Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 181-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cinéma ; C:Culture ; E:Enfant ; H:Histoire ; I:Identification ; L:Littérature ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583 |
in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 181-191
[article] Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 181-191
Catégories : |
Alpha C:Cinéma ; C:Culture ; E:Enfant ; H:Histoire ; I:Identification ; L:Littérature ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583 |
|
Exemplaires (1)
|
T009215 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 125-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cas clinique ; E:Emergence ; E:Enfant ; E:Etablissement de santé ; M:Monstre ; V:Violence
|
Résumé : |
Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39394 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 125-133
[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - p. 125-133. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 125-133
Catégories : |
Alpha C:Cas clinique ; E:Emergence ; E:Enfant ; E:Etablissement de santé ; M:Monstre ; V:Violence
|
Résumé : |
Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39394 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le fond du psychisme est onirique : Conversation avec Simone Korff-Sausse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin, Auteur ; S Korff sausse, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 43-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; H:Handicap ; P:Psychanalyse ; R:Rêve
|
Résumé : |
Dans cette conversation entre Simone Korff-Sausse, psychanalyste, et Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, il est d’abord question du rêve dans la théorie analytique, de Freud à nos jours. L’idée principale est que le rêve naît dans l’intersubjectivité et que cette activité onirique constitue le fond du psychisme. Sont abordées ensuite des questions cliniques issues de notre pratique auprès de l’enfant et de l’adolescent, notamment auprès de ceux qui sont porteurs de handicap.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51700 |
in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 43-51
[article] Le fond du psychisme est onirique : Conversation avec Simone Korff-Sausse [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; S Korff sausse, Auteur . - 2023 . - p. 43-51. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 43-51
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; H:Handicap ; P:Psychanalyse ; R:Rêve
|
Résumé : |
Dans cette conversation entre Simone Korff-Sausse, psychanalyste, et Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, il est d’abord question du rêve dans la théorie analytique, de Freud à nos jours. L’idée principale est que le rêve naît dans l’intersubjectivité et que cette activité onirique constitue le fond du psychisme. Sont abordées ensuite des questions cliniques issues de notre pratique auprès de l’enfant et de l’adolescent, notamment auprès de ceux qui sont porteurs de handicap.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51700 |
|
Exemplaires (1)
|
T009813 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie. Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 135-148 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha H:Holocauste ; M:Mécanisme de défense ; R:Rêve ; S:Survivant
|
Résumé : |
Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51716 |
in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 135-148
[article] Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie. Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2023 . - p. 135-148. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 135-148
Catégories : |
Alpha H:Holocauste ; M:Mécanisme de défense ; R:Rêve ; S:Survivant
|
Résumé : |
Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51716 |
|
Exemplaires (1)
|
T009813 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
"Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 60-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:Fratrie ; H:Haine ; J:Jeu ; N:Narcissisme ; P:Psychothérapie ; S:Solitude ; T:Transfert (psychiatrie)
|
Résumé : |
Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43987 |
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 60-70
[article] "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2020 . - p. 60-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 60-70
Catégories : |
Alpha F:Fratrie ; H:Haine ; J:Jeu ; N:Narcissisme ; P:Psychothérapie ; S:Solitude ; T:Transfert (psychiatrie)
|
Résumé : |
Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43987 |
|
Exemplaires (1)
|
T008709 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink