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Auteur Karima Cherifa Hassani |
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Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante / Catherine Beauvais in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvais, Auteur ; Amal Rahal, Auteur ; Karima Cherifa Hassani ; Sophie Pouplin Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20107 p.1-12 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; S:SpondylarthriteRésumé : L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés. Méthodes : Dans cette étude prospective et pragmatique, le rhumatologue a proposé à des patients ambulatoires atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondyloarthrite (SpA) de remplir un auto- questionnaire de diagnostic éducatif. Le questionnaire a été élaboré selon les recommandations de la Haute autorité de santé. Six thèmes ont été évalués : connaissances sur la maladie et les traitements, impact sur la vie familiale et sociale, impact sur la vie professionnelle, bien-être émotionnel, prise en charge par le système de santé. Pour chaque thème, on demandait au patient s’il avait des difficultés, des besoins d’information complémentaire ou d’aide. Résultats : Le questionnaire é été proposé à 68 des 120 patients suivi en ambulatoire pendant quatre mois à l’hôpital ou en cabinet libéral. Soixante-dix-huit pourcent (53/68) des questionnaires ont été remplis. Les raisons de non distribution étaient : manque de temps (27), problème médical important (20), oubli (11), contact récent avec un programme d’ETP (6), handicap de langue ou de lecture (6), autre (10), Les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques ont été ultérieurement aidés par une pharmacienne pour remplir le questionnaire. Soixante-quatorze questionnaires ont finalement été analysés (55 PR et 19 SpA, d’âge moyen 57 ans (24–87 ans). Soixante-quatre pourcent des patients ont exprimé au moins un besoin éducatif. Les patients avaient des difficultés ou des besoins d’information ou d’aide concernant la maladie (14 % des difficultés/55 % des besoins d’information), les traitements (respectivement 10 %/39 %), la vie sociale et familiale (33 %/35 %), professionnelle (53 %/44 %), le système de soins (11 %/34 %), l’état émotionnel (38 %/49 %), sans différence statistique selon l’âge, le type de rhumatisme, l’ancienneté de la maladie, le suivi hospitalier ou libéral, le traitement par biothérapie. Soixante et un pourcent des patients souhaitaient rencontrer un autre professionnel ou d’autres patients. Le questionnaire était considéré comme utile par 77 % des patients. Seulement 3 patients ont trouvé le questionnaire trop long et aucun intrusif. Conclusions : La détection des besoins éducatifs est faisable en pratique courante en utilisant un auto-questionnaire de bonne acceptabilité. Cette démarche est un premier pas dans le processus éducatif. Pour les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques, l’aide d’un autre professionnel est indispensable. Les besoins éducatifs des patients atteints de RIC sont nombreux, avec une part importante de besoins psycho sociaux. Ils sont largement sous estimés en routine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27614
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-12[article] Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante [texte imprimé] / Catherine Beauvais, Auteur ; Amal Rahal, Auteur ; Karima Cherifa Hassani ; Sophie Pouplin . - 2014 . - 20107 p.1-12.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-12
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; S:SpondylarthriteRésumé : L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés. Méthodes : Dans cette étude prospective et pragmatique, le rhumatologue a proposé à des patients ambulatoires atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondyloarthrite (SpA) de remplir un auto- questionnaire de diagnostic éducatif. Le questionnaire a été élaboré selon les recommandations de la Haute autorité de santé. Six thèmes ont été évalués : connaissances sur la maladie et les traitements, impact sur la vie familiale et sociale, impact sur la vie professionnelle, bien-être émotionnel, prise en charge par le système de santé. Pour chaque thème, on demandait au patient s’il avait des difficultés, des besoins d’information complémentaire ou d’aide. Résultats : Le questionnaire é été proposé à 68 des 120 patients suivi en ambulatoire pendant quatre mois à l’hôpital ou en cabinet libéral. Soixante-dix-huit pourcent (53/68) des questionnaires ont été remplis. Les raisons de non distribution étaient : manque de temps (27), problème médical important (20), oubli (11), contact récent avec un programme d’ETP (6), handicap de langue ou de lecture (6), autre (10), Les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques ont été ultérieurement aidés par une pharmacienne pour remplir le questionnaire. Soixante-quatorze questionnaires ont finalement été analysés (55 PR et 19 SpA, d’âge moyen 57 ans (24–87 ans). Soixante-quatre pourcent des patients ont exprimé au moins un besoin éducatif. Les patients avaient des difficultés ou des besoins d’information ou d’aide concernant la maladie (14 % des difficultés/55 % des besoins d’information), les traitements (respectivement 10 %/39 %), la vie sociale et familiale (33 %/35 %), professionnelle (53 %/44 %), le système de soins (11 %/34 %), l’état émotionnel (38 %/49 %), sans différence statistique selon l’âge, le type de rhumatisme, l’ancienneté de la maladie, le suivi hospitalier ou libéral, le traitement par biothérapie. Soixante et un pourcent des patients souhaitaient rencontrer un autre professionnel ou d’autres patients. Le questionnaire était considéré comme utile par 77 % des patients. Seulement 3 patients ont trouvé le questionnaire trop long et aucun intrusif. Conclusions : La détection des besoins éducatifs est faisable en pratique courante en utilisant un auto-questionnaire de bonne acceptabilité. Cette démarche est un premier pas dans le processus éducatif. Pour les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques, l’aide d’un autre professionnel est indispensable. Les besoins éducatifs des patients atteints de RIC sont nombreux, avec une part importante de besoins psycho sociaux. Ils sont largement sous estimés en routine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27614 Exemplaires (1)
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