Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et demain : les TIC en santé mentale / D Misdrahi in Santé Mentale, 173 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Et demain : les TIC en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : D Misdrahi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Santé mentale ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:VirtualitéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18191
in Santé Mentale > 173 (Décembre 2012) . - pp. 58-61[article] Et demain : les TIC en santé mentale [texte imprimé] / D Misdrahi, Auteur . - 2012 . - pp. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 173 (Décembre 2012) . - pp. 58-61
Catégories : Alpha
S:Santé mentale ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:VirtualitéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003968 T_2012_173 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; H:Harcèlement ; I:Internet ; I:Intimité ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:Victime ; V:Vie privée ; V:VirtualitéRésumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40195 Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique GOZLAN . - Bruxelles : Yapaka.be, 2018 . - 56 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; H:Harcèlement ; I:Internet ; I:Intimité ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:Victime ; V:Vie privée ; V:VirtualitéRésumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008142 360.00_1/008 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intérêt de la réalité virtuelle dans les TCA / Vincent Florent in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
[article]
Titre : Intérêt de la réalité virtuelle dans les TCA Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Florent ; Julie Rivière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomisation ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Image corporelle ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:Thérapie cognitive ; T:Trouble du comportement alimentaire ; V:VirtualitéRésumé : L’utilisation de la réalité virtuelle (VR) comme outil thérapeutique et psychoéducatif pourrait améliorer l’accessibilité à des soins spécialisés en matière de trouble du comportement alimentaire (TCA), et ainsi réduire les délais de prise en charge. Plusieurs études mettent en évidence la plus-value de la VR dans la thérapie d'exposition , et plus généralement dans la prise en charge des TCA sur ses différents symptômes (image corporelle, crises de boulimie, hyperactivité, restriction cognitive). Cependant, ces résultats sont encore à répliquer et à approfondir du fait des faibles échantillons, de l'hétérogénéité des populations, et de la spécificité des symptômes et processus étudiés. Au-delà de l'efficacité sur la symptomatologie TCA, la VR semble aussi, grâce à sa part ludique et immersive, permettre une plus grande motivation et adhésion thérapeutique.
Déprogrammations, reports d’hospitalisations et de consultations, listes d’attente… Depuis 2 ans les patients subissent les « dégâts collatéraux » de la pandémie de covid-19. En première ligne, les maladies chroniques qui pourtant concernent 37 % des plus de 15 ans, soit 19 millions de personnes en France (1), et dont les troubles du comportement alimentaires (TCA) font partie. En 2020, l’incidence des TCA a explosé (2) alors même que les structures d’accueil refusaient parfois les admissions pour cause de covid-19, par manque de lits ou de ressources humaines déployées dans les unités covid.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49063
in Santé Mentale > 265 (Février 2022) . - p. 54-59[article] Intérêt de la réalité virtuelle dans les TCA [texte imprimé] / Vincent Florent ; Julie Rivière . - 2022 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 265 (Février 2022) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
A:Autonomisation ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Image corporelle ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:Thérapie cognitive ; T:Trouble du comportement alimentaire ; V:VirtualitéRésumé : L’utilisation de la réalité virtuelle (VR) comme outil thérapeutique et psychoéducatif pourrait améliorer l’accessibilité à des soins spécialisés en matière de trouble du comportement alimentaire (TCA), et ainsi réduire les délais de prise en charge. Plusieurs études mettent en évidence la plus-value de la VR dans la thérapie d'exposition , et plus généralement dans la prise en charge des TCA sur ses différents symptômes (image corporelle, crises de boulimie, hyperactivité, restriction cognitive). Cependant, ces résultats sont encore à répliquer et à approfondir du fait des faibles échantillons, de l'hétérogénéité des populations, et de la spécificité des symptômes et processus étudiés. Au-delà de l'efficacité sur la symptomatologie TCA, la VR semble aussi, grâce à sa part ludique et immersive, permettre une plus grande motivation et adhésion thérapeutique.
Déprogrammations, reports d’hospitalisations et de consultations, listes d’attente… Depuis 2 ans les patients subissent les « dégâts collatéraux » de la pandémie de covid-19. En première ligne, les maladies chroniques qui pourtant concernent 37 % des plus de 15 ans, soit 19 millions de personnes en France (1), et dont les troubles du comportement alimentaires (TCA) font partie. En 2020, l’incidence des TCA a explosé (2) alors même que les structures d’accueil refusaient parfois les admissions pour cause de covid-19, par manque de lits ou de ressources humaines déployées dans les unités covid.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49063 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006241 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009423 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien / Colombe DESOMBRE in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Colombe DESOMBRE ; Bérangère RIGAULT Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Cas clinique ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; G:Groupe ; J:Jeu vidéo ; P:Psychose ; R:Remédiation cognitive ; V:Vie quotidienne ; V:VirtualitéRésumé : Michel, qui souffre de schizophrénie, évoque des troubles de la mémoire, des difficultés à se concentrer et un sentiment de solitude… L’équipe de l’hôpital de jour lui propose de participer au groupe « Jeu Mathurin », un programme virtuel qui mobilise les fonctions neurocognitives et la cognition sociale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38974
in Santé Mentale > 231 (Octobre 2018) . - p.64-67[article] Le Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien [texte imprimé] / Colombe DESOMBRE ; Bérangère RIGAULT . - 2018 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 231 (Octobre 2018) . - p.64-67
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Cas clinique ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; G:Groupe ; J:Jeu vidéo ; P:Psychose ; R:Remédiation cognitive ; V:Vie quotidienne ; V:VirtualitéRésumé : Michel, qui souffre de schizophrénie, évoque des troubles de la mémoire, des difficultés à se concentrer et un sentiment de solitude… L’équipe de l’hôpital de jour lui propose de participer au groupe « Jeu Mathurin », un programme virtuel qui mobilise les fonctions neurocognitives et la cognition sociale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38974 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005401 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007930 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jeux vidéo et principe de réalité / B Virole in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Jeux vidéo et principe de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : B Virole Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affectivité ; I:Image de soi ; J:Jeu vidéo ; R:Réalité ; R:Réalité virtuelle ; R:Réflexivité ; V:VirtualitéRésumé : Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capacités d’action et de pensée. La délégation de leur intentionnalité à des avatars entraîne une très puissante adhésion à la réalité virtuelle, qui, si elle ne se confond pas avec la réalité effective, n’en est pas moins l’occasion d’une mise au travail d’un principe de réalité médiatisé par une représentation de soi.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43986
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 55-59[article] Jeux vidéo et principe de réalité [texte imprimé] / B Virole . - 2020 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 55-59
Catégories : Alpha
A:Affectivité ; I:Image de soi ; J:Jeu vidéo ; R:Réalité ; R:Réalité virtuelle ; R:Réflexivité ; V:VirtualitéRésumé : Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capacités d’action et de pensée. La délégation de leur intentionnalité à des avatars entraîne une très puissante adhésion à la réalité virtuelle, qui, si elle ne se confond pas avec la réalité effective, n’en est pas moins l’occasion d’une mise au travail d’un principe de réalité médiatisé par une représentation de soi.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43986 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Jouer pour soigner. Allons, ce n'est pas sérieux!" / D. Truchot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 2 (Février 2016)
PermalinkMédiation jeu vidéo / Guillaume Gillet in Santé Mentale, 274 (Janvier 2023)
PermalinkNo life / B Virole in Enfances & Psy, 65 (2015)
PermalinkLes pouvoirs de l'imaginaire / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 273 (Juillet - Août 2015)
PermalinkQuand bébé se virtualise… / Angélique GOZLAN in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkSéduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence / Frédéric Tordo in Enfances & Psy, 68 (2015)
PermalinkSoigner avec la réalité virtuelle / Eric Malbos in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
Permalink