; Stéphane Vagnarelli, Auteur ; Isabelle Schlienger, Auteur ; Gilles Leboucher, Auteur . - 2013 . - p.401-407.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.401-407
Catégories : Alpha
A:Antirétroviral ; C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; O:Observance ; T:Traitement médicamenteux ; V:VIHRésumé : L’education thérapeutique du patient (ETP) vise à faire acquérir des connaissances et compétences (autosoins, adaptation) afin de rendre les patients plus autonomes face à la maladie. Pour les patients atteints du VIH, l’ETP doit permettre de comprendre l’importance primordiale de l’observance au traitement antirétroviral. Méthode : Nous rapportons un cas clinique montrant les limites d’un programme d’ETP et de son dispositif d’évaluation, pourtant construits sur les données de la littérature. Résultats/Discussion : En discutant au-delà des causes religieuses avancées par notre patiente d’origine africaine, pour expliquer son inobservance, nous montrons que la compréhension de la culture de la patiente et l’adaptation du programme d’ETP par de nouveaux outils issus des sciences psycho-comportementales, peuvent aider l’éducateur dans la prise en charge. Conclusion : La recherche de compétences nouvelles, hors domaine médical, doit aussi pouvoir compléter le dispositif, pour ces patients qui restent maîtres de la poursuite ou non de leur traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39430 Exemplaires (1)
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