Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Camille Laurend |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand une phrase fige le cours d'une réunion de procédure collégiale / Camille Laurend in Médecine palliative, Vol. 22, n°4 (juillet 2023)
[article]
Titre : Quand une phrase fige le cours d'une réunion de procédure collégiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laurend, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 179-182 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication interpersonnelle ; D:Dialogue ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Ethique ; R:RéunionRésumé : Le travail en Équipe régionale ressources en soins palliatifs pédiatriques nous conduit à prendre part régulièrement à des réunions de procédure collégiale. Au fil du temps, nous avons pu repérer au cœur des échanges des phrases que nous appellerons « bloquantes ». Prononcées avec l'aplomb de l'argument d'autorités, elles sont présentées comme prévalant sur tout le reste. Le silence qui les suit confine parfois à l'effet de sidération. Elles viennent interdire l'étonnement et neutraliser le doute présent en chacun. Elles annulent la légitimité de la tension entre les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance, se prévalant généralement du premier ; et ce faisant, elles renvoient volontiers les autres participants au champ de la lâcheté et de l'abandon, générant chez eux un sentiment de disqualification. Au-delà de l'identification de ces « phrases bloquantes » que chacun peut prononcer ? comment mieux les repérer ? ? l'objet de notre propos est de mieux les analyser ? de quoi procèdent-elles, comment peuvent-elles être explicitées ? ? pour en déconstruire les effets inhibiteurs de la pensée et permettre de rebondir en renouant le fil d'un dialogue respectueux des principes de l'éthique de la discussion, entre rappel à la responsabilité singulière de la prise de parole, et mise en oeuvre de la responsabilité collective de chacun ? écoute, demande de reformulation, d'argumentation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52824
in Médecine palliative > Vol. 22, n°4 (juillet 2023) . - p. 179-182[article] Quand une phrase fige le cours d'une réunion de procédure collégiale [texte imprimé] / Camille Laurend, Auteur . - 2023 . - p. 179-182.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 22, n°4 (juillet 2023) . - p. 179-182
Catégories : Alpha
C:Communication interpersonnelle ; D:Dialogue ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Ethique ; R:RéunionRésumé : Le travail en Équipe régionale ressources en soins palliatifs pédiatriques nous conduit à prendre part régulièrement à des réunions de procédure collégiale. Au fil du temps, nous avons pu repérer au cœur des échanges des phrases que nous appellerons « bloquantes ». Prononcées avec l'aplomb de l'argument d'autorités, elles sont présentées comme prévalant sur tout le reste. Le silence qui les suit confine parfois à l'effet de sidération. Elles viennent interdire l'étonnement et neutraliser le doute présent en chacun. Elles annulent la légitimité de la tension entre les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance, se prévalant généralement du premier ; et ce faisant, elles renvoient volontiers les autres participants au champ de la lâcheté et de l'abandon, générant chez eux un sentiment de disqualification. Au-delà de l'identification de ces « phrases bloquantes » que chacun peut prononcer ? comment mieux les repérer ? ? l'objet de notre propos est de mieux les analyser ? de quoi procèdent-elles, comment peuvent-elles être explicitées ? ? pour en déconstruire les effets inhibiteurs de la pensée et permettre de rebondir en renouant le fil d'un dialogue respectueux des principes de l'éthique de la discussion, entre rappel à la responsabilité singulière de la prise de parole, et mise en oeuvre de la responsabilité collective de chacun ? écoute, demande de reformulation, d'argumentation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010019 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vie institutionnelle des enfants polyhandicapés : comment leur annoncer le décès d’un camarade / Alissa Perifano in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
[article]
Titre : Vie institutionnelle des enfants polyhandicapés : comment leur annoncer le décès d’un camarade Type de document : texte imprimé Auteurs : Alissa Perifano ; Camille Laurend ; Élisabeth Cérat Lagana ; Barbara Edda-Messi ; Guénola Vialle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 308-313 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2018.03.013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Enfant handicapé ; M:Mort ; P:Pédiatrie ; S:Service de santéRésumé : Cet article a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail au sein de l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques d’Île-de-France Paliped, qui a choisi de mener une réflexion sur l’annonce du décès d’un camarade à des enfants polyhandicapés au sein de leur établissement. Cet écrit expose l’idée que ces enfants peuvent supporter la nouvelle, à condition qu’ils soient soutenus au moment de l’annonce et tout au long de la période où les effets de cette annonce se déploient. C’est ainsi que l’annonce peut être pensée comme le point de départ d’un processus d’appropriation qui se décline jusqu’au temps du deuil. L’enjeu spécifique pour ces enfants tient dans l’ajustement extrême que les professionnels doivent mettre en œuvre pour rester auprès d’eux quand un évènement grave vient bouleverser leur vie. L’objectif de cet article est de partager une déclinaison spécifique de la clinique de l’annonce, pensée comme la clinique de l’ajustement individuel, de la contenance groupale, de l’inscription dans la communauté humaine à travers la souffrance partagée et le souvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39327
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 5 (octobre 2018) . - p. 308-313[article] Vie institutionnelle des enfants polyhandicapés : comment leur annoncer le décès d’un camarade [texte imprimé] / Alissa Perifano ; Camille Laurend ; Élisabeth Cérat Lagana ; Barbara Edda-Messi ; Guénola Vialle . - 2018 . - p. 308-313.
Doi : 10.1016/j.medpal.2018.03.013
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 5 (octobre 2018) . - p. 308-313
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Enfant handicapé ; M:Mort ; P:Pédiatrie ; S:Service de santéRésumé : Cet article a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail au sein de l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques d’Île-de-France Paliped, qui a choisi de mener une réflexion sur l’annonce du décès d’un camarade à des enfants polyhandicapés au sein de leur établissement. Cet écrit expose l’idée que ces enfants peuvent supporter la nouvelle, à condition qu’ils soient soutenus au moment de l’annonce et tout au long de la période où les effets de cette annonce se déploient. C’est ainsi que l’annonce peut être pensée comme le point de départ d’un processus d’appropriation qui se décline jusqu’au temps du deuil. L’enjeu spécifique pour ces enfants tient dans l’ajustement extrême que les professionnels doivent mettre en œuvre pour rester auprès d’eux quand un évènement grave vient bouleverser leur vie. L’objectif de cet article est de partager une déclinaison spécifique de la clinique de l’annonce, pensée comme la clinique de l’ajustement individuel, de la contenance groupale, de l’inscription dans la communauté humaine à travers la souffrance partagée et le souvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008043 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible